Auteur Sujet: Apprendre le violon et la mandoline  (Lu 445 fois)

Hors ligne Tweetyx13

• Violoniste en herbe
  • Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
  • Total likes: 0
Apprendre le violon et la mandoline
« le: 28 octobre 2020 à 00:13:16 »
Bonjour,

Je n'ai pas encore débuté l'apprentissage du violon et je voudrais savoir si d'autres personnes avaient appris le violon et la mandoline en même temps : je sais plus ou moins lire une portée et je consacrerais sans doute 2 fois plus de temps au violon qu'à la mandoline.

Monsieur Vladimir Cosma s'amuse à dire que la mandoline est un violon sans archet !

Pendant mes recherches je suis tombées sur des vidéos Youtube de Monsieur Avi Avital, accompagné par l'orchestre baroque de Venise : les 4 saisons de Vivaldi, c'est beau...

D'ailleurs, pourquoi certaines mandolines Gibson ont-elles un prix si élevé ? (Je m'orienterais plus vers une mandoline de la famille Vinaccia, le prix sera plus raisonnable)

Je sais que la mandoline se joue avec un médiator mais ce ne doit pas être infaisable : Monsieur Lesseur dit qu'avec de la motivation rien n'est impossible  :violonafond:

J'attends vos témoignages.

début de mon apprentissage du violon et de la mandoline à compter du 01 mars 2021

Hors ligne Passi67

Re : Apprendre le violon et la mandoline
« Réponse #1 le: 28 octobre 2020 à 07:31:42 »
Bonjour Tweetyx,

C'est le même accordage que le violon donc ça doit faciliter la position des doigts.
Il me semble que la mandoline est à doubles cordes.

Utilisation avec mediator, est ce obligatoire ? On peut peut-être jouer aux doigts comme avec une guitare.
J'aurais bien envie d'essayer aussi...
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Tweetyx13

• Violoniste en herbe
  • Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
« Réponse #2 le: 28 octobre 2020 à 10:06:47 »
Bonjour Passi67,

Oui, la mandoline a des double cordes, il paraît que poser les doigts dessus est compliqué, mais avec un peu d'entraînement, ce ne devrait plus poser problème à terme.

Lorsque je me suis renseignée sur la mandoline, toutes les personnes avec lesquelles j'ai échangé et dans toutes les vidéos, le médiator (plectre) semble obligatoire. Les cordes peuvent être en boyau, en nylon et en acier mais d'après mes recherches, c'est l'acier qui est préféré.

Les mandolines de fin du 18ème siècle fabriquées par la famille Vinaccia sont entre 4500 € et 7000 € parce que derrière, c'est la musique ancienne que je vais privilégier : époque Renaissance et Baroque.

Pour essayer, ce à quoi je vous encourage, vous trouverez certainement des mandolines beaucoup moins chères.

Bien à vous.

début de mon apprentissage du violon et de la mandoline à compter du 01 mars 2021

Hors ligne Passi67

« Réponse #3 le: 28 octobre 2020 à 19:11:52 »
Je ne pense pas investir dans une mandoline. Mais si à l'occasion je rencontre une personne qui en joue, je testerais bien pour le fun.

A l'occas, si je rentre Luc Arbogast, il faudra que je lui demande s'il ne veut pas me prêter la sienne....
Non, en vrai, je n'oserais pas.

Hors ligne Tweetyx13

• Violoniste en herbe
  • Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
« Réponse #4 le: 28 octobre 2020 à 20:06:25 »
Je ne sais pas dans quelle ville vous résidez mais si je passe un de ces 4 dans le Bas-Rhin, je vous ferais essayer la mienne, promis. Il ne me semble pas que Luc Arbogast joue de la mandoline, si ?

Hors ligne Passi67

« Réponse #5 le: 28 octobre 2020 à 20:37:17 »
Si si il en joue, d'ailleurs en 2017 il s'était fait voler sa mandoline.

J'habite à 50 km au Nord-ouest de Strasbourg.
C'est gentil la proposition, ce sera avec plaisir.

Hors ligne Tweetyx13

• Violoniste en herbe
  • Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
« Réponse #6 le: 28 octobre 2020 à 21:50:37 »
Justement, sur son compte Twitter, il parle d'une Mandole Arabo-Andalouse, et sur la photo, ce n'est pas une mandoline, sans doute ses ancêtres à 4 et 5 chœurs.

Ce devrait être possible de se rencontrer, je serais sur Paris un peu avant la Noël, pour des raisons médicales...  mais vu la situation avec la crise sanitaire, ça risque d'être compliqué !  fache3

Hors ligne fynorel

« Réponse #7 le: 29 octobre 2020 à 14:25:47 »
Si je puis me permettre pour la mandoline, et pour avoir pris des cours, le médiator est obligatoire les cordes sont trop dures et tendues pour jouer au dois, par contre elles sotn si proche que poser les doigts dessus n'est pas une difficultés. Et l'accordage est du bourdon à la chanterelle : Sol Re La Mi.

Enjoy.

Fyn.

Hors ligne Tweetyx13

• Violoniste en herbe
  • Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
« Réponse #8 le: 29 octobre 2020 à 16:50:02 »
Bonjour, Oui, oui, Fynorel, permettez-vous, ce post est là pour ça ! Puis-je vous demander quelle est votre expérience avec la mandoline ? En avez-vous fait longtemps ? Faites-vous également du violon ? Si oui, depuis combien de temps ? Pardonnez ma curiosité mais je voudrais savoir si apprendre le violon et la mandoline est possible ou non ? Bien à vous.

Hors ligne fynorel

« Réponse #9 le: 29 octobre 2020 à 20:17:28 »
Alors la mandoline j'ai suivi deux ans de cours mais j'ai arếté car je n'arrivais à jouer le trémolo qui consiste à prendre deux corde ensemble à la déscente de la main et une corde à la remonté de la main, le mouvement se faisant avec le poignet. J'ai acheté un violon avant le confinement de mars mais ça grince quand je joue donc je n'y touche pas en ce moment, j'attends d'avoir les fonds nécessaires pour acheter la méthode d'Olivier Lesseur.

Personnellement je ne vois pas de contre-indications à apprendre le violon et la mandoline les cordes étant "les même" Sol Ré La Mi ainsi que je l'ai indiqué pour la mandoline.

Bien à vous et courage.

Hors ligne Tweetyx13

• Violoniste en herbe
  • Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
« Réponse #10 le: 29 octobre 2020 à 21:52:40 »
Je vous remercie pour ce complément d'informations et si je peux me permettre à mon tour, et si vous êtes motivé(e), pour que ce vilain violon tout plein cesse de grincer, je vous conseille d'acheter juste le pack autodidacte n°1 pour commencer tranquillement...

Hors ligne fynorel

« Réponse #11 le: 30 octobre 2020 à 14:38:18 »
je vous remerie pour ce conseil et j'en prends bonne note :)

Hors ligne Tweetyx13

• Violoniste en herbe
  • Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
« Réponse #12 le: 30 octobre 2020 à 18:03:56 »
Je vous en prie...

Hors ligne Orliac

« Réponse #13 le: 07 novembre 2020 à 06:46:45 »
Mais que se passe-t-il? Voilà plus d'une semaine que personne n'intervient sur le forum. Une panne informatique? Un ras le bol général pour notre instrument? Non, je ne le crois pas.
   Moi, je n'interviens que lorsque j'ai quelque chose à dire, mais c'est toujours un grand plaisir de lire chaque matin les propos des uns et des autres.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Passi67

Re : Re : Apprendre le violon et la mandoline
« Réponse #14 le: 07 novembre 2020 à 08:36:17 »
Mais que se passe-t-il? Voilà plus d'une semaine que personne n'intervient sur le forum. Une panne informatique? Un ras le bol général pour notre instrument? Non, je ne le crois pas.
   Moi, je n'interviens que lorsque j'ai quelque chose à dire, mais c'est toujours un grand plaisir de lire chaque matin les propos des uns et des autres.

Oh non, loin de là un ras le bol, au contraire....en cette période de confinement, bien contente d'avoir mes violons à portée de main....bon le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances, mais l'essentiel c'est que j'aime en jouer.

Un peu déçue car mon projet d'intégrer un groupe pour apprendre à jouer d'oreille en violon traditionnel est suspendu pour le moment, confinement oblige.

A l'occasion si j'ai le courage, j'essaierai de vous mettre une petite vidéo.