Auteur Sujet: Jouer d'oreille  (Lu 861 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Jouer d'oreille
« Réponse #30 le: 09 janvier 2020 à 05:00:39 »
Je pense que sur un violon, on va jouer "comme la piste que l'on a suivi" ... Je peux en cela citer l'exemple d'un violoniste que je connais relativement bien : moi  grin-grin

Après ma formation classique en temps d'enfant, j'étais incapable de jouer une mélodie si je ne la voyais pas écrite sur une partition, tout simplement car je n'avais jamais pratiqué autre chose. L'objectif à l'époque, c'est jouer des morceaux "noirs de notes" ou "à plusieurs en orchestre" alors tout suivait cet objectif.

Ensuite j'ai emprunté d'autres chemins (variété, irlandais, folk, jazz) et ces autres chemins sont alors devenus "naturels".

La musique c'est comme dans la vie, notre personnalité est forgée par 3 choses, l'inné, la pédagogie suivie et les rencontres humaines.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #31 le: 09 janvier 2020 à 08:56:53 »
Je pense que sur un violon, on va jouer "comme la piste que l'on a suivi"

notre personnalité est forgée par 3 choses, l'inné, la pédagogie suivie et les rencontres humaines.

Et je rajouterais la ma

Hors ligne Multi

Re : Re : Jouer d'oreille
« Réponse #32 le: 09 janvier 2020 à 16:28:59 »
Mais le passage du chant chanté au chant du violon, c'est ça qui coince chez moi!
Il me semble qu’en essayant avec des « phrasettes » de 1 à 5 notes (pas plus au début),
et de la patience,
le passage du doigt au chant d’abord,
et le passage du chant au doigt ensuite,
 doivent pouvoir s’améliorer nettement.

Hors ligne Passi67

Re : Re : Jouer d'oreille
« Réponse #33 le: 09 janvier 2020 à 16:52:57 »
Merci du partage, c'est très intéressant en effet!

Mais le passage du chant chanté au chant du violon, c'est ça qui coince chez moi!

idem Françoise, on est pareil.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #34 le: 09 janvier 2020 à 17:40:40 »
Françoise, il manque un bout à ton post  :oops: