Auteur Sujet: Dur dur, la tenue de l'archet !  (Lu 110 fois)

Hors ligne Vio(Ly)lin

Dur dur, la tenue de l'archet !
« le: 15 décembre 2019 à 10:33:59 »
Bonjour à tous,

Après environ 3 semaines de début d’apprentissage avec la méthode d'Olivier, pour l'instant la chose la plus dure (comme pour beaucoup de monde j'imagine) c'est la tenue de l'archet... Si mon pouce se détend, c'est l'auriculaire qui se tend, et inversement... Tous mes doigts ont du mal à être "relâchés" ensemble, et quand mon esprit est concentré sur autre chose (le rythme, etc...) il y a toujours un de ces deux doigts qui se tend. Au final, j'ai mal et je ne peux pas "jouer" plus d'une demie-heure... Est-ce normal ? Cela va-t-il s'améliorer tout seul, même si on a toujours tendance à avoir les muscles tendus ? Avez-vous des "trucs" ?

Merci d'avance à vous, bonne journée et bonnes fêtes  joueduviolon

Hors ligne miaou

Re : Dur dur, la tenue de l'archet !
« Réponse #1 le: 15 décembre 2019 à 12:48:57 »
Oui, c'est tout à fait normal, tout le monde passe par là, et évidemment, c'est différent d'une personne à l'autre puisque c'est lié à l'état de tension de chacun. Les tendus sont tout de même les plus nombreux.

Il est nécessaire de bien commencer ta séance de travail par ce qu'on appelle les "sons filés", c'est à dire les cordes à vide, en surveillant bien la détente de tous tes doigts et la direction de l'archet sans la contrainte de ce qui se passe à la main gauche.

Le but de cet exercice très important, c'est que ton cerveau "imprime" petit à petit la bonne tension, et la bonne tenue. Je trouve ça important de passer beaucoup de temps là dessus au début de chaque séance de travail. si tu zappes ça, les inconvénients reviendront plus tard, et il sera plus difficile de les corriger.

Puis quand tu passes à la lecture de notes, tu t'occupes de la main gauche, et tu laisses la liberté à la main de l'archet.

On ne peut pas tout surveiller en même temps, surtout au début quand les automatismes ne sont pas encore acquis, et le but du jeu, c'est justement d'introduire des automatismes petit à petit.

Hors ligne Multi

« Réponse #2 le: 15 décembre 2019 à 19:18:05 »
Complètement d'accord pour les cordes à vides en début de séance ! très important surtout au début !

Ne pas trop chercher à faire des rythmes (même si on les a dans la tête et qu'on a envie de les jouer  ! mais c'est tentant)

Les habitudes que tu entrain de prendre à la main de l'archet sont essentielles.

Un danger est de se pencher trop vite sur les notes et les rythmes, sans avoir assuré un minimum d'archet détendu, "non crispé".

Quand j'ai repris le violon, il y en gros 1,5 an, je jouais par petits bouts de 5 à 10 minutes, pas plus... pour éviter les crispations.
J'ai mis du temps à re-jouer 1/2h de suite.
Je pense que notre cerveau-corps apprend mieux ces choses très délicates par petites touches répétées (plutôt qu'un effort de body building ... qui peut être chouette, mais ce n'est pas la même finesse ... :tongue:)

Il faut que tu envoies des signaux de relaxation à ton cerveau-corps fréquemment: comme un doux et lent murmure...  "détends toi... détends toi... détends toi... détends toi... détends toi... détends toi... détends toi... détends toi... détends toi..." (comme Kaa le serpent dans Mowgli  :marteau:)

Si tu prends l'habitude de crisper, tu vas avoir du mal à la perdre en suite...

Bon courage.

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 17 décembre 2019 à 09:27:46 »
Ben oui, tout le monde est passé par là. Et ça va s'améliorer pas vraiment tout seul, mais presque.
Je suis sûre que si tu reprends des exercices que tu connais bien, tu constateras que tu es déjà plus détendu que quand tu les as vus pour la première fois.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 399
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 17 décembre 2019 à 09:36:51 »
le pouce n'est pas le doigt le plus détendu, il est un "pilier" de la tenue d'archet et comme  il doit être plié, il n'est pas complètement relâché sinon il s'allonge ...
Par contre pour les autres doigts, c'est mieux de les détendre au maximum dans les débuts. Puis ensuite il faudra apprendre à moduler la force de serrage.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr