Auteur Sujet: QU'EST CE QU'UN VIOLON?  (Lu 112 fois)

Hors ligne Orliac

QU'EST CE QU'UN VIOLON?
« le: 23 avril 2020 à 06:39:50 »
 Nous avions évoqué cette nouvelle rubrique avec Miaou et Françoise au cours d'un très agréable déjeuner.  J'en ai parlé à Olivier qui a été d'accord, mais j'ai pris un peu de temps pour y réfléchir.
  Alors qu'est-ce qu'un violon? Cette question basique n'est pas aussi simple qu'il parait.
   Le violon, est né  il y a quatre siècles et n'a pratiquement pas évolué. Il est si parfait qu'Einstein  lui-même n'avait pas réussi à mathématiser l"acoustique du violon.
   On l'aime ou on le déteste, il fascine souvent car il met à nu les sentiments les plus délicats de l'âme humaine. On le trouve dans  la littérature, souvent comme un instrument diabolique et un peu mystérieux.
 Alors c'est quoi, un violon pour vous? Je suis certain que nous avons beaucoup de choses à dire sur ce sujet.
   Et qu'il faut démystifier cet instrument pour le regarder sans idée préconçue afin que le moment venu, chacun d'entre nous sache choisir son violon et ne pas se laisser emporter par des vérités douteuses.
   A vous la parole.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Angelo

Re : QU'EST CE QU'UN VIOLON?
« Réponse #1 le: 23 avril 2020 à 10:45:28 »
Coucou Gilbert,

Pour répondre à la question et en toute franchise, pour moi le violon est un instrument qui me permettra de faire de "superbes" :azn: solos quand j'aurai un niveau suffisant. c'est un instrument qui a un volume supérieur en acoustique à une guitare et c'est pour cela que je l'ai choisi.
Donc rien de très romantique au départ, par contre quand j'ai touché mon premier violon, j'ai eu le coup de foudre pour l'instrument. Il fait vraiment partie de moi quand je joue avec.
Seuls les violonistes peuvent comprendre ma dernière phrase.

Hors ligne Orliac

Re : QU'EST CE QU'UN VIOLON?
« Réponse #2 le: 24 avril 2020 à 06:15:17 »
Oui, Angelo, le violon fait partie du musicien. Il n'est pas possible de bien jouer sans considérer l'instrument comme le prolongement de sa personne. Le violon ne cache rien, on ne peut pas tricher avec lui, raison pour laquelle on peut le détester. J'ai un peu l'habitude de voir jouer des musiciens chez moi et je peux affirmer que quelques minutes de violon m'apprennent plus de choses sur celui qui joue que des heures de conversation.
 Mais le violon, c'est aussi un instrument de musique qu'on achète. Alors quel violon? Acheté suer internet, sur le Bon Coin, violon cher, bon marché? Et ces instruments très chers sont-il forcément meilleurs que des violons plus accessibles?
   Le violon faisant partie du musicien, n'échappe pas à la vanité et à trous les mauvais défauts de notre ego, mais aussi, il peut être généreux et beaucoup apporter.  Qu'en pensez-vous?
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Orliac

Re : QU'EST CE QU'UN VIOLON?
« Réponse #3 le: 26 avril 2020 à 06:00:34 »
Alors, c'est quoi un violon pour vous? Parlez moi du votre, celui que vous jouez, votre avis sur les très grands violons, ceux qui valent si cher qu'on ne peut même pas imaginer de les approcher. Racontez l'histoire du violon trouvé dans un grenier. Du violon de l'arrière tante qu'on vous a donné et que vous avez envie de faire revivre. De votre passion. Un violon, c'est tellement important dans la vie!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Passi67

Re : QU'EST CE QU'UN VIOLON?
« Réponse #4 le: 26 avril 2020 à 20:07:23 »
Bonjour Gilbert,
Alors pour moi, le violon c'était d'abord celui de ma maman.
Je l'ai toujours connu, mais très peu entendu. Il représentait un peu l'interdit. Rangé pendant des années au dessus de la garde robe de mes parents dans leur chambre, nous n'avions pas le droit d'y toucher. Maman, ne le jouait plus depuis longtemps. Et pendant mon enfance, je n'ai qu'un seul souvenir d'un moment où il est sorti de sa boîte, d'ailleurs une belle boîte à l'aspect bois. Il avait donc aussi un côté mystérieux.

Après le décès de Maman, se pose la question, mais que vaut ce violon, qu'en fait-on ? On décide avec ma soeur aînée de le montrer à un luthier...bon ce luthier n'était pas spécialisé violon, mais il nous dit une phrase qui m'a marquée.  Un violon qui n'est pas joué est un violon qui meurt.
Nous ne pouvons pas nous résoudre à vendre le violon de Maman. C'est ma soeur aînée qui le prend, et non musicienne le garde dans une armoire.

Et chez moi, l'idée fait son chemin...et si j'apprenais le violon ? Idée un peu folle..mais j'hésite, en suis je capable ? Je doute ?
Je découvre ce forum et Olivier.

Encouragée par mon mari je me lance, c'est parti pour l'inscription à l'école de musique.
Je commence avec un violon prêté par l'école de musique...
Mon mari possède un violon qui lui vient de son grand père mais à  l'époque,il l'avait prêté à un collègue.

Je commence en octobre et tout de suite, je me lance un défi, faire une surprise à ma soeur aînée, qui ignore que j'ai commencé à apprendre, et lui jouer "joyeux anniversaire" pour ses 50 ans en mars.
Un bon souvenir, bien que ma prestation n'était pas à la hauteur de mes ambitions...nous lui avions bandé les yeux, je pensais lui jouer en comité restreint...c raté, plus de 20 personnes sont présentes. Mais le moment où elle a enlevé son bandeau et découvert que c'était moi qui jouait restera un  moment riche en émotions.

Depuis, j'ai fait des progrès bien sûr. J'ai un petit niveau, mais je prends du plaisir à jouer.
Un nouveau violon est venu compléter les violons de la famille, celui que tu m'as gentiment fabriqué.
Je l'adore, avec ses chevilles Wiitner, il est facile à accorder.
Quand je suis en joie, j'ai envie de le faire sonner.
Quand je suis stressée, il le sent et refuse de me donner tout son potentiel (c'est sûrement d'ailleurs l'inverse, c'est moi qui ne sait pas dans ces moments là,  le faire vibrer et lui donner le beau son qu'il mérite).

En tout cas, il est un bon compagnon. Les violons de la maison, ont maintenant une place de choix dans notre salon. Et oui, le violon est aussi une oeuvre d'art. Il faut être artiste pour fabriquer ce bel instrument.

Enfin, le violon est source de belles rencontres et de partage.

"Quelques minutes de violon m'apprennent plus de choses sur celui qui joue que des heures de conversation".... tu éveilles ma curiosité, et c'est en même temps un peu flippant....qu'as-tu donc appris sur moi ?  :rigole1:

Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Angelo

Re : Re : QU'EST CE QU'UN VIOLON?
« Réponse #5 le: 26 avril 2020 à 20:35:29 »
"Quelques minutes de violon m'apprennent plus de choses sur celui qui joue que des heures de conversation".... tu éveilles ma curiosité, et c'est en même temps un peu flippant....qu'as-tu donc appris sur moi ?  :rigole1:
:rigol: :rigol: :rigol: J'ai pensé la même chose.  :rigol: :rigol:
Mais comme j'espère le voir très bientôt. Je le travaillerai au corps pour qu'il parle.  :rigol: :rigol: