Auteur Sujet: accessoires aides pédagogiques  (Lu 703 fois)

Hors ligne miaou

accessoires aides pédagogiques
« le: 05 mars 2020 à 12:28:11 »
Je remets cette vidéo qui est déjà sur une autre rubrique pour observer le petit post-it collé à la base de la touche (côté chevalet), et dépassant vers le haut sur chacun des deux violons.
Il est sans doute destiné à visualiser par le violoniste, la limite au delà de laquelle l'archet ne doit pas aller quand il quitte le parallèlisme.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=1e712JNLmFk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=1e712JNLmFk</a>

Tout ça pour vous dire que je trouve que les autres pays sont plus ouverts que la france pour utiliser des artifices destinés à faciliter l'apprentissage de l'étudiant violoniste. Il y a des objets que l'on ne trouvait que sur les sites étrangers....mais ça commence à venir, faut pas désespérer.

Par exemple, en regardant des vidéos de "petits Suzuki", je me suis aperçue qu'à la place des épaulières, ils avaient des blocs de mousses assez épais du côté du sternum, si bien que le violon est..."posé" sur la mousse, qui bouche tous les trous entre le violon et la morphologie du violoniste.

Il me semble que pour débuter, ça donne une certaine assurance dans la position, le violon tient bien, et ne menace pas de choir. ça permet de se concentrer sur autre-chose.
Si vous vous souvenez bien de vos débuts, vous ne sentiez pas le violon bien en sécurité sur votre épaule, et il a fallu du temps pour trouver cette position naturelle, et pouvoir se concentrer sur l'archet ou la main gauche.

Du coup, trouvant l'astuce intéressante, j'ai cherché, et trouvé ce type de mousses (plusieurs sortes et plusieurs tailles), mais dans des sites étrangers. Il y a bien quelques mousses dans les sites français, mais rien d'aussi efficace (selon moi).

On peut les voir ici à 2,33 mn : https://www.youtube.com/watch?v=F9jH_tn939Y
ou ici à 0,38 mn : https://www.youtube.com/watch?v=2Pz4jlo1yc4

Les "petits Suzuki" en question, quand ils arrivent à un certain niveau, utilisent des épaulières "normales", on ne peut donc pas avancer l'argument qui conférerait à ces mousses un frein au développement violonistique des instrumentistes.

J'ai l'impression qu'en France, on ne peut apprendre que dans la douleur, et en caricaturant un peu, sans épaulière ni mentonnière avec un archet baroque, comme il y a 3 siècles........."vous allez voir....vous vous habituerez"........et on met 10 ans à s'habituer  :ouuh:

Ce n'est peut-être qu'une vue de ma fenêtre, qu'en pensez-vous ?

Ceci dit, maintenant, il y a amaz.... :cheesy:
On trouve ça sur "sound post" (site canadien, je crois)
« Modifié: 05 mars 2020 à 12:52:48 par miaou »

Hors ligne Françoise

Re : accessoires aides pédagogiques
« Réponse #1 le: 05 mars 2020 à 21:55:36 »
Je n'ai que très peu d'expérience sur les débutants enfants, mais vues de ma fenêtre à moi, elles vont toutes à l'inverse de ce que tu dis...
- Une mini élève de ma première prof jouait avec un coussin.
- Je n'ai pas vu mais elle m'avait parlé d'un dispositif qu'elle utilisait avec certains élèves qui n'arrivaient pas à bien prendre leur archet.
- Ma prof de violoncelle m'a acheté un manchon en matière agripante pour m'aider à tenir l'archet
- La même prof pose son crayon sur la caisse de violoncelle d'un petit débutant , l'idée est la même que les petites languettes de la vidéo.

Quant à apprendre dans la douleur, je suis persuadée que c'est très marginal, la tendance générale est plutôt contraire: surtout ne pas brusquer les petits trésors, ne pas les forcer à apprendre le solfège, leur dire que c'est bien même quand ça arrache les oreilles, etc...

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 09 mars 2020 à 14:51:17 »
À propos d'accessoires pédagogiques, rigolons un peu  :cheesy: :

Alors que j'étais au téléphone avec mon frère, je tripotais une petite brosse à réchampir qui se trouvait devant moi sur la table. (pinceau dont les poils sont coupés en biseau à la pointe)

Il se trouve que cette marque de brosses à mis en haut du manche de ses pinceaux un petit trou carré et relativement gros, destiné à accrocher les pinceaux sur un présentoir dans la boutique qui les vend.

Par un réflexe dont je ne sais d'où il vient  :cheesy:, j'avais attrapé ce pinceau de la main droite comme on tient un archet (pinceau horizontal, poils vers la gauche), et mon petit didi s'était naturellement inséré dans le petit trou du haut du manche.

Et voilà que je m'aperçois que je suis en train, avec ce pinceau, de faire le même exercice que je fais faire aux élèves avec l'archet : faire monter et descendre l'archet, tenu à l'horizontal, avec la seule force du petit doigt de manière à leur faire prendre conscience de l'importance de celui-ci.
Et je constate que c'est bien plus facile à faire puisque le petit doigt est bien calé dans le troutrou.
Je pense que je vais m'en servir surtout avec des enfants, à qui il est difficile de faire comprendre que ce qu'il a du mal à réaliser avec son archet sera plus facile....plus tard.
Avec le pinceau, il aura cette sensation beaucoup plus facilement, et surtout, tout de suite.

Donc, la conclusion de tout ça pourrait être :
Si vous voulez apprendre le violon, commencez par acheter une brosse à réchampir  :rigol:

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 09 mars 2020 à 18:30:14 »
Avec un crayon ou la brosse à dents, ça marche aussi, mais il n'y a pas le trou…

J'ai dû demander à internet ce que c'était que "réchampir", par contre. On voit celles qui ont moult expérience de la peinture…
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 09 mars 2020 à 20:34:43 »
 :rigol: En effet, je suis la reine du "réchampissage" à la brosse sans l'aide de scotch 💪

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 10 mars 2020 à 08:38:47 »
C'est bon à savoir pour ta prochaine visite...

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 10 mars 2020 à 14:05:29 »
 :hihihi: profiteuse, va !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 428
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 11 mars 2020 à 00:48:20 »
Dans mes relations avec pros au fil de ma vie musicale, j'ai toujours ressenti ce truc que pour bien jouer du violon il faut accepter de souffrir.

Françoise, comme tu es pédagogue et passionnée de pédagogie, forcément tu ne pourras pas avoir comme prof quelqu'un qui n'est pas ouvert à la nouveauté, le tri se fait tout seul je pense ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 12 mars 2020 à 09:32:15 »
pour bien jouer du violon il faut accepter de souffrir.

On peut dire que tu sais vendre! lol
Souffrir, pas sûre que ça suffise...Ou alors je devrais jouer drôlement bien en ce moement!!! 

Sérieusement, je vois ce que tu veux dire, c'est le mot "souffrir" qui est peut-être inadapté.
Je dirais plutôt, s'accrocher, persévérer même dans la difficulté, même dans les moments de doute... C'est difficile certes, mais peut-on parler de souffrance? Alors bien sûr le corps envoie des signaux, mais on ne les entend pas toujours, parce que le plaisir l'emporte.

Persévérer même dans la difficulté, en sport par exemple, pour moi, c'est une vraie souffrance, les signaux je les entends même avant qu'ils arrivent... donc je ne fais pas de sport! Je n'y trouve pas de plaisir.

Mais nous, on est là, pour la musique, le plaisir l'emporte forcément!

Je pense plutôt qu'il faut essayer de trouver le moyen de ne pas souffrir!
Ni physiquement, trouver les bonnes positions, les bons gestes et ne pas dépasser ses limites physiques. (faites ce que je dis, pas ce que je fais...)
Ni moralement, bien doser entre l'exigence et l'indulgence.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 428
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 18 mars 2020 à 05:01:45 »
J'ai effectivement été un peu trop concis dans ma réponse ...  :violon-rock:

C'est le ressenti que j'ai toujours eu en fil rouge, mais justement j'ai toujours cherché à essayer de ne pas tomber dans ce travers. Travailler oui, mais avec plaisir !!!

Après, of course il faut relativiser car le ressenti de souffrance est quelque chose de perso et aussi il y a des gens qui peuvent développer  une certaine addiction à l'effort et ne pas ressentir de la souffrance alors que pour d'autres ils ne voient que ça.

Le ressenti de souffrance est - enfin c'est mon avis - différent entre le monde de la musique et celui du sport. Par exemple au hasard moi, côté musique la souffrance n'est pas mon moteur, alors que côté sport ça l'a souvent été, enfin quand j'étais plus jeune, avec des sports très physiques. Je me suis un peu "calmé" avec l'âge, même si parfois ce besoin de souffrir physiquement ressort un peu la tête de l'eau  :super-content:

Peut-être que le sport se ressent plus dans les muscles et la musique plus dans le corps tout entier donc plus "intellectuellement"
« Modifié: 18 mars 2020 à 11:38:05 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr