Auteur Sujet: Premières notes, premiers accords  (Lu 156 fois)

Hors ligne Melehad

Premières notes, premiers accords
« le: 21 septembre 2020 à 15:59:06 »
Coucou à vous,

Je viens faire un petit retour de mes premières interactions avec mes profs.
En fait, j'ai eu le droit à un cours d'initiation avec ma copine violoniste (qui n'est pas officiellement prof) et j'ai eu mon premier cours avec une prof violoniste de l'association où je me suis inscrit.
Ma copine il y a 2 semaines et ma prof il y a 2 jours. Entre temps, j'ai eu tout le loisirs de répéter mes exercices pendant 2 semaines.

Je suis contente car les 2 me disent que j'ai une bonne position de base. Ca commence bien !
Néanmoins, étant débutante, il y a bien des choses que j'exécute par mimétisme et je me pose une question notamment sur les doigts qui tiennent l'archet.
L'une des deux me fait poser le pouce entre la poucette et la hausse tandis que l'autre positionne le pouce sur la poucette.
Et vous, vous le tenez comment ?

Du reste, j'ai été frustré de ma première séance avec ma prof officielle, la demi-heure a duré trop peu de temps !
C'est vraiment passé trop vite. Elle m'a donné quelques exercices à faire sur les cordes à vide et sur 2 cordes en même temps.
Y a t-il beaucoup de choses joué sur 2 cordes à la fois ? C'est assez difficile je trouve de les faire vibrer de concert sur toute la longueur de l'archet.

Bref, j'ai donc fait des choses assez simples pendant cette demi-heure puisqu'elle est partie de la base mais j'avoue avoir griller quelques étapes à la maison et j'avais déjà commencé des mélodies.
Enfin, les premières mesures. Je suppose qu'il ne faut pas négliger les exercices, faites-vous des gammes avant chaque morceau ou extrait que vous jouez ?

J'ai hâte de faire ma deuxième séance, j'ai plein de questions de solfège à lui poser.

A plus tard,

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 427
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Premières notes, premiers accords
« Réponse #1 le: 27 septembre 2020 à 05:46:34 »
voir le livre de Galamian, il y a mille manières de jouer (bien ...) du violon, c'est impossible de te répondre par écrit sur ce genre de question sans connaître ton jeu live, ta personnalité musicale, etc ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #2 le: 27 septembre 2020 à 07:55:17 »
Mais sinon oui, les doubles cordes ce n’est pas évident. Au début c’est déjà compliqué de jouer sur une seule corde sans accrocher celle d’à côté... ou de jouer une seule note sur toute la longueur de l’archet. Et en jouer deux, c’est pire ! (mais au moins, pas de risque d’en jouer une troisième avec  :cheesy: )

Bref il faut bien se dire qu’il n’y a rien de « facile » au violon... mais c’est aussi ce qui fait son charme :clindoeil2:
En tout cas il ne faut pas t’en vouloir si tu ne maîtrises pas ce que y’a prof te montre d’un cours à l’autre !

Tiens-nous au courant, à quand le deuxième cours ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #3 le: 27 septembre 2020 à 13:08:08 »
oui, il y a plein de morceaux où on joue sur deux cordes par moments, et dans certaines musiques, comme le blue-grass par exemple, c'est très courant.
Comme le dis Critou, au début, c'est assez difficile, mais avec le temps et la détente, ça s'améliore.

Pour la position du pouce, nous avons tous une morphologie différente, donc aucune de tes deux "profs" n'a tort ou raison.
Si tu ne veux pas d'ennuis, fais comme chacune te dis quand tu te trouves avec elle :cheesy:.
Au fur et à mesure que tu vas avancer, tu trouveras toi-même ta position, celle qui va avec la morphologie de ta main et de ton bras.
Évidemment, quand tu commences, il faut bien te donner une position de base, et chaque prof n'est pas d'accord là-dessus, mais il faut bien partir de quelque-part. Elles n'ont donc pas tort ni l'une ni l'autre.

En baroque, par exemple, on ne tient pas du tout l'archet de la même façon, et en trad, souvent, on ne le tient presque pas.

Griller des étapes à la maison, c'est bien, le plaisir est le moteur de toutes les réussites.

Hors ligne Melehad

« Réponse #4 le: 28 septembre 2020 à 09:18:03 »
Ca y est, j'ai eu mon deuxième cours samedi matin.
J'ai pu poser quelques questions sur le solfège, sur les signes que je ne connaissais pas.
C'était super, on a vu plusieurs exercices sur ma méthode débutant et on a discuté. A tel point qu'on a fait 1h au lieu d'une demi-heure.
J'ai hâte d'être à samedi prochain !
Et puis j'ai revu mon amie violoniste dimanche, j'ai eu de nombreux conseils et des superbes démos.
(étoiles pleins les yeux)

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 01 octobre 2020 à 08:06:16 »
C'est super  :toutok:

Pour revenir à la tenue d'archet, la main bouge en fonction de l'émotion que l'on veut faire passer. Ça, on ne peut le percevoir quand on commence.
Il est donc normal d'apprendre une position de base.
Ce n'est que bien plus tard, quand cette position de base sera devenue naturelle, et donc détendue, que l'on pourra faire passer toute l'émotion que l'on veut faire passer dans son interprétation.
patience, donc.... :cheesy:

Hors ligne Melehad

« Réponse #6 le: 01 octobre 2020 à 09:15:09 »
Je pense déceler une différence entre les deux tenues, sans certitude.
Là où mon pouce se "cassait" dans la mauvaise position en positionnant celui-ci sur la poussette, il s'arrondit plus aisément quand il est situé entre la poussette et la hausse.
Il se trouve calé entre les deux et cela forme bien un rond entre le pouce et l'index.

Est-ce vraiment le placement ou bien seulement mes doigts qui s'habituent à l'arrondi ?
Le pouce avait tendance à s'écraser sur l'archet et je devais corriger toutes les 5 minutes.
A présent, je ne corrige plus que très rarement.

J'ai l'impression que cette étape là est quasiment validé.  :youpi: