Auteur Sujet: A l'aide! Mon fils veut apprendre le violon!  (Lu 193 fois)

Hors ligne Murma

A l'aide! Mon fils veut apprendre le violon!
« le: 21 mai 2020 à 23:37:19 »
Bonjour!

Comme vous voyez dans le titre, mon fils veut apprendre le violon. Le problème c'est que je n'y connais absolument rien ... et qu'il a quatre ans. Il est assez décidé, il en parle depuis des mois et il écoute beaucoup de musique classique (là non plus je n'y connais rien) où il y a des violons. Alors d'accord, qu'il essaye. Mais donc, il y a plusieurs problèmes:

1) Il ne veut pas de prof, mais apprendre seul. J'imagine, qu'il n'y a pas de méthode autodidacte pour enfants de 4 ans? J'ai vu qu'il y a un programme en anglais (emedia my violin, j'espère que j'ai le droit d'écrire ça...), mais j'en ai pas trouvé en français (ou allemand, on est  franco-allemands). Est-ce que c'est bien vrais?

2) Alors j'ai pensé le convaincre qu'il prenne quand-même un prof. Mais on est depuis le confinement à la campagne et il n'y en a pas ici. Probablement on retourne en ville seulement en septembre, et c'est long pour un enfant... Alors j'ai pensé commencer un apprentissage par skype et continuer normalement à partir de la rentrée. Est-ce que vous pensez que c'est possible?

3) Dernier soucis, probablement le plus grand: il faut un instrument. Il n'y a pas la possibilité d'en louer, vu qu'on est pas chez nous et en plus loin de tout. Alors il faut en acheter un. Mais notre portefeuille ne le permet pas d'acheter un instrument à 300€ s'il s'en sert peut-être pas. (Normalement il fait ce qu'il s'est mis dans la tête, mais bon, il a quand-même que 4 ans...) Est-ce qu'il est possible d'acheter pour commencer un instrument bas de gamme ou ça détruit dès le début l'envie de le jouer?
J'avais pensé à celui-là:
https://www.thomann.de/fr/thomann_student_violinset_1_8.htm
ou si c'est nécessaire, même celui-là:
https://www.thomann.de/fr/stentor_sr1500_violin_student_ii_1_8.htm
Qu'est-ce que vous en pensez? Ou y a-t-il d'autres possibilités? Parce que si je vais dans un vrais atelier de lutherie, je vais me ridiculiser si je leur dis que j'en cherche un pas cher, non?
Et est-ce qu'il faut d'autres accessoire pour commencer?

Je vous remercie déjà mille fois pour vos réponses!

Murma

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 420
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : A l'aide! Mon fils veut apprendre le violon!
« Réponse #1 le: 22 mai 2020 à 00:42:27 »
bonjour murma,

tout cela est effectivement très surprenant, je vous propose que l'on en parle oralement,
mon téléphone est ici : https://www.methodelesseur.fr/infos/formulaire-de-contact/

téléphonez moi quand vous voulez, si je suis loin de mon téléphone, vous m'envoyez un sms et je vous rappelle.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 22 mai 2020 à 03:22:26 »
Bonjour et bienvenue Murma,  :coucou1:

Votre demande est fort étonnante. Ce petit bout à l'air de savoir ce qu'il veut.

Vous avez raison, il n'existe pas de méthode autodidacte pour enfant de 4 ans. Toutes celles que vous citez, ainsi que celle d'Olivier ne sont pas du tout adaptées pour un enfant de cet âge, même très motivé, et même avec un quotient intellectuel supérieur.

Il n'est pas possible non plus d'apprendre par skype à un enfant de cet âge.
Il y a des choses à acquérir musicalement et solfégiquement avec son corps, et l'apprentissage ne peut se faire que par le jeu. Un enseignant utilise des techniques relationnelles et corporelles adaptées à cet âge. Il faut donc qu'une relation s'établisse entre l'enfant et le prof, qu'ils "s'apprivoisent" l'un l'autre, afin que l'enfant ait du plaisir à retrouver son prof pour avoir envie de suivre son enseignement.

Il vous dit qu'il ne veut pas de prof, mais qu'est-ce que le mot "prof" signifie pour lui à son âge ? Une explication ne remplace pas un vécu.

Il faut savoir que les violons de cet taille ne sonnent jamais comme un violon adulte, mais ceux dont vous avez mis le lien sont très bien, un enfant de cet âge grandit très vite et il faut changer de violon souvent pour l'adapter à sa taille donc inutile d'y mettre cher (d'autant que vous ignorez si ça va lui plaire car il peut être très déçu des sons qu'il va produire par rapport à ceux qu'il écoute). Nous avons nous même un violon 1/4 dont je ne me souviens plus si c'est l'un ou l'autre des deux dont vous avez mis le lien, je m'en suis servie pour une enfant un poil plus grande, et c'était très bien.

Non, vous ne serez pas ridicule auprès d'un luthier, c'est leur métier de vous renseigner.
Beaucoup de luthiers louent des violons, et vous l'échangent avec un plus grand quand l'enfant grandit. A vous de vous renseigner sur les prix et d'évaluer ce qui vous convient le mieux entre l'achat et la location.

Pour ce qui est du matériel dont vous auriez besoin, l'archet et la colophane sont en général fournis dans la boite du violon. (la colophane est un bloc de résine qui se passe sur les crins de l'archet pour mettre en vibration les cordes. sans ça, pas de son.)

- un bloc de mousse assez épais à couper selon les indications du prof, pour mettre entre le violon et l'épaule pour que le violon soit bien stable. (il existe des épaulières, mais je les trouve trop grosses et inadaptées pour les petits cous).

N'hésitez pas à appeler Olivier, ce sera plus facile de vive voix.

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 23 mai 2020 à 07:09:47 »
 Quatre dans, c"est vraiment très jeune pour commencer le violon, mais pourquoi pas? Je connais un ancien premier violon de l'orchestre de Berlin, qui à cinq ans, savait déjà,) qu'il serait violoniste. Et pourtant, il n'avait pas "d'antécédents", son père étant maçon immigré italien et sa mère couturière... Il a fait une très belle carrière. Alors, c'est peut-être la même chose avec cotre fils. Cette partie innée de chacun d'entre nous qui vient d'on en sait où, mais qui compte dans une existence.
   Pour qu'il puisse s'amuser, vous pouvez lui acheter un petit violon 1/8, on trouve des chinois à petit prix. Ce n'est pas fait pour faire de la musique, mais ça permet à l'enfant de voir s'ils accroche vraiment...
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 23 mai 2020 à 10:03:45 »
Bonjour,

Ca me parait totalement impossible d'apprendre le violon tout seul à cet âge-là avec des parents qui ne s'y connaissent pas, mais lui mettre un violon dans les mains est une bonne idée tant il a l'air d'y tenir.  Il demandera peut-être tout seul à avoir un prof.

Vous pouvez aussi voir du côté des petites annonces, par exemple sur le bon coin. Et d'ailleurs pensez-y aussi pour revendre l'instrument le moment venu.

A bientôt pour des nouvelles...