Auteur Sujet: résumé de mon apprentissage du vol 1  (Lu 1248 fois)

Valérie

• Invité
résumé de mon apprentissage du vol 1
« le: 30 septembre 2009 à 20:47:38 »
Tant que je m'en souviens encore, je vais essayer de résumer mon apprentissage avec le vol 1.
D'abord, les cordes à vide, j'ai adoré, ça sonnait magnifiquement... je me suis éclatée... mais heureusement qu'il y avait le CD d'accompagnement... très bonne idée ce CD.
Avec les 3 premiers doigts en schéma 1 je n'ai pas eu vraiment de problème.
toujours, je faisais très attention à la justesse, et à la sonorité.
j'ai trouvé une position qui semblait conforme au standard et au bout de 3 semaines je pouvais jouer n'importe quelle note du schéma 1, juste.
Régulièrement , je me regardais dan sla glace pour contrôler la posture.
j'ai fait beaucoup d'essais d'épaulière, j'en reparlerai sur une autre discu.

l'archet :
je crois qu'il m'a fallu deux semaines pour trouver la position.
et là, je dois dire que  la vidéo sur le site violin master class a été décisive.
j'ai fait les points sur mes doigts, j'ai regardé 100 fois la vidéo.

au niveau de la progression.
elle est très douce dans la méthode.
lorsque j'aborde un nouveau morceau, je peux le jouer au premier essai... mais pas très bien...
ensuite je le joue chaque jour en lisant la partition, avec l'accordeur sous le nez (sur le chevalet, et je confirme : il tombe souvent).
je fais avant tout attention à la justesse : c'est vert ou rien.. je suis intransigeante.
puis aux ressentis, au son, donc à l'archet, à la pression sur les cordes.
C'est très important pour moi que le son soit beau.
je ne sais plus à quel moment, mais un jour il ya eu une amélioration très nette du son qui sortait de mon violon : c'était plus ample, plus profond, plus riche.
c'était su rle vol 1, je ne me souviens pas quand (il faut chercher dans les mails archivés).
A ce moment, je pense que les morceaux du schéma  1 commençaient à rentrer et du coup j'ai du me relâcher beaucoup.
je joue le morceau  jusqu'à ce que je le joue bien.
je le joue avec et sans accordeur.
et sur la fin je le joue sans regarder la partition.
je suis très sensible à la musicalité : il faut que ce soit joli.
j'ai aussi des gens qui m'écoutent (plus qu'ils ne me voient), mon compagnon qui a fait beaucoup de musique est impitoyable si c'est faux ou moche.
ce qui caractérise ma façon de faire, c'est le fait que j'interprète le morceau dès  le premier essai.
si je n'arrive pas à en tirer de la "musique", une émotion, un style, je ne peux être satisfaite.

ce qui m'a le plus marquée en découvrant le violon ,c'est la sensualité du jeu.
tout ce que j'ai fait en avançant je l'ai fait selon mes sensations, mon ressenti.
Sur hymne à la joie, je voulais faire un crescendo.
j'en ai parlé à olivier
sur ce, j'en étais à 3 semaines, et sur la fin des mélodies du schéma 1, il m'a conseillé de commander le vol 2 pour voir le détaché arrêté.
l'archet, c'est vraiment une baguette magique.
tout est question d'équilibre, de souplesse, de sensualité.
Je suis assez souple et relâchée, je n'ai jamais eu le petit doigt ou le pouce tendus sur l'archet.
j'ai commencé à jouer des notes liées au bout de 2 semaines.
depuis je le fais régulièrement sur les gammes, et sur les morceaux chaque fois que je le sens.

donc j'ai commandé le vol 2 mais j'ai continué le vol 1 tout en commençant le 2 (j'en parlerai sur l'autre section).
je suis passé à la berceuse sur le vol 2  (schéma 1)
tout en commençant le schéma 2 du vol 1.
là ça a un peu foutu en l'air mes repères de justesse...
il a fallu m'y faire, mais je trouvais ça un peu dur.
d'un côté je me débrouillais bien en schéma 1, mais c'était moins juste qu'avant;  et j'avais plus de mal sur les mélodies toutes simples de la fin du vol 2. coller le 2 à l'index n'a pas été évident de suite.
 pendant plusieurs semaines j'ai été sur les deux volumes à la fois
début de vol 2
et fin de vol 1 : je dirais 3 semaines.
donc j'ai passé 6 semaines sur le vol 1
mais j'ai commencé le vol 2 au bout de 3 semaines
pendant les 3 semaines  j'ai joué sur le vol 2 : la berceuse, hiver et automne, o connors polka
ensuite le chant du cosaque, tout en essayant les divers morceaux de la derniyère partie du vol 1 :
red is the rose
sunshine
douce nuit
sont ceux que j'ai le plus joués.
j'aimais aussi beaucoup les diverses façons de lier les note sur colors of country.
je continuais ausis à jouer
amazing grace
ooh suzanna
hymne à la joie.

Tout le temps je fais des gammes
avant chaque morceau
et chaque fois que je m'arrête.
sur le vol 1, je jouais autant les gammes que les morceaux, c'était une alternance perpétuelle.
c'est un peu moins vrai maintenant.

« Modifié: 30 septembre 2009 à 20:51:43 par Valérie »

Valérie

• Invité
Re : résumé de mon apprentissage du vol 1
« Réponse #1 le: 30 septembre 2009 à 20:52:19 »
Au fait : j'adore jouer les gammes.
ce qui pour moi est signe que j'adore le violon.....