Auteur Sujet: choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?  (Lu 13137 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?
« le: 05 août 2010 à 23:10:45 »
La 1ère chose à savoir, c'est que l'idéal, c'est ... 0 vis / 0 tendeurs ! C'est ainsi que la longueur de corde vibrante sera le mieux respectée et que le son sera le plus naturel, pas altéré par une mécanique ou du métal.

C'est le principe qu'essaye de respecter le cordier classique historique, avec 0 tendeurs sur les cordes de Sol, Ré et La.
Pourquoi un tendeur sur la corde de Mi ? Car autant il est possible d'accorder avec une grande précision uniquement avec les chevilles pour les cordes de Sol, Ré et LA, mais autant pour la corde de MI ce n'est pas possible, elle est trop tendue, la position de la cheville à droite impliquerait un contortionnement impossible pour l'individu normalement constitué et il faut une hyper précision dans les aigus que seul un tendeur peut apporter.
  • D'un côté le cordier 1 vis / 1 tendeur, historiquement installé chez les violonistes, mais pas parfait car le tendeur sur la corde de Mi ne respecte pas la longueur de corde vibrante et "bouffe" du son.
  • Et de l'autre côté, des cordiers 4 vis / 4 tendeurs ( type "push" ) qui "bouffent" forcément aussi du son mais respectent la longueur de corde vibrante et permettent grâce au carbone de solutionner le problème du poids supplémentaire des tendeurs et vis sur les cordes de Sol, Ré et La.

Il faut être franc, vous pourrez commencer à entendre la différence entre un cordier classique (1 tendeur) et un cordier 4 tendeurs à partir d'un certain niveau de violon, autant un débutant ne pourra pas apprécier les avantages d'un cordier classique et profitera donc surtout des inconvénients !

La solution du cordier 4 vis est incontournable pour débuter mais présente également l'avantage d'être plus souple au niveau de la fiabilité des chevilles car elles bougeront très peu dans leur vie, et auront donc ainsi moins besoin d'aller voir un luthier.

Ce choix du cordier est en fait très lié à la problématique des chevilles ...
  • Avec un cordier 1 vis, il faut des chevilles hyper hyper bien réglées, on doit pouvoir stopper l'action de la main au 1/10ème de mm. Il faudra donc où prendre un abonnement chez le luthier où s'habituer à jouer sur un violon mal accordé ...
  • Par contre, avec un cordier 4 vis, comme les chevilles vont bouger très peu souvent, elles ne s'abimeront pas et le réglage initial pourra durer des années ... Je joue principalement avec des violons avec cordiers 4 vis depuis une douzaine d'années. Je ne suis jamais allé voir mon luthier une deuxième fois pour faire régler les chevilles  sur mes violons avec cordier carbone 4 tendeurs.
« Modifié: 15 novembre 2012 à 20:49:34 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne yoyo2os

Re : choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?
« Réponse #1 le: 31 janvier 2012 à 01:53:01 »
Bien que n'étant pas très avancé dans le violon, je m'en sors très bien avec les chevilles et un cordier une vis, il faut s'habituer à avoir de la précision lors du réglage des chevilles, mais ensuite, le son me semble bien meilleur. Enfin… Ce n'est que mon point de vue, mais après tout, ce n'est pas si difficile de s'habituer aux chevilles. Peut-être faudrait-il même le conseiller aux débutants qui ont une bonne oreille, cela les habituerais directement à ce qui se fait de mieux niveau son? (parce que je dois l'avouer, j'entend quand même une sacré différence!)

Enfin, après tout, c'est au cas par cas sur ce sujet!
Allegro assai \o/

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 31 janvier 2012 à 03:55:50 »
Bien sûr que comme souvent - et pas seulement en violon ... - il y a un règle ... et des exceptions !

Mais pour le choix d'un cordier avec 4 tendeurs, je suis très très ... très loin d'être le seul à le proposer ! Etant passionné par l'écriture de méthodes pour apprendre les techniques du violon, j'ai bien sûr chez moi des piles de méthodes et livres sur le sujet - et pas seulement des récentes car j'ai appris le violon il y a ... 44 ans - et je peux te dire que de nombreux ouvrages sérieux et écrits il y a quelques dizaines d'années le conseillent également.

D'autre part, quand on examine le problème en détail, le choix d'un cordier 4 vis est une évidence dans 99% des cas, car il simplifie l'apprentissage des débutants pas seulement sur un plan technique violon, mais aussi matériel car ce choix réduit considérablement les visites chez le luthier, visites incontournables si on accorde uniquement avec les chevilles (normal ... quand une mécanique fonctionne beaucoup, elle nécessite beaucoup d'entretien, règle valable également pour le bois ! et même si celui des chevilles est très dur)

L'apprentissage de l'instrument n'est pas si facile, autant ne pas le compliquer et privilégier le jeu quand c'est possible.
« Modifié: 31 janvier 2012 à 03:57:30 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 31 janvier 2012 à 07:28:25 »
et pour le son ?

ça m'étonne beaucoup ce que tu dis, Yoyo2os, je ne voie vraiment pas en quoi ça peut jouer sur le son (sur un même violon), bon, d'accord, il y a un peu plus de métal avec le cordier 4 vis, mais je doute que ça joue !  rolleyes

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #4 le: 31 janvier 2012 à 13:48:10 »
Bah je m'en suis rendu compte après passage chez le luthier, après, bien sûr, ce n'est pas dans le but de "casser" le sujet, mais bon, honnêtement, j'entend un son mieux transmis après passage au cordier 1 vis. Enfin, bref,  :boulet: … heu… "Exception du  jour".
Allegro assai \o/

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 31 janvier 2012 à 14:29:51 »
Si tu as 4 ans de violon, oui tu peux apprécier un cordier 1 vis et entendre une différence  (ça dépend aussi des violons, parfois le changement de cordier est neutre). (je viens de relire ta présentation, je croyais que tu étais débutant, ce qui est alors très différent, avec 4 ans de violon on peut accorder en doubles-cordes et le choix d'un cordier 1 vis n'est alors pas illogique, c'est à étudier ...)
« Modifié: 31 janvier 2012 à 14:31:57 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #6 le: 31 janvier 2012 à 14:55:49 »
J'ai commencé le violon il y a 4 ans, mais je n'ai malheureusement pas 4 ans de violon, tout juste 6 mois peut-être vu l'énorme coupure qui s'était faite.
Allegro assai \o/

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?
« Réponse #7 le: 31 janvier 2012 à 18:03:26 »
Bah je m'en suis rendu compte après passage chez le luthier, .... j'entend un son mieux transmis après passage au cordier 1 vis.
peut-être en a-t-il profité pour faire d'autres réglages ! ?

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #8 le: 31 janvier 2012 à 19:49:23 »
Peut-être, toujours est-il que j'admet qu'au début c'est déroutant, mais on s'y fait bien  grin-grin
Allegro assai \o/

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 31 janvier 2012 à 22:22:47 »
tu ne dois alors pas jouer en double-cordes ? (pour tenir un son bien stable en doubles-cordes sur une grande longueur d'archet - indispensable pour accorder en doubles-cordes avec ls chevilles - il faut en moyenne 2 ans de violon)

si tu n'accordes pas en doubles-cordes un violon avec tendeur 1 vis, l'accord est inévitablement beaucoup moins bon.

Mais c'est juste une précision technique, car bien sûr le plaisir compte autant que les règles ou conventions, donc si tu aimes comme cela, et bien tu continues !

Hors ligne yoyo2os

« Réponse #10 le: 31 janvier 2012 à 22:36:48 »
Deux ans de violon pour le jeu en double corde? Je joue en double corde de temps en temps, ça passe pourtant bien… J'aurais grillé les étapes?

(Dois-je comprendre que je doive abandonner le double corde jusqu'à ma deuxième année de violon?)
« Modifié: 31 janvier 2012 à 23:01:36 par yoyo2os »
Allegro assai \o/

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 01 février 2012 à 06:26:46 »
je donne toujours des moyennes, valables pour 98% des élèves, qu'ils soient autodidactes ou non, il y a bien sûr parfois des cas particuliers, si on joue 4 heures par jour, c'est pas pareil que 10 minutes ...

Mais c'est sûr que dans tous les cas, il y a forcément un temps de digestion des techniques, si on brule les étapes, on le retrouve forcément plus tard.

Le double-corde est abordé dans le volume 3 de ma méthode, à partir d'une justesse comprise et donc d'un premier niveau de technique digérée.

C'est le "défaut des adultes", vouloir aller trop vite .... Bien sûr il faut se faire plaisir, mais aussi construire la maison brique par brique !  mur

Hors ligne sebisto82

« Réponse #12 le: 02 février 2012 à 01:31:56 »
J'avais un cordier 1 vis lorsque j'ai acheté mon violon et il se désaccordait régulièrement jusqu'à ce que Ré Casse, ce qui m'a incité à installer 3 tendeurs (d'ailleurs il existe peut-être différentes qualités de tendeurs, sur tasset par ex) :
- c'est plus rapide à régler,
- ça évite les serrages trop brutaux pouvant casser la corde
- je ne vois pas la différence au niveau du son, l'accordeur non plus
- ça optimise l'accordage du violon

Bref depuis, je progresse bien plus rapidement... les 3 quarts du volume 1 déjà en seulement 4 mois, c'est rapide si on ne se compare pas à Olive68 (bien que je pense qu'il ait perdu du temps en jouant avec des repères) . :vive_moi:
« Modifié: 02 février 2012 à 01:34:16 par sebisto82 »

Soeur Cécile

• Invité
Re : Re : choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?
« Réponse #13 le: 02 février 2012 à 05:59:43 »
Bien sûr il faut se faire plaisir, mais aussi construire la maison brique par brique !  mur

:amour1:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 02 février 2012 à 14:01:45 »
pour apporter une autre pierre dans le débat 1 vis ou 4 vis, on pourrait aussi dire que le cordier 1 vis peut prendre son intérêt à partir du moment où on commence à dépasser les soucis techniques et qu'on attaque l'interprétation.

Quand on débute, la maitrise n'est pas suffisante pour compenser les désavantages du cordier 1 vis, et du coup on profite surtout des ... inconvénients !