Auteur Sujet: Peut-être un nouveau...  (Lu 539 fois)

Hors ligne Angelo

Re : Peut-être un nouveau...
« Réponse #30 le: 08 janvier 2020 à 18:38:31 »
Bonsoir David,

Ingénieux système, bravo.

Hors ligne Multi

« Réponse #31 le: 08 janvier 2020 à 20:05:22 »
Salut Tatane

Merci pour ta video qui est très bien, au sens où on voit bien ce que tu as à montrer. Pas besoin de plus !  :tongue:

Ton système est déjà une très bonne base.
Tu peux déjà commencer  à faire sonner ton violon, et ça c’est super !  :super-content:

Pour un tout premier essai, c’est déjà très bien.

Le guide archet me semble un bon système qui va t’emmener loin.
Tu l’as bien positionné, pour que l’archer soit à peu près à mi-distance entre le chevalet et la touche.
(le « mât » est peut être un peu haut, mais à voir à l’utilisation)

Comme pour tout débutant, il va falloir que ton geste de bras gauche fasse que l’archet reste le plus possible parallèle au chevalet.
On dit d’ailleurs que le bras-main côté droit ne tient pas l’archet, main le guide, ou même le « suit ».

Il faudrait que l’archet permette que le crin de l’archet reste assez à plat sur les cordes. Pour l’instant il a tendance à pencher (on dit souvent « tilter » pour ce mouvement, pour le différencier des autres). Il faudra voir tu arrive à contrôler le tilt avec ton système complètement articulé. Peut être qu’une articulation un peu moins libre (de dureté réglable) pourra peut  être plus appropriée. Peut-$etre un système à sphère ?

L’articulation complète sur la hausse de l’archet te donne aussi une pression du crin sur les cordes qui ne dépend que du poids de l’archet. Or le centre de gravité de l’archet passe d’un côté à l’autre des cordes dans le mouvement d’archet. La pression pourra peut être te poser des soucis.

A nouveau il serait peut être bien d’avoir une articulation moins libre réglable.

Je pense à un système équivalent à un « tête fluide » de pied d’appareil photo-video.
C’est une sphère synthétique (plus ou moins grosse suivant la taille de l’appareil prévu) qui permet une articulation de grand débattement, mais souvent avec un « écrou de réglage, qui règle la dureté du frottement, et donc la liberté de l’articulation. Il ya de petits modèles je crois qui existent pour smartphone, ça pourrait suffire, car les efforts sur l’archet sont très faibles.

Tu peux regarder dans un magasin photo (ou à la rigueur dans un super marché, mais ils ont peu de choix) pour te faire une idée: ça s’appelle « rotule photo» ou « tête fluide » ou « tête video ».

C’est juste une idée, peut être à creuser.(?)

Si une autre idée me vient, je te dis …

Bon courage, c’est bien parti !  :toutok:

PS: Essaie de regrouper ici des liens de videos Youtube que tu aurais pu voir pour d’autres situations.
Avec plusieurs liens sous la main, et à plusieurs, ça peut donner d’autres idées (idées mécaniques par rapport à la facilité de jeu)
Continues à compléter dans ce ce sujet (pour éviter d’éparpiller l’info)

Hors ligne miaou

« Réponse #32 le: 08 janvier 2020 à 20:44:51 »
Ouaaahhhhh, je suis méga impressionnée !!! Tu as toute mon admiration  :toutok:
Tu as fait tout ce dispositif tout seul ? Quand je pense à tout ce que je n'arrive pas à faire avec mes deux mains, je n'ai plus qu'à aller me cacher  :rigol:

Il y a généralement une perte de son quand on va vers la pointe de l'archet, que l'on corrige habituellement en mettant plus de poids à l'aide de l'index au fur et mesure que l'on va vers la pointe.
Est-ce que le dispositif te permet, avec ton bras, de mettre plus de poids sur l'archet vers la pointe ?

Mmmmm...j'ai déjà vu cette méthode quelque-part ?? :angeldevil:

Hors ligne Françoise

« Réponse #33 le: 08 janvier 2020 à 23:34:40 »
 :bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1:   :20sur20:

J'ai même plus les mots!... Respect! et Merci!

Surtout fais nous régulièrement des vidéos de tes progrès...

Hors ligne Françoise

« Réponse #34 le: 08 janvier 2020 à 23:53:34 »
Si tu me permets un tout petit conseil peut-être inutile ta vidéo ne montre sans doute pas tout ce que tu fais: Tu sembles pressé quand tu joues. Essaie de profiter davantage, de prendre le temps de bien ressentir les gestes, les différences entre le talon et la pointe de l'archet en jouant très lentement. Le violon, c'est du son, mais c'est aussi des sensations.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 399
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #35 le: 09 janvier 2020 à 05:10:05 »
alors là vraiment bravo tatane appl2 appl2 appl2

si il n'y avait pas la vidéo et seulement le son, on ne pourrait pas penser que tu as une partie droite différente du quidam habituel ! Ton son est pas mal et c'est même plutôt mieux que la moyenne des élèves, ton archet glisse bien, avec quand même du son. Il y a des petits passage où l'archet glisse un peu trop avec pas assez de "poids" mais je pense que ça devrait s'améliorer avec la pratique.

Je ne peux que t'encourager à continuer, surtout que je suis plutôt du genre à apprécier les personnalités différentes, disons "les gens qui sortent un peu de l'ordinaire".

Si tu es motivé pour continuer, je pourrais même te faire de la pub sur ma chaine "2300 cours" car c'est un bel exemple de volonté et inventivité :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Tatane

Re : Re : Peut-être un nouveau...
« Réponse #36 le: 09 janvier 2020 à 13:24:49 »
Merci à tous pour vos encouragements !

Le guide archet me semble un bon système qui va t’emmener loin.
Tu l’as bien positionné, pour que l’archer soit à peu près à mi-distance entre le chevalet et la touche.
(le « mât » est peut être un peu haut, mais à voir à l’utilisation)
Effectivement je pourrais peut-être le raccourcir s'il s'avère inutilement long, à voir à l'utilisation...

Je pense à un système équivalent à un « tête fluide » de pied d’appareil photo-video.
C’est une sphère synthétique (plus ou moins grosse suivant la taille de l’appareil prévu) qui permet une articulation de grand débattement, mais souvent avec un « écrou de réglage, qui règle la dureté du frottement, et donc la liberté de l’articulation. Il ya de petits modèles je crois qui existent pour smartphone, ça pourrait suffire, car les efforts sur l’archet sont très faibles.

Tu peux regarder dans un magasin photo (ou à la rigueur dans un super marché, mais ils ont peu de choix) pour te faire une idée: ça s’appelle « rotule photo» ou « tête fluide » ou « tête video ».
Je n'y avait pas penser, ma rotule photo étant prévue pour du lourd. Mais effectivement ça existe en petit !
Je garde l'idée en tête, ça peut se bricoler facilement je pense...

Je me suis beaucoup inspirer de ça :
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=O-9XpLBtCqY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=O-9XpLBtCqY</a>

Mais j'imagine que mon "système" va encore beaucoup évoluer...

Tu as fait tout ce dispositif tout seul ?
Oui, comme un grand mais après pleins d'essais !!

Il y a généralement une perte de son quand on va vers la pointe de l'archet, que l'on corrige habituellement en mettant plus de poids à l'aide de l'index au fur et mesure que l'on va vers la pointe.
Est-ce que le dispositif te permet, avec ton bras, de mettre plus de poids sur l'archet vers la pointe ?
Oui je peux ajouter de la pression, mais il faut que j'y travaille  :clindoeil2:

Si tu me permets un tout petit conseil peut-être inutile ta vidéo ne montre sans doute pas tout ce que tu fais: Tu sembles pressé quand tu joues. Essaie de profiter davantage, de prendre le temps de bien ressentir les gestes, les différences entre le talon et la pointe de l'archet en jouant très lentement. Le violon, c'est du son, mais c'est aussi des sensations.
J'étais presser de finir la vidéo, je ne suis pas un grand fan de me filmer !
Ceci dit ça doit être un bon moyen pour évoluer et s'auto-corriger...

Si tu es motivé pour continuer, je pourrais même te faire de la pub sur ma chaine "2300 cours" car c'est un bel exemple de volonté et inventivité
Alors faire beaucoup de vidéo je ne pense pas, mais quand j'aurais un petit niveau j'en referais une sûrement !

Par contre pas de soucis pour partager celle-ci, si cela peut inspirer d'autres personnes  :toutok:
« Modifié: 09 janvier 2020 à 13:27:10 par Tatane »

Hors ligne Multi

Re : Re : Re : Peut-être un nouveau...
« Réponse #37 le: 09 janvier 2020 à 16:13:34 »
Oui je peux ajouter de la pression, mais il faut que j'y travaille  :clindoeil2:
Oui le système de Manami Ito est bien, on l’avait évoqué ici:
http://www.forum-violon-passion.fr/forumvio_one/index.php?topic=4399.0
Elle, elle n’a pas beaucoup de possibilité d’allonger son coup d’archet, donc elle joue dans la partie médiane de l’archet, et se débrouille très bien comme ça ! Le centre de gravité de l’archet reste quasiment au dessus des cordes (un peu à droite). Sa « pression d’archet » est conditionnée par uniquement le poids de l’archet.
(mets l’archet en balance/équilibre sur un doigt pour trouver son centre de gravité, comme une règle dont on cherche le milieu, mais là ce n’est pas au milieu)

Toi tu vas avoir envie d’allonger ton coup d’archet (et c’est conseillé et tu peux le faire).
Pour l’instant je ne vois pas comment tu vas pouvoir gérer la variation de « pression d’archet » uniquement avec le poids d’archet.
Nous on gère avec les doigts de la main droite (grosso modo: index pour augmenter, auriculaire pour soulager, axe pince pouce-majeur).
Pour moi c’est une histoire de bras de levier du centre de gravité de l’archet, par rapport à ton point d’articulation libre.
C’est pour ça que j’avais pensé à une articulation moins libre réglable … dont le frottement pourrait aider à compenser.

Je ne sais pas si je suis clair ?
Bon courage !

Hors ligne Passi67

« Réponse #38 le: 09 janvier 2020 à 21:10:24 »
Contente, de te voir et de voir ton invention pour jouer du violon.
Bravo ! Je serai incapable d'autant d'inventivité.

Suis mal placée pour te donner des conseils pour t'ameliorer. Je trouve déjà très bien tes premiers essais.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Tatane

Re : Re : Re : Re : Peut-être un nouveau...
« Réponse #39 le: 10 janvier 2020 à 08:03:52 »
Oui le système de Manami Ito est bien, on l’avait évoqué ici:
http://www.forum-violon-passion.fr/forumvio_one/index.php?topic=4399.0
Elle, elle n’a pas beaucoup de possibilité d’allonger son coup d’archet, donc elle joue dans la partie médiane de l’archet, et se débrouille très bien comme ça ! Le centre de gravité de l’archet reste quasiment au dessus des cordes (un peu à droite). Sa « pression d’archet » est conditionnée par uniquement le poids de l’archet.

Je ne sais pas si je suis clair ?
Oui je pense que tu es clair  :clindoeil2:
En fait on ne se rend peut-être pas trop compte sur la vidéo mais mon système est souple seulement dans un mouvement horizontal, je peux donc ajouter de la pression...
Mais je vais quand même regarder du côté d'une rotule photo comme tu l'évoques, ça ne va pas me coûter grand chose et ça peut valoir le coût effectivement !

Hors ligne Tatane

« Réponse #40 le: 10 janvier 2020 à 14:29:20 »
J'ai commandé une mentonnière (le prix bas m'a choqué !).
Je vais la bricoler pour remplacer le "guide archet" sur le violon, le but étant d'avoir quelque chose de plus propre et mieux fixé. De plus, mon bout de plastique est trop grand et quand je joue la corde de sol le crin à tendance à frotter le plastique.

Hors ligne Françoise

« Réponse #41 le: 11 janvier 2020 à 22:41:36 »
Effectivement, ça ne m'avait pas frappée sur la vidéo, mais les éclisses ont cette forme pour permettre le passage de l'archet.
Il faudrait donc trouver le moyen de fixer ta barre sur un support qui en épouse la forme.

Une mentonnière, c'est malin! J'espère que ça le fera, mais je ne suis pas sûre, même en la modifiant, le creux est très marqué. Au pire, tu peux peut-être en récupérer les fixations pour les adapter sur une forme en thermoformé ou en balsa ou même en carton plume?

Et sinon tu n'aurais pas des gens dans ton entourage qui pourraient te faire une fixation avec une imprimante 3D?

J'ai regardé plusieurs vidéo de Manami Ito, j'ai l'impression qu'elle a un gros dépassement de sa fixation et que du coup, elle ne peut pas jouer ses deux cordes graves. Vous avez aussi cette impression?
« Modifié: 11 janvier 2020 à 22:43:10 par Françoise »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 399
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #42 le: 12 janvier 2020 à 06:28:44 »
c'est vrai que le balsa ou d'autres bois légers qu'on peut trouver dans l'aéromodélisme pourrait peut-être apporter la légèreté ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #43 le: 12 janvier 2020 à 10:53:27 »
Je vais parler sans savoir, mais il ne me semble pas certain que Manani Ito utilise la corde grave (du coup, pas de problème pour le dispositif de fixation).
Je pense ça parce-que je me demande si son dispositif lui permet une pression suffisante sur le corde de sol pour la mettre en vibration. C'est déjà plus plus difficile même pour nous.

Cependant, toi, Tatane, tu bénéficies de plus de longueur de bras, aussi le problème ne se pose pas de la même façon.

Je vais essayer d'attacher l'archet à mon poignet pour me rendre compte, et je te dirai ce que j'ai remarqué à ce sujet.

Hors ligne Tatane

« Réponse #44 le: 13 janvier 2020 à 12:28:11 »
Bonne idée le balsa !
Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais reçu les mentonnières, j'en ai pris deux avec des systèmes de fixation un peu différentes... Dont une pour violon 1/4 (je me suis dit que se serait peut-être plus petit).
Vu le prix, environ 5 euros, je n'ai pas de scrupule à les bidouiller voir ne conserver que la fixation...