Auteur Sujet: Mon violon de Gilbert (Orliac)  (Lu 778 fois)

Hors ligne Angelo

Re : Mon violon de Gilbert (Orliac)
« Réponse #30 le: 16 novembre 2019 à 22:19:09 »
J'ai une question par rapport au vernis, cela affecte il le son du violon? Un vernis clair ou un vernis plus foncé change quelque chose?

Hors ligne Orliac

« Réponse #31 le: 17 novembre 2019 à 07:21:05 »
Merci Multi. Mais au niveau du talent, il faut bien te garder d'en parler. Si tu savais comme je suis anxieux et plein de doutes! J'envie les gens sûr d'eux. Moi, je ne cesse de me poser de questions et de trouver de bonnes raisons pour faire autrement! Je cherche de nouvelles combines et si c'est parfois heureux, c'est souvent inintéressant. Par contre, c'est vrai, je n'ai jamais laissé partir de chez moi un violon qui ne me plait pas. Je ne dis pas que le son peut être celui que recherche le musicien, mais c'est le mien, celui que je porte au fond de moi et dont je me rapproche lentement depuis quarante ans et que je n'atteindrai jamais.
   Car rien n'est plus mystérieux que ce foutu instrument! Deux violons construits par le même bonhomme, avec les mêmes bois ne sonnent jamais de la même manière. Alors?
   Bien évidemment, le vernis change le son, sa couleur, sa profondeur, ses harmoniques. Mais la croyance que le vernis de stradivarius est à l'origine de la grande qualité de ses instruments est fausse. A l'époque de Stradivarius, tous les luthiers avaient à peu près le même vernis dont la formule s'est perdue et tous ne sonnent pas aussi bien que ceux du maître.
  On connait des violons modernes, avec des vernis modernes, qui sonnent aussi bien que des stradivarius, même si cela déplaît aux snobs qui ne prêtent d'attention qu'aux violons anciens!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Multi

Re : Re : Mon violon de Gilbert (Orliac)
« Réponse #32 le: 17 novembre 2019 à 15:04:30 »
Merci Multi. Mais au niveau du talent, il faut bien te garder d'en parler. Si tu savais comme je suis anxieux et plein de doutes!
Les doutes sont à mon avis le propre de tous les artistes (et chercheurs). Ils permmettent de se remettre en cause et de progresser, longtemps.
Et d’arriver à développer ce qui finalement est visible de l’extérieur et qu’on appelle souvent  « talent »…  :toutok:
Dans ce contexte, être sûr de soi, c’est stagner et donc un peu mourrir …  :shocked:

On connait des violons modernes, avec des vernis modernes, qui sonnent aussi bien que des stradivarius, même si cela déplaît aux snobs qui ne prêtent d'attention qu'aux violons anciens!
C’est pour ça que j’aime les violons « modernes », faits avec talent !  :clindoeil2:

Hors ligne Françoise

« Réponse #33 le: 18 novembre 2019 à 08:47:09 »
Je ne dis pas que le son peut être celui que recherche le musicien, mais c'est le mien, celui que je porte au fond de moi et dont je me rapproche lentement depuis quarante ans et que je n'atteindrai jamais.

Je peux dire la même chose: moi aussi je cherche un son dont je me rapproche lentement et que je n'atteindrai probablement jamais!
Mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, c'est ce qui permet de faire vivre la motivation.

Alors cherchons, cherchons, ....et profitons de tous les bons moments ( comme hier :clindoeil2: Gilbert) et de toutes les belles rencontres que cette recherche nous permet de vivre.

Hors ligne Multi

« Réponse #34 le: 01 décembre 2019 à 17:42:24 »
Voici mon violon monté:
https://app.box.com/s/zv7s5o9jbq9ahd1e46syi6h6gdqefyv5

Il est encore chez Gilbert,
j’ai hâte de le jouer !!

On voit l’ensemble du projet « Matin d’Automne », les couleurs chaudes de l'ensemble, les veines
les différents palissandres se marient bien
- palissandre de Rio de Gilbert pour la touche
- palissandre pour cordier, bouton, mentonnière d’un ensemble acheté par moi
- palissandre synthétique des chevilles Wittner, avec le clou et les bagues que j’ai posés sur les chevilles (assortis au sillet de chevalet …)

Les photos ont pas mal de reflets, quand je l’aurai et quand j’aurai un peu de temps,
je ferai des photos «qualité studio » de mon violon… la classe !!!

Gilbert en est satisfait, du look et du son !!! ça c’est bon signe ! (quant don connaît son degré d''exigence ...)
Il va être essayé par un ancien premier violon pro d’orchestre pour un avis très expérimenté … la classe !

Puis le jour où j’irai, Gilbert me fignolera les réglages pour mon jeu « un peu rentre dedans » (la danse ça déforme !!!), il faut compter une heure … encore la classe !!

J’espère que mon jeu, en jouant mon violon "classe", deviendra « un peu plus classe » !!!  :rigol:
« Modifié: 01 décembre 2019 à 17:44:17 par Multi »

Hors ligne miaou

« Réponse #35 le: 01 décembre 2019 à 18:26:52 »
Bravo Gilbert, il est vraiment très joli !
Les chevilles wittner sont-elles des chevilles mécaniques ?
Si c'est le cas, ils ont fait beaucoup de progrès esthétiques !

Hors ligne Françoise

« Réponse #36 le: 01 décembre 2019 à 19:23:34 »
Les photos, c'est bien...mais je voudrais bien t'entendre en jouer!

Hors ligne Passi67

« Réponse #37 le: 01 décembre 2019 à 20:27:38 »
Il est très beau, mais je suis comme Françoise, je veux l'entendre et le voir en action, qu'il chante et qu'il danse.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Multi

« Réponse #38 le: 01 décembre 2019 à 21:15:30 »
Eh, vous avez compris que je ne l'ai pas encore !  :rigol:
donc pas encore joué, même pas entendu  !!

Quand je l'aurais bien joué, je ferai un enregistrement ...  :violoniste7:
(avec peut être un diapo avec)

Hors ligne Multi

« Réponse #39 le: 01 décembre 2019 à 21:21:00 »
Bravo Gilbert, il est vraiment très joli !
Les chevilles wittner sont-elles des chevilles mécaniques ?
Si c'est le cas, ils ont fait beaucoup de progrès esthétiques !
Les Wittner c'est le modèle démultiplié "+" (je ne sais plus son nom), avec revêtement.
C'est un revêtement synthétique (genre "plastique vernis") qui est assez agréable au toucher, ici imitation palissandre.
Normalement elle sont nues, j'ai rajouté les petites têtes (clous) et bagues, que j'ai prises sur les chevilles normales de l'ensemble avec le cordier.
Je l'ai fait moi même, car Gilbert ne se sentait pas de le faire.
Globalement, j'y suis arrivé...  (mais j'ai eu chaud)  :yes:
« Modifié: 01 décembre 2019 à 21:22:51 par Multi »

Hors ligne Angelo

« Réponse #40 le: 01 décembre 2019 à 22:18:52 »
J'adore la couleur de ton violon Multi.  :toutok:
Même la touche me semble être bi-colore, c'est bien cela? La touche se marie bien avec les chevilles et le cordier.

Comme les autres, j'attend un petit enregistrement de ta part.

@Orliac, bravo pour ce très beau travail. Concernant les filets , c'est un travail de fou pour creuser et les installer, non?
Tu vas te lancer dans un nouveau projet de violon ou violoncelle ou repos pour l'instant?

Hors ligne miaou

« Réponse #41 le: 01 décembre 2019 à 22:23:21 »
Tu m'ouvres des horizons : les boutons, tu les a collés ?
Les miens sont noirs, et c'est vrai que leur toucher est agréable.

Hors ligne Angelo

« Réponse #42 le: 01 décembre 2019 à 22:27:47 »
Le palissandre de Rio pour la touche à la place de l'ébène donne un son différent, c'est bien cela?

Le chevalet est taillé "fin" à l'endroit du contact avec les cordes, quel est l'épaisseur à cet endroit? sur mon violon à petit prix, je me suis rendu compte que le chevalet était bien trop épais, il n'a pas été correctement ou pas du tout taillé, la sourdine ne peut pas être posée dessus.

Quelles sont les cordes qui sont posés sur le violon?

:cheesy: :cheesy: Que de questions de ma part.  :cheesy:
« Modifié: 01 décembre 2019 à 23:33:16 par Angelo »

Hors ligne Orliac

« Réponse #43 le: 02 décembre 2019 à 08:03:52 »
Merci Multi pour la pub et pardon pour les photos très mauvaises qui déforment les couleurs notamment dans la vue de dos avec les ondes.
Plusieurs remarques:  cela ne se voit peut-être pas, mais il reste encore un raccord de vernis à faire sur le talon.
Oui, je suis assez satisfait du son, mais il faut que je l'entende joué par mon copain Nalesso (pourquoi lui? D'abord parce que je connais très bien son jeu, ensuite parce qu'il a été soliste de l'orchestre de Paris, et aussi parce qu'il habite à Versailles, ce qui est très près de chez moi). Il y a sûrement encore quelques réglages.
   Mais tout ceci n'est destiné qu'à me rassurer. Je souhaite surtout que Multi soit heureux de le jouer. Mes instruments n'ont d'autre but que celui de donner du bonheur. S'ils n'y réussissent pas, ils sont ratés, même si je pense qu'ils sonnent très bien. Mais le violon est tellement proche de l'intime du musicien qui le joue que parfois, ce maudit instrument du diable fait ressortir des tas de contradictions, de douleurs, de peurs anciennes. Et l'apprenti violoniste  préfère s'en séparer plutôt que d'affronter les méandres de son moi profond.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Multi

« Réponse #44 le: 02 décembre 2019 à 12:54:48 »
Le palissandre de Rio pour la touche à la place de l'ébène donne un son différent, c'est bien cela?

Quelles sont les cordes qui sont posés sur le violon?
Angelo, tente un Guiness record de poseur de questions !! (je blague !!)  :rigol: :bravo1:

Pour la touche c'est surtout un choix esthétique de ma part: je voulais être en rupture avec le côté  "violon avec du noir" (!), c'est mon petit côté emmm--deur... :violon-rock:
J'ai résumé son thème général par son nom "Matin d'Automne", et donc les couleurs associées.
Oui le bois/poids de la touche semble important pour la sonorité, mais Maître Gilbert (il va râler si je le nomme comme ça !!  :tongue: :tongue:) à corrigé le poids de la touche de quelques grammes pour tenir compte de ce changement !!!

Normalement Gilbert a monté des cordes Warchal Amber. Gilbert a l'habitude de cette marque pour ses réglages, et je ne voulais pas perturber le moins du monde cette démarche de réglage (qui est hyper-pointue !!).
Je ne connais pas ces cordes, ça me les fera découvrir. Elles ont bonne réputation, surtout les Amber.
J'avais trouvé ce commentaires sur ces cordes, en anglais:
"Warchal Amber: son riche et complexe, dans le sillage des cordes boyau (65-70 €)
son complexe et structuré, projection puissante, excellente réponse sous l’archet"
Je verrai avec le temps, j'essaierai plus tard avec "mes" Obligato" (de référence pour moi, dans la même gamme de prix en gros)

Je suis un peu "maniaque" pour les cordes (sur un violon que je connais bien), quand j'essaierai mon violon il y aura l'influence des cordes ET bien sûr du violon (bon, le violonneux, lui il essaiera de faire au mieux !!!). Je n'ai pas assez d'expérience pour séparer l'influence des cordes et du violon lui même...
(C'est pour ça que le test du soliste ami de Gilbert, sera un retour important pour moi aussi...)

PS: évitons de préciser "de Rio", pour le palissandre, il y a un vide juridique, ou au moins ce n'est pas tout à fait clair ...
Gilbert l'a depuis plus de 50 ans, mais on lui a donné, donc il n'a pas de date officielle précise...
Mais il date de bien avant la législation actuelle (COP21)

« Modifié: 02 décembre 2019 à 13:08:38 par Multi »