Auteur Sujet: Le prof et l'élève : Journal musical  (Lu 674 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 402
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Le prof et l'élève : Journal musical
« le: 29 février 2020 à 06:33:44 »
Cela fait maintenant 3 ans que je vis avec Annie dans la vie / Miaou sur le Forum. Ma vie personnelle est beaucoup plus belle, je l'ai chanté avec "60 balais gagnants" sur Youtube, mais aussi ma vie musicale a progressivement pris un autre sens.

Annie est une méga passionnée de musique en général et de violon en particulier, et si la nature ne lui a pas donné des bras et doigts longilignes, elle a été dotée d'une vraie sensibilité de violoniste :aimemusique:

Je peux ainsi avec elle plus partager mes idées et envies musicales, et créer / écrire des arrangements écrits pour le violon et/ou le chant, car Annie chante vraiment bien et depuis quelques mois, j'essaie d'ajouter de plus en plus de chants pour nous deux dans notre répertoire (nous avons depuis 6 mois attaqué la tournée des Ephads grin-grin avec notre duo "Entres Cordes".

Je publie régulièrement sur mon site methodelesseur.fr les nouvelles partitions que j'écris mais j'aimerais ici partager le quotidien de tout ça, pas seulement le résultat final !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Le prof et l'élève : Journal musical
« Réponse #1 le: 29 février 2020 à 06:43:32 »
Alors voilà, je commence :

Dernier Duo, "Santiano à deux voix", sans violon (juste l'intro de quelques mesures). L'harmonisation est très simple, quelques minutes ont suffit pour l'écrire, mais je trouve que a Cappella c'est vraiment sympa. Et quand on regarde un reportage sur ce chant, on voit un truc incroyable, des enfants de 7 ans qui chantent santiano, alors que l'auteur a plus de 90 ans !!!

Quand j'ai commencé à vendre ma pédagogie que le net, dans les débuts d'internet il y a plus de 20 ans, on me demandait souvent cette chanson, et j'avoue que j'avais tendance à la rejeter, un peu par "résistance" à ce mouvement pro Santiano ... trop ? L'âge donne aussi de la sagesse et du recul, et maintenant je reconnais que ce chant a quand même une force incroyable  :violon-rock:

Annie et moi sommes en train de le travailler, à deux voix à 90%, juste 4 fois je commence seul au début, toujours à cappella, pour rompre un peu l'éventuelle monotonie des 8 couplets.

Je mets la partoche sur l'onglet FREE de mon site de ce pas :violon-rock: dans la partie "Chansons Cultes"
« Modifié: 29 février 2020 à 06:46:07 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Passi67

« Réponse #2 le: 29 février 2020 à 08:01:31 »
Coucou Olivier,
Une bien belle histoire que la vôtre, réunis et unis par une passion commune.

Moi ça me plait bien Santiago, ainsi que d'autres chansons du même auteur, il est maintenant je crois passé dans la catégorie des intemporels, de ceux qui passeront à la postérité.

Bonne idée que de rajouter du chant, j'aime aussi beaucoup chanter...
Les anciens en Ehpad doivent se régaler lors de vos venues.

Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #3 le: 29 février 2020 à 09:32:57 »
Coucou Olivier, c'est vrai que c'est une chanson culte, qui ne la connait pas ?
Il y a un peu plus de 2ans, quand j'ai voulu intégrer le conservatoire, j'ai fait un test de solfège, la prof m'a demandé de chanter, et moi à part les chansons scolaires ( niveau CP/CE1),  je n'avais pas l'occasion de chanter, la seule qui m'est venue à l'esprit, c'est celle- ci que j'avais mémorisée il y a de nombreuses années, mais qu'on n'oublie pas car on l'entend régulièrement, d'ailleurs la prof m'a dit qu'elle était justement en train de la faire apprendre dans un de ses cours.
Alors bon vent à tous les deux, que ce soit à cappella ou sur 4 cordes (ou plutôt 8).

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 29 février 2020 à 12:28:36 »
Merci les filles  :amour1: :amour1:

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 29 février 2020 à 17:04:19 »
Mazette ça faisait un bout de temps que je n'avais pas été voir la rubrique partitions de ton site Olivier, tu l'as étoffée !
un Stempenjus fiedel à deux voix, il faut que j'essaye ça…

Chanter c'est différent, mais ça a son charme aussi (j'avoue que c'est moyennement mon truc, en tout cas en français).
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 29 février 2020 à 22:56:53 »
Une bien belle histoire que la vôtre, réunis et unis par une passion commune.

je crois que toi aussi tu as connu une belle histoire "sur le tard" :clindoeil2: ... ce sont souvent les plus belles !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 29 février 2020 à 22:59:28 »
un Stempenjus fiedel à deux voix, il faut que j'essaye ça…

J'ai harmonisé à 2 voix tous les klezmer que j'avais (une bonne quinzaine), je les préfère à 2 voix, on peut jouer chaque voix aussi avec les accompagnements. Je vais tous les mettre dans les semaines et mois à venir.

Hors ligne critou

« Réponse #8 le: 04 mars 2020 à 19:26:14 »
Merci, avec l'accompagnement en audio c'est encore mieux :super: (parce que jouer deux voix toute seule, donc enregistrer, c'est un peu pénible. Toi tu fais ça très bien, moi je m'y reprends 10 fois et la 10ème fois ça ne ressemble toujours à rien)
Et comme les klezmers que tu as sont aussi les klezmers que j'ai (quoique j'en avais racheté un bouquin, "Exploring klezmer fiddle"), ça va grandement me plaire  :saute:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 18 mars 2020 à 05:31:36 »
le Klezmer traditionnel c'est comme le tzigane trad, relativement facile à harmoniser, je n'ai pas mis longtemps à faire les secondes voix et la 2ème voix est sympa à jouer aussi. En fait avec les accompagnements, on peut jouer à 3 instruments, 2 violons et l'accordéon des audios, ça passe bien violon et accordéon se marient bien :aimemusique:

Hors ligne Angelo

« Réponse #10 le: 18 mars 2020 à 10:42:54 »
Bonjour Olivier,

Peux tu me dire si tu connais un ou deux morceaux très facile pour accordéon/violon et si des partitions existent? Merci.

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #11 le: 18 mars 2020 à 13:50:08 »
Bonjour, ça m'intéresse aussi. Le seul adulte de mon cours de solfège joue de l'accordéon et confinement oblige, il est tout seul chez lui. On pourrait se préparer un duo à distance.
Je profite de la fermeture du conservatoire pour revoir des morceaux que je n'ai pas le temps de jouer d'habitude, dont la plupart fournis par Olivier.
Grand grand merci Olivier et Annie

Hors ligne Passi67

« Réponse #12 le: 18 mars 2020 à 20:37:51 »
Puisqu'on parle des duos, as-tu aussi des duos faisables avec flûte à bec ?
Sachant que note la plus grave =do juste en dessous de la portée et pour la plus aiguë, Michel a dû mal à aller au delà du fa juste en haut de la portée.

Pour ma part demi confinement...certains jours au boulot et d'autres à la maison.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 19 mars 2020 à 18:35:36 »
Si c'est un accordéon diatonique, tu as tous les airs trads... il n'y a peu de partitions harmonisées, on a une mélodie et  pendant que certains musiciens la jouent, d'autres improvisent des accompagnements sur les accords , les rôles tournent naturellement par des signes des regards.

Mais il existe de nombreux sites de musiques trad où trouver les mélodies de base.

Avec la flûte à bec, on peut chercher aussi du côté de la musique ancienne: renaissance, baroque.

Hors ligne Angelo

« Réponse #14 le: 19 mars 2020 à 21:17:24 »
C'est un accordéon chromatique en fait.
Je recherche un morceau très facile, nous sommes des débutants en accordéon et violon. Bientôt 2 années d'expériences chacun dans notre apprentissage de l'instrument.