Auteur Sujet: choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?  (Lu 13139 fois)

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?
« Réponse #15 le: 26 février 2012 à 20:39:46 »
Je viens de vous lire avec attention. Je suis habituée au cordier 4 vis avec mon violoncelle, et avec l'alto j'ai du mal à avoir une justesse d'accord sur les cordes de do sol ré, le la ça va puisque je peux affiner avec la vis. C'est ou trop haut ou trop bas sur les autres cordes, de peu mais c'est un fait, même si j'ai l'habitude d'accorder en double cordes.
Me conseillez-vous de voir avec mon luthier afin qu'il me pose trois vis supplémentaires ?
Je vous mets la photo de l'alto ci-dessous afin de savoir s'il faut changer le cordier ou non.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 26 février 2012 à 20:55:18 »
oui bien sûr, mais c'est mieux de changer le cordier pour avoir des tendeurs intégrés (mieux que des tendeurs ajoutés)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #17 le: 26 février 2012 à 21:01:57 »
Merci Olivier. Je vais contacter mon luthier.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #18 le: 11 avril 2012 à 23:05:31 »
il ne faut pas oublier que tous les violons sont différents...
certains violons vont donner de meilleurs résultats sonores avec un cordier léger, d'autres au contraire avec un cordier lourd.
j'ai un violon qui sonne mieux avec un cordier moderne possédant 4 tendeurs, qu'avec un cordier traditionnel.
le principal intérêt en effet de jouer avec un seul tendeur est de limiter le poids du cordier, mais c'est comme pour tout, le meilleurs compromis c'est ni trop lourd, ni trop léger.

la principale chose à faire quand on se penche sur la sonorité liée au cordier, c'est essayer différents modèles (différents bois, différents poids, différentes courbes, différentes longueurs).
une fois ce problème résolu, on place généralement un ou deux tendeurs, selon les préférences du musicien, le confort souhaité, et le type de corde utilisée (avec un LA boyau, pas besoin de tendeur. avec un La métal, c'est appréciable).
il existe maintenant des tendeurs en titane, ultra-légers. c'est pas donné, mais proportionnellement au prix du violon, si on peut y gagner en sonorité c'est négligeable.
et ensuite il ne reste plus qu'à régler la longueur de l'attache cordier.

Hors ligne Alban

« Réponse #19 le: 11 avril 2012 à 23:37:54 »
Pourquoi et comment le poids d'un violon peut-il influencer sa sonorité ?
Il existe des en bois ? J'en n'en ai jamais vu qu'en métal... Je me disais que c'était parce que c'était plus stable...
Un petit commentaire sur le titane : c'est en train de devenir un métal rare, le prix augmente énormément, si vous en voulez un, achetez le vite ^^

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #20 le: 12 avril 2012 à 00:50:20 »
c'est pas pour la quantité de titane que nécessite un tendeur qu'on va se ruiner ^^

pour le cordier la majorité sont en bois, principalement ébène et palissandre.
le poids est primordial sur un instrument où tout est basé sur la mise en vibration.
compare une sourdine en caoutchouc et une sourdine en plomb, tu entendras vite la différence.

au niveau du cordier, outre le poids il se joue un autre combat, celui de l'inertie.
en effet, lors du jeu il va se mettre en vibration, et peut osciller selon les cordes jouées, c'est la stabilité dont tu parlais.
c'est là que ça change d'un violon à un autre. certains violons vont avoir besoin d'un cordier libre de mouvement, et d'autres c'est le contraire.

tu peux essayer de lester ton cordier, en y ajoutant un petit poids, afin de comparer la sonorité qui en résulte.

Hors ligne Oz Addams

« Réponse #21 le: 03 novembre 2012 à 19:56:26 »
Malgré mes 6 années, j'ai toujours 4vis et j'en suis heureux ! grin-grin
 J'ai essayé d'accorder par les anches mais la précision est assez dure à atteindre. L’inconvénient des 4vis est ,qu'a cause de l’inutilisation des anches, les anches ce grippent et ce bloquent. Mais une visite chez le luthier et tout s'arrange !! Je crois que le choix 1vis ou 4vis est notamment un choix personnel mais je suis d'accord pour dire qu'il est plus simple pour un débutant d'utiliser un 4vis. Je pense que c'est après le premier cycle que le violoniste peut faire ce choix.       
Le violon est plus qu'une passion ... un art de vivre.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #22 le: 03 novembre 2012 à 21:22:32 »
Je vois que tu as réfléchi au problème ! Oui, c'est ça, rien de plus à dire.

Sauf que le terme classique est "cheville" (pas "anche" grin-grin ou alors uniquement dans ta région ?).

Normalement, tu dois quand même, même avec un cordier 4 vis, refaire l' accord aux chevilles tous les 2 mois en moyenne, si les chevilles ont été parfaitement ajustées, ça devrait tenir.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Oz Addams

« Réponse #23 le: 03 novembre 2012 à 22:13:13 »
Oui désolé pour le vocabulaire, je me suis emmêlé les archets  ! Et oui après ma dernière visite chez le luthier j'utilise plus les chevilles qu'avant !  Merci pour cette remarque.
Cordialement
Oz Addams 
Le violon est plus qu'une passion ... un art de vivre.

Hors ligne picolo62

« Réponse #24 le: 26 août 2014 à 18:01:46 »
"La 1ère chose à savoir, c'est que l'idéal, c'est ... 0 vis / 0 tendeurs ! C'est ainsi que la longueur de corde vibrante sera le mieux respectée et que le son sera le plus naturel, pas altéré par une mécanique ou du métal."

la longueur de corde vibrante c'est pas du sillet du haut au chevalet ?  :confused:
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

Hors ligne martensite

Re : Re : choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?
« Réponse #25 le: 26 août 2014 à 18:14:21 »
la longueur de corde vibrante c'est pas du sillet du haut au chevalet ?  :confused:
Oui et non.
Oui parce que c'est cette longueur qui donne la fréquence fondamentale.
Non parce que la partie de corde entre cordier et chevalet participe aussi à la constitution du spectre harmonique, c'est à dire le timbre. Ceci parce que la portion de corde entre chevalet et sillet n'est pas tendue entre deux points fixes. Le chevalet est mobile. Une partie de l'onde qui parcours la corde traverse le chevalet et met l'autre côté en vibration aussi. Et la vibration se transmet au cordier et à tout le reste. Toutes les pièces du violon participent à la constitution du son.

Ce sont des phénomènes du second ordre mais on a pas le même spectre/son avec ou sans tendeurs.

Hors ligne picolo62

« Réponse #26 le: 26 août 2014 à 18:43:25 »
ah ouais d'accord !! on en apprend tous les jours ! c'est ça qui est bien avec le violon. j'aime beaucoup tous ces détails techniques
cet instruemnt a pas fini de me surprendre,.... une si petite boite avec seulement 4 cordes qui est une véritable merveille dans sa construction ... épatant le violon !
merci pour la précision !!
« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?  »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 31 août 2014 à 20:21:54 »
Oui, tout vibre sur un violon, le premier élément c'est la corde mais la vibration continue, la preuve c'est que si on met un capteur piezzo sur la tête du violon, on capte un signal assez fort, donc une bonne vibration.

Hors ligne picolo62

« Réponse #28 le: 31 août 2014 à 20:54:58 »
c'est donc un instrument qui a une structure parfaite, on se sent petit devant ça ....

Hors ligne Orliac

« Réponse #29 le: 08 décembre 2014 à 08:32:53 »
Bonjour,
mon expérience auprès de nombreux musiciens de haut niveau et débutants, me fait pencher du côté d'Olivier. J'ai pour ami un ancien soliste de l'orchestre de Paris qui joue toujours avec un cordier quatre tendeurs.
   Il faut remettre les choses à leur place: On peut dire en effet qu'il y a une petite différence de son entre un cordier en plastique 4 tendeurs et un cordier en bois. mais souvent le mieux est l'ennemi du bon. En effet, les tendeurs utilisés sont souvent trop lourds et gênent la corde de mi. A mon sens (et je n'ai peut-être pas raison, car c'est une question d'appréciation personnelle) seuls les tendeurs à boucle sont convenables. les autres sont lourds et le fait qu'ils dépassent du cordier change la longueur de la corde, souvent son angle avec le chevalet, ce qui n'est pas toujours bon.
   Les cordiers à quatre tendeurs quand ils ne sont pas trop lourds, donc les tendeurs les plus simples en bakélite sont excellents surtout pour les débutants qui réussissent à s'accorder correctement sans la difficulté des chevilles. Certains professionnels les utilisent alors ne soyons pas plus royalistes que le roi!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: