Auteur Sujet: Jouer d'oreille  (Lu 860 fois)

Hors ligne critou

Re : Jouer d'oreille
« Réponse #15 le: 02 janvier 2020 à 18:21:46 »
Multi...1ere victoire, en rentrant du boulot j'ai tenté de jouer "il était un petit navire", bien sûr, je n'ai pas trouvé la phrase tout de suite, plutôt à force de tatonnement, mais pour la première fois, j'ai chantonné  pour trouver les sons...je dis bien les sons et pas les notes, dans ma tête c'était les paroles de la chanson.
Bravo ! et c'est normal de devoir re-tâtonner la fois suivante. Et celle d'après (en principe de moins en moins au fil des répétitions)… Je ne pense pas que personne apprenne un morceau en une seule fois à l'oreille.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #16 le: 02 janvier 2020 à 20:32:35 »
Merci Critou, 2ème essai avec Alouette....bon suis pas arrivée à faire toute la chanson, mais à force d'essayer...j'arrive à faire "alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai...je te plumerai la tête "

Bon c'est clair que ça va pas loin, mais c'est un début. Et surtout, je n'ai pas pensé note.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Multi

« Réponse #17 le: 02 janvier 2020 à 21:55:28 »
SUPER  :bravo1: :bravo1: :bravo1:
Je suis très content pour toi !!

Tu as commencé à faire un pas sur le chemin !!

Oui bien sûr tu commences à faire les connexions, ce n’est pas simple dans ton cerveau, il n’est pas habitué…
Mais sollicite le dans le plaisir et il va trouver des moyens pour y arriver (des associations à faire) … peut être pas du premier coup, c’est pas grave.

Evidemment ces connexions il faut les raviver souvent pour tout le monde, et surtout en débutant.

Moi des morceaux irlandais que j’ai joué des centaines de fois (voire plus), ou bout de plusieurs années sans les jouer il faut quasiment les réapprendre, retrouver les connexions … mais elles sont là …

Pour l’instant quand tu pratiques tu y arrives un peu à trouver d'oreille, la courroie se met en place !

Ce qui est SUPER c’est que tu es arrivée à te libérer du nom des notes et de la partoche, tu entends des paroles, et bientôt ou déjà des sons (pas des noms).
Même si c’est un par un, c’est bien, c’est le début.

Tâtonner c’est apprendre à mettre en place la courroie, c’est un travail très utile, pour qu’elle fonctionne bien.
Si tu es obligée de le refaire le lendemain, ce n’est pas grave, c’est normal. Plusieurs jours aussi, ne t’en fait pas, profite du plaisir de la découverte de tes nouvelles capacités !!!

Entraines toi sur tous les airs qui te passent par la tête, PAS de jugement, TOUT est bien, du plus joli au plus moche !

La courroie c’est pré-écoute associée au doigt. La mémoire c’est complémentaire mais ce n’est pas la même chose.
Pour l’instant concentre toi sur la courroie. La mémoire va venir tranquillement (auditive couplée à la tactile et gestuelle).

Le premier pas est fait, entraine toi à en faire plusieurs à la suite pour avancer de quelques mètres ….  :super-content:

PS: si un bout d'air te résiste (comme pour Alouette) c'est pas grave, tu y reviendras peut être ou pas. Le but est la courroie par le morceau !
Assez souvent c'est plus tard, (des jours) que ça se décoince. Un repiquage se fait par BOUTS ...(et souvent avec du sommeil entre)
« Modifié: 02 janvier 2020 à 21:58:35 par Multi »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 04 janvier 2020 à 07:13:18 »
c'est le plus souvent une question de "parcours de vie" la capacité à jouer plus ou moins facilement d'oreille ou en lecture solfégique, je pense que tout simplement ce qu'on fait le mieux c'est ce qu'on a le plus pratiqué ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Multi

« Réponse #19 le: 04 janvier 2020 à 15:08:44 »
c'est le plus souvent une question de "parcours de vie" la capacité à jouer plus ou moins facilement d'oreille ou en lecture solfégique, je pense que tout simplement ce qu'on fait le mieux c'est ce qu'on a le plus pratiqué ...
Oui, tout à fait, mais c'est pour "le passé".

Mais pour "le futur", travailler la patrie complémentaire me semble toujours très utile.
Le but me semble être d'être à l'aise dans les deux... :youpi:

Hors ligne Multi

« Réponse #20 le: 07 janvier 2020 à 17:21:11 »
@Miaou
Comme le sujet se développe hors sujet, il serait bien de déplacer les messages à partir du mien de:
Multi: Réponse #11 le: 29 décembre 2019 à 20:26:21 »
dans un nouveau sujet intitulé « Jouer d’oreille »
Ça permettrait de ne pas polluer les sujet de départ de Djuj (désolé), et de permettre à Passi et à d’autres de participer plus librement. Je pense que c’est un sujet qui peut intéresser plusieurs personnes (maintenant ou plus tard).
Je referai une intro.
Merci. :clindoeil2:

STP, Olivier quand tu auras 5 minutes (je sais que tu n'as pas beaucoup de temps), peux tu faire le déplacement.
Merci.

Ici je trouve que ce n'est plus du tout lisible (développement sur le jeu d'oreille, alors que c'est un sujet d'information suer un stage).
mais si tu veux le laisser là, tu me le dis.
« Modifié: 07 janvier 2020 à 22:25:35 par miaou »

Hors ligne miaou

« Réponse #21 le: 07 janvier 2020 à 19:01:41 »
Ça va se faire, faut que je "choppe" le boss, je ne sais pas comment on fait.

Hors ligne Multi

« Réponse #22 le: 07 janvier 2020 à 19:31:38 »
Ça va se faire, faut que je "choppe" le boss, je ne sais pas comment on fait.
Tu ne sais pas comment on fait pour "choper" le boss ???  Je ne te crois pas  :rigol: :rigol: ("choper" dans son sens actuel ...)

Hors ligne critou

« Réponse #23 le: 07 janvier 2020 à 20:26:10 »
Dans son sens actuel, dans son sens actuel… que nenni, car tu l'as écrit dans le mauvais sens : on dit "pécho".
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #24 le: 07 janvier 2020 à 21:15:28 »
 :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Multi

« Réponse #25 le: 07 janvier 2020 à 22:06:17 »
Dans son sens actuel, dans son sens actuel… que nenni, car tu l'as écrit dans le mauvais sens : on dit "pécho".
encore une histoire de positions ... bon là je vais peut être trop loin ...  :rigol:  :boulet: (ou bûcheron du jour !)

Hors ligne miaou

« Réponse #26 le: 07 janvier 2020 à 23:37:56 »
Ça y éééé, c'est fait (j'ai pecho le maîîître...et je le garde)  :rigol:

Hors ligne Multi

« Réponse #27 le: 08 janvier 2020 à 09:36:54 »
Merci !  :amour1:

Hors ligne Multi

« Réponse #28 le: 08 janvier 2020 à 13:33:39 »
Un vidéo très intéressante (et lui c'est un pro et un prof ! pas un bûcheron comme moi ...  :shocked:)

Il explique 3 points clefs sur un exemple.

On voit qu'il insiste sur le chant, et le jeu d'oreille !

Pour le Jazz il utilise peu d'archet (un peu comme en trad!), mais lui il est léger sur l'archet !  :shocked:

https://www.youtube.com/watch?v=qUCJS_Xca_Y

L'impro en fait, c'est "repiquer son chant intérieur" ...  :tongue:
C'est très proche du jeu d'oreille. :tongue:

Hors ligne Françoise

« Réponse #29 le: 08 janvier 2020 à 23:57:32 »
Merci du partage, c'est très intéressant en effet!

Mais le passage du chant chanté au chant du violon, c'est ça qui coince chez moi!