Je remets cette vidéo qui est déjà sur une autre rubrique pour observer le petit post-it collé à la base de la touche (côté chevalet), et dépassant vers le haut sur chacun des deux violons.
Il est sans doute destiné à visualiser par le violoniste, la limite au delà de laquelle l'archet ne doit pas aller quand il quitte le parallèlisme.
Tout ça pour vous dire que je trouve que les autres pays sont plus ouverts que la france pour utiliser des artifices destinés à faciliter l'apprentissage de l'étudiant violoniste. Il y a des objets que l'on ne trouvait que sur les sites étrangers....mais ça commence à venir, faut pas désespérer.
Par exemple, en regardant des vidéos de "petits Suzuki", je me suis aperçue qu'à la place des épaulières, ils avaient des blocs de mousses assez épais du côté du sternum, si bien que le violon est..."posé" sur la mousse, qui bouche tous les trous entre le violon et la morphologie du violoniste.
Il me semble que pour débuter, ça donne une certaine assurance dans la position, le violon tient bien, et ne menace pas de choir. ça permet de se concentrer sur autre-chose.
Si vous vous souvenez bien de vos débuts, vous ne sentiez pas le violon bien en sécurité sur votre épaule, et il a fallu du temps pour trouver cette position naturelle, et pouvoir se concentrer sur l'archet ou la main gauche.
Du coup, trouvant l'astuce intéressante, j'ai cherché, et trouvé ce type de mousses (plusieurs sortes et plusieurs tailles), mais dans des sites étrangers. Il y a bien quelques mousses dans les sites français, mais rien d'aussi efficace (selon moi).
On peut les voir ici à 2,33 mn :
https://www.youtube.com/watch?v=F9jH_tn939You ici à 0,38 mn :
https://www.youtube.com/watch?v=2Pz4jlo1yc4Les "petits Suzuki" en question, quand ils arrivent à un certain niveau, utilisent des épaulières "normales", on ne peut donc pas avancer l'argument qui conférerait à ces mousses un frein au développement violonistique des instrumentistes.
J'ai l'impression qu'en France, on ne peut apprendre que dans la douleur, et en caricaturant un peu, sans épaulière ni mentonnière avec un archet baroque, comme il y a 3 siècles........."vous allez voir....vous vous habituerez"........et on met 10 ans à s'habituer

Ce n'est peut-être qu'une vue de ma fenêtre, qu'en pensez-vous ?
Ceci dit, maintenant, il y a amaz....

On trouve ça sur "sound post" (site canadien, je crois)