Merci de ton message.
J'ai effectivement choisi une forme différente justement pour ne pas faire un violon comme les autres et que j'ai beaucoup cherché sur l'esthétique (surtout les assemblage de bois, du coup) tout en espérant que la qualité acoustique resterait acceptable. J'ai eu l'expérience du violoncelle qui m'a quand même beaucoup aidé.
Après "Pourquoi", je pense que c'est une question de caractère. Je déteste regarder de la danse en ligne/country, parce que c'est tout le monde fait la même chose, donc en fait un seul ferait le truc ce serait pareil, si c'est l'aspect "être tous hyper synchro", ce n'est plus de l'art, c'est du sport (et j'aime pas le sport).
Je suis sûr que si, dans les orchestres symphoniques, tout le monde avait un instrument différent avec une forme et une couleur différente, ça rendrait la discipline bien plus séduisante/fun pour le "peuple" (les non élites, comme moi quoi). Ce qui va faire qu'un morceau joué par 4 personnes qui jouent l'exacte même partition est plus riche que s'il est joué par une seule personne, c'est les légères différences, de synchronisation, d'interprétation, de sonorité de l'instrument, etc... alors pourquoi ne pas réfléchir pareil sur l'esthétique? Et puis bon, en tant que professionnel, faire tout le temps les mêmes violons, je suppose que ça se justifie (quoi que, je ne pourrais pas), mais en tant qu'amateur, quel est l'intérêt de faire la même chose que tout le monde? Être amateur, donc sans logique de vente, etc, c'est justement se dire "je fais ce que je veux, tant que ça me va à moi". Dans le Facebook "Luthiers Amateurs de guitares et basses électriques" dans lequel je puise beaucoup d'idées, je ne comprends absolument pas les gens qui arrivent en disant "je rêve de me faire une telecaster ou une les paul".
Pour ce qui est de perdre ses repères par rapport à un "vrai" violon, j'ai vraiment fait tout mon possible pour éviter ça justement: en respectant exactement la longueur de corde vibrante et la forme du manche au niveau de la prise j'ai évité de devoir changer les écartements de doigts et la tenue en main, en respectant la longueur de caisse également, j'ai essayé de ne pas changer la distance/position du bras par rapport à la tête quand le violon est placé dans le cou, en respectant l'angle et l'espacement des cordes ainsi que la forme supérieure du chevalet, j'ai voulu que le jeu à l'archet soit identique et pas plus difficile qu'un "vrai". Après s'il y a des repères visuels par rapport à la forme de la caisse, alors là, oui, forcément ça va gêner un peu (du moins au début). Mais le violoniste du groupe qui l'a pris en main (et qui m'a permis de faire les prises de son) s'est immédiatement mis à jouer quasiment en conditions normales selon lui. J'aurais juste peut-être une mini retouche à faire sur le haut du creux du manche pour qu'il retrouve ses repères exactement.