Auteur Sujet: Présentation de Steph911: Violoniste débutant.  (Lu 342 fois)

Hors ligne bridge

Re : Présentation de Steph911: Violoniste débutant.
« Réponse #15 le: 25 novembre 2020 à 09:05:37 »
Bonjour,

Ma caisse est simplement déposée sur un fauteuil, donc ce n'est vraiment pas un problème de l'ouvrir. C'est un choix.

Tu as un violon neuf? Celui que je joue le plus souvent date du 18ème d'après mon luthier (je ne l'ai pas acheté pour ça, c'est un arlequin mais les pièces sont anciennes apparemment), donc je préfère le laisser bien à l'abris de la lumière, humidité, poussière, ... Il a mérité le respect je trouve. C'est vrai qu'il y a aussi un facteur 10 dans le prix comparé au violon dont parle Steph  grin-grin.

Et l'archet? Tu le laisses aussi dehors?

Hors ligne miaou

« Réponse #16 le: 25 novembre 2020 à 10:04:08 »
Chez nous ils sont tous dehors accrochés aux murs, violons comme archets. Pas de soleil direct, bien sûr, et les crochets de violon sont faits pour que les violons ne touchent pas le mur, ils sont suspendus (comme chez les luthiers d'ailleurs). Il n'y a donc pas de transfert d'humidité du mur sur le violon.
Ceci dit, ça dépend de la maison et du mur. Si c'est la maison de jacquou le croquant  :cheesy:, mieux vaut le laisser dans sa boite. Mais si c'est isolé, il n'y a pas de problème.

Il n'y pas de méthode gravée dans le marbre, le mieux, c'est de faire comme on le sent.
Il y a aussi là-dedans une dimension affective qu'il ne faut pas négliger.

Hors ligne bridge

« Réponse #17 le: 25 novembre 2020 à 12:43:25 »
comme tu dis: rien de gravé dans le marbre! Juste un question de choix personnel  :cheesy: