Auteur Sujet: Stages autour du violon traditionnel, fév. 2020  (Lu 1465 fois)

Hors ligne Djuj

Stages autour du violon traditionnel, fév. 2020
« le: 18 décembre 2019 à 15:33:38 »
Bonjour,

La Fête du Violon (Luzy, 58) aura lieu cette année les 22 et 23 février.
Le programme des stages est déjà en ligne, les inscriptions sont ouvertes !

https://www.feteduviolon.com/

Le programme des concerts et bals sera bientôt en ligne, je viendrai vous en informer.

Hors ligne Multi

Re : Stages autour du violon traditionnel, fév. 2020
« Réponse #1 le: 19 décembre 2019 à 16:25:59 »
Merci Djuj pour l'info. :toutok:

Le thème de Odile Edouard autour de l’impro-Renaissance me tente bien.

Mais c’est bien loin pour deux jours … (il faut que j’ajoute 2 jours de voyage A/R, je suis à 550 km ...)

Si certains ont des infos sur ce thème, je suis preneur …  :clindoeil2:

EDIT: cette chaîne est super: des exemples, des liens ...
https://www.youtube.com/watch?v=uQ35H-SQvck&list=PL6pgvr0_Ftgo9M_qhAXSZ5FrkwPN9CMbc
« Modifié: 19 décembre 2019 à 17:14:15 par Multi »

Hors ligne Djuj

Re : Re : Stages autour du violon traditionnel, fév. 2020
« Réponse #2 le: 20 décembre 2019 à 12:34:24 »
Mais c’est bien loin pour deux jours … (il faut que j’ajoute 2 jours de voyage A/R, je suis à 550 km ...)
Le covoiturage marche pas mal sur le festival, on a du monde qui vient vraiment de partout. Voir en bas de page les liens.
Tu es de quel coin ?

Hors ligne Multi

« Réponse #3 le: 20 décembre 2019 à 19:15:16 »
Je suis à l'Ouest de Nantes.

Mais le pb est plutôt le temps à consacrer aux trajets: ça bouffe le vendredi et le lundi, c'est pas rien ...  cry-cry

De plus, maintenant j'ai trouvé pas mal de choses sur le net: je sais, c'est pas pareil ! mais c'est "plus près" ...
et je peux le faire dans mes trous ... :super-content:
« Modifié: 20 décembre 2019 à 19:18:19 par Multi »

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 23 décembre 2019 à 09:04:18 »
Merci de l'info Djuj  :toutok:

Hors ligne Passi67

« Réponse #5 le: 27 décembre 2019 à 18:31:13 »
 Merci pour l'info, j'y avais participé l'an dernier, j'avais dû m'accrocher pour suivre, mais j'y avais passé un excellent moment.
A voir, si je réitère en 2020, si j'ai des congés. ..bon c'est sûr que c'est loin.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Multi

« Réponse #6 le: 28 décembre 2019 à 11:25:19 »
@Passi
Quel stage tu avais pris ?

Hors ligne Passi67

« Réponse #7 le: 28 décembre 2019 à 17:34:41 »
Celui de Freddy Beaudimant.

Hors ligne Multi

« Réponse #8 le: 29 décembre 2019 à 15:33:18 »
Donc "Violon à danser initiation​"

Qu'est ce qui a été difficile pour toi ? Qu'en a tu retiré ?
Tu peux nous en dire un peu plus (si tu l'as déjà fait ailleurs, mets un lien) ?

Hors ligne Passi67

« Réponse #9 le: 29 décembre 2019 à 18:08:55 »
 Bonjour, bonjour,

Alors, ce qui a été difficile pour moi :
- le stage était annoncé pour 2-3 ans de violon, mais  j'étais la seule à avoir 3 ans de violon...les autres participants, c'était plutôt entre 8 et 20 ans de violon.

- le prof incitait à essayer de jouer sans partition, or jouer une nouvelle mélodie de tête  (même s'il n'y avait que 3 lignes) c'était vraiment difficile pour moi. Cela demande beaucoup de concentration. Et contrairement à Miaou, qui arrive à reproduire une mélodie sans connaître le nom des notes, j'ai besoin du nom des notes.
Jouer  pendant un long moment, ça demande aussi une concentration longue, à certains moments je sentais la fatigue, comme si mon cerveau n'arrivait plus à suivre. Heureusement, il nous avait quand même envoyé les partitions quelques jours avant.

- 3ème difficulté : la vitesse.

Alors j'ai l'impression que arriver à combiner vitesse, mémoire, justesse des notes, nouveaux morceaux...ça faisait trop pour moi.
Néanmoins j'ai apprécié ce stage :
- prof qui s'est adapté au niveau de chacun et tout le monde y a trouvé son compte...aux plus avancés il leur proposait de faire plus avec des ornementations par exemple, aux moins avancés il reprenait les morceaux en plus lent. Personne n'a été mis de côté, tout le monde a participé et en a retiré quelque chose.
- échanges sympathiques entre les participants.

Au delà du stage, j'ai adoré les différents concerts partout dans la ville.

Je suis revenue de ce stage avec le sentiment d'avoir progressé. Et si c'était plus près, j'y retourne sans hésiter.

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 29 décembre 2019 à 19:05:44 »
Mmmmmm.....ça fait envie  :clindoeil2:

Hors ligne Djuj

« Réponse #11 le: 17 janvier 2020 à 13:14:37 »
Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet : le site de la Fête du Violon vient d'être mis à jour avec toute la programmation des concerts et bals : https://www.feteduviolon.com/

En tête d'affiche cette année, Les Violons Barbares (musique du monde), mais aussi Johan Renard Quartet (jazz), Duo De Schepper-Sanczuk (swing), Hop Corner (irlandais), Serdar V Grubu (musique turque), Gitché Manito (manouche), Rivaud Lacouchie (Limousin), etc. etc.

Et comme chaque année, des stages, des micro-concerts gratuits, des bœufs, des expositions, le salon des luthiers...

Pour ceux qui ne connaissent pas encore : un festival chaleureux et à taille humaine, en plein Morvan au cœur de l'hiver !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 420
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 01 juillet 2020 à 05:21:43 »
le monde live de la musique a du malheureusement s'endormir en cette année 2020, mais je suis persuadé que tout reprendra avant l'automne 2020 et que l'année 2021 sera normale avec concerts, stages et spectacles live.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2300 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr