Auteur Sujet: Si La Sol'ution était de jouer... tout simplement  (Lu 219 fois)

Hors ligne Melehad

Si La Sol'ution était de jouer... tout simplement
« le: 09 septembre 2020 à 09:29:05 »
Bonjour,

J'arrive sur vos arpèges avec délicatesse pour suivre conseils et jolies notes.
J'ai 35 ans et habite en région Centre. Depuis toujours, j'aime la musique, j'adore chanter, j'aime tous les styles.
On m'avait acheté une guitare à l'adolescence mais on ne m'a pas acheté le prof qui va avec  :azn:, du coup, mon assiduité a été malmené.
J'avais envie de jouer d'un instrument depuis cette époque mais lequel choisir. J'ai éliminer d'entrée de jeu les instruments à vents par manque de souffle. Je ne pense pas être douée pour les percussions non plus.
Il se trouve que je connais une violoniste depuis quelques années et elle a su m’envoûter avec son instrument.
De plus, le son du violon me plaît particulièrement, il est plaintif et à la fois suave.

Bref, cette année, c'est acté, je me mets au violon !

Et me voici. J'ai un peu tendance à me disperser, à changer de passion comme de chemise... je papillonne. Tout m’intéresse. Il faut dire que tout est intéressant ! Mais j'aimerais vraiment aller au bout avec le violon... disons au bout d'un enseignement approfondi et complet. Et savoir jouer correctement.

J'ai donc louer un violon et je vais suivre des cours avec une prof dans une association. J'ai hâte de lire les nombreux sujets de ce forum et de suivre vos aventures musicales.

A bientôt,

Melehad

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 427
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Si La Sol'ution était de jouer... tout simplement
« Réponse #1 le: 11 septembre 2020 à 02:17:56 »
bonjour melehad,

où habites tu en région Centre ? Miaou et moi-même sommes à Chateauroux (36)

LE plus important en musique est la motivation. C'est un facteur bien plus important que le don ou autres.
Pourquoi ? entre autres parce que le violon est l'instrument de l'expression de la sensibilité intérieure et que la motivation est indispensable pour franchir les obstacles liés aux difficultés qui apparaitront sur le chemin de la progression.

D'un autre côté, être passionné par une activité implique ... d'autres passions ! Par exemple moi-même (au hasard  grin-grin) on peut dire que je suis passionné par la pédagogie du violon (pour écrire 9 livres il le faut un minimum :violon-rock:) .... Mais j'ai aussi d'autres passions moins visibles. C'est juste une histoire d'emploi du temps à organiser (et 0 temps passé à regarder la télé aussi ...)

Voilà, au plaisir d'échanger sur 4 cordes  :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 13 septembre 2020 à 06:07:58 »
 :welcomesign: melehad!

(et en vrai, comment t'appelles tu?)

Hors ligne miaou

« Réponse #3 le: 13 septembre 2020 à 20:10:07 »
Bonjour et bienvenue Melehad,  :coucou1:

J'arrive sur vos arpèges avec délicatesse pour suivre conseils et jolies notes.

Quelle jolie phrase poétique! 👍

J'ai un peu tendance à me disperser, à changer de passion comme de chemise... je papillonne. Tout m’intéresse.

Oh mais, je me reconnais, le papillonnage c'est ma spécialité. Cependant, le papillon s'est posé sur le violon, et j'y suis depuis 14 ans maintenant (mais je papillonne toujours ailleurs). Je te dis ça parce-que si tu le veux, ton papillon pourra lui aussi se poser sur le violon  :clindoeil2:.

Nous nous avons hâte que tu nous raconte tes avancées.

Hors ligne critou

« Réponse #4 le: 13 septembre 2020 à 20:40:19 »
Bienvenue Melehad !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #5 le: 14 septembre 2020 à 19:55:52 »
Bienvenue Melehad.
Tu verras avec un peu d'assiduité on se fait vite plaisir...hâte de te voir et t'écouter jouer.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Melehad

« Réponse #6 le: 18 septembre 2020 à 14:51:10 »
Merci pour votre accueil !
J'habite près de Chambord, dans le secteur de Blois.
J'essaie de m'organiser aussi pour mes nombreuses passions, et comme je n'ai pas la télé (par choix), j'ai plus de temps pour le faire.
Quoique je suis de ceux qui bouche le moindre trou de l'emploi du temps. ^^

Mon vrai prénom est Aurélia.

Pour les avancées, cela fait donc 2 semaines que je joue après avoir fait une initiation avec mon amie violoniste, je vais voir ma prof demain pour la première fois.
Je constate que je commence déjà les mauvaises positions en cassant mon poignet gauche mais je rectifie dès que je m'en aperçois.
Je fais des exercices tous les matins et tous les soirs de 5 à 15 min. Je prends des partitions qui me plaisent et je joue les premières mesures.
Je constate avec joie que le solfège est plus facile qu'à l'époque où j'en avais fait et que les bases que j'avais ont été conservé.

Pour l'instant, je suis bien motivée. Je bave devant les clips de Lindsey Stirling et je patiente en attendant mes cours. ^^

Hors ligne Orliac

« Réponse #7 le: 19 septembre 2020 à 05:49:17 »
Bonjour Mélehad,
Si un jour tu passes par Etampes, qui n'est pas très loin de Blois, fais-moi signe, je te montrerai ma caverne du violon. Et au niveau propos passionnés, tu auras ton compte.
« Modifié: 27 septembre 2020 à 12:50:04 par miaou »
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Melehad

« Réponse #8 le: 08 octobre 2020 à 16:11:45 »
Suite à la visite d'un violoncelliste à la recherche d'une formation débutante, je me demande à partir de combien de temps d'apprentissage solo peut-on (doit-on ?) intégrer un groupe de musicien amateur ?
A partir de quand est-ce raisonnable et intéressant ?

J'ai remarqué également que mes exercices me servent bien.
Après ceux-ci, les mesures que je joue se trouvent embellies par une bonne posture, une position adéquate de l'archet et des mains.
Et je remarque aussi qu'au bout de 10 minutes, cela se dégrade. ^^ Alors je m'arrête.
D'où l'intérêt de jouer très régulièrement.

Hors ligne Passi67

« Réponse #9 le: 08 octobre 2020 à 17:01:07 »
Bonsoir Melehad,
Je ne pense pas qu'il y ait un temps.
Cela dépend de ton niveau et du niveau des autres, si tout le monde est débutant vous pouvez quand même essayer de jouer des morceaux simples tous ensemble.

Après c'est sur que si chacun sait faire déjà des notes justes, ça aidera pour jouer en groupe en évitant la cacophonie.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 11 octobre 2020 à 22:46:49 »
Comme le dit Passi, tout dépend du niveau du groupe que tu veux intégrer et de ta capacité à jouer juste.
Ensuite, tout dépend si c'est un groupe trad avec apprentissage à l'oreille, ou si c'est un groupe classique avec lecture de partitions (il te faut alors pouvoir déchiffrer).

Il n'y a pas de loi qui oblige à jouer en groupe, mais c'est très formateur, donc très intéressant, et puis, la musique est faite pour être partagée.

Pour commencer, tu pourrais chercher une autre personne d'à peu près ton niveau pour essayer des duos. Ta prof pourrait peut-être t'aiguiller vers quelqu'un, ou te conseiller des morceaux de ton niveau.

Tu as raison d'arrêter quand ça se dégrade, il vaut mieux moins longtemps et plus souvent, que l'inverse.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 427
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 12 octobre 2020 à 01:38:30 »
ne pas avoir de télé, très bon choix ... disons que ça laisse du temps pour plein de choses plus intéressantes !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr