Auteur Sujet: Mon violon de Gilbert (Orliac)  (Lu 447 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mon violon de Gilbert (Orliac)
« Réponse #15 le: 07 octobre 2019 à 12:51:02 »
Il vaut mieux ne pas avoir trop d'enfants :laugh:

avec les enfants de Gilbert, moins de risques de burn out  grin-grin

en plus on les a accrochés au mur, comme ça ils restent sages :angeldevil:
« Modifié: 12 octobre 2019 à 15:21:05 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Angelo

« Réponse #16 le: 12 octobre 2019 à 20:37:15 »
Bonsoir Multi,

As tu des nouvelles de ton violon?
Il a reçu sa première couche de vernis?

A+

Hors ligne Multi

« Réponse #17 le: 13 octobre 2019 à 19:11:01 »
Salut Angelo

Oh là là, non ! c’est beaucoup trop tôt !

De plus Gilbert a eu un empêchement… il a repris hier: c’est le tout début, le moule.

Je pense que dans une semaine je pourrai faire un petit résumé de la 1e phase.

Le vernis c’est pour dans 3, ou plutôt 4 semaines à la louche !  :tongue:

Je sais que Gilbert va le faire sereinement, et je ne lui mets pas du tout la pression du temps… :zen2:

Comme je lui ai écrit:
« Qu’est ce que quelques jours ou quelques semaines dans une vie, humaine ou de violon  ?!  :youpi:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 26 octobre 2019 à 06:10:07 »
c'est comme un accouchement, il ne faut pas forcer la naissance  grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Multi

Re : Re : Mon violon de Gilbert (Orliac)
« Réponse #19 le: 27 octobre 2019 à 15:20:02 »
c'est comme un accouchement, il ne faut pas forcer la naissance  grin-grin
+1
Oui je ne veux pas mon violon en césarienne !
juste "à terme", et "par les voies naturelles" !   :super-content:

Ces jours ci je vais essayer de faire une petite récapitulation en photos de l'avancement (qui est déjà énorme !)

Il y a tellement de choses ! (ce matin on a discuté de l'étiquette et de ce qu'il ya aura dessus !)

Je tiens à dire publiquement un GRAND MERCI à Gilbert pour le suivi en photos et toutes les petites demandes qu'il prend en compte !!!
CHAPEAU BAS !
 :ola:
Ce n'est pas fini, mais je peux déjà dire, que "je n'aurai pas rêvé mieux" comme relation avec le luthier qui me fait mon violon !
 :ola:

Hors ligne Orliac

« Réponse #20 le: 28 octobre 2019 à 06:57:48 »
J'espère surtout que tu ne seras pas déçu.  Le violon est un instrument apparemment simple et pourtant si compliqué dans les détails. Il faut si peu de choses pour passer à côté de ce qu'on souhaite!
Donc, attendons avant de crier victoire.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Angelo

« Réponse #21 le: 28 octobre 2019 à 13:42:27 »
J'espère surtout que tu ne seras pas déçu.  Le violon est un instrument apparemment simple et pourtant si compliqué dans les détails. Il faut si peu de choses pour passer à côté de ce qu'on souhaite!
Donc, attendons avant de crier victoire.
:rigol: :rigol: :rigol: Avec Orliac, il faut avoir un mental très fort sinon tu perds vite ton sommeil.  :rigol: :rigol: :rigol: (mode blague)
« Modifié: 28 octobre 2019 à 13:44:29 par Angelo »

Hors ligne Multi

« Réponse #22 le: 28 octobre 2019 à 17:20:14 »
Le violon est un instrument apparemment simple et pourtant si compliqué dans les détails.
Moi il m'est toujours apparu extrêmement compliqué ! (je parle de sa fabrication, car en jouer c'est évident !)
J'imagine toutes ses contraintes mécaniques dans si peu de bois, les formes minutieuses qu'il faut donner pour que tout cela résonne avec un bon son !!!
Une constellation de contraintes et de tout petits dosages !!

Je suis encore plus admiratif que devant un ciel étoilé, et c'est pas peu dire !!  :toutok:

Hors ligne critou

« Réponse #23 le: 28 octobre 2019 à 19:14:39 »
Et un être vivant (animal ou végétal, peut-être pas n'importe lequel non plus) est encore bien plus complexe que tout ça :clindoeil2:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Angelo

Re : Re : Re : Mon violon de Gilbert (Orliac)
« Réponse #24 le: 29 octobre 2019 à 22:12:17 »
..........  Il y a tellement de choses ! (ce matin on a discuté de l'étiquette et de ce qu'il ya aura dessus !) ........
Coucou Multi, je voulais revenir sur l'étiquette.
Tu peux choisir L'étiquette? Ce n'est pas le luthier qui pose tout simplement la sienne? Je pensais que l'étiquette était la signature du luthier.

Remarque, je crois avoir lu que Orliac "déposait" un poème dans le violon se qui le rend unique.

Hors ligne Orliac

« Réponse #25 le: 30 octobre 2019 à 06:45:34 »
Non, l'étiquette n'est pas la signature du luthier. Il y a des milliers d'étiquettes "Antonio Stradivarius-  sur des violon que le grand maître n'a jamais vus. Les fausses étiquettes pullulent dans le marché des instruments de musique. Rien ne vaut le jugement d'experts et encore... Jean Baptiste Vuillaume a fait une copie du Canon de Paganini si juste que même les experts ont beaucoup de mal à faire la différence entre le véritable et sa copie. Mais n'est-ce pas secondaire? C'est l'affaire de ceux qui considèrent le violon comme une oeuvre d'art destinée à faire de l'argent. Pour moi le violon est instrument de musique, destiné à faire de la musique. Le reste ne m'intéresse pas.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #26 le: 30 octobre 2019 à 08:49:49 »
Bonjour Angelo, je pense que Gilbert est trop modeste pour mettre autre chose qu'une simple étiquette dans ses violons, c'est toute son âme d'artiste qu'il met dans la fabrication de ses instruments et il ne se met jamais en avant. Je pense que ce que tu as lu, c'est le post où je disais que j'avais mis le poème de Gilbert dans l'étui de mon violon, je trouve qu'il est tout à fait à sa place.

Hors ligne Multi

Re : Re : Re : Re : Mon violon de Gilbert (Orliac)
« Réponse #27 le: 30 octobre 2019 à 14:33:25 »
Tu peux choisir L'étiquette? Ce n'est pas le luthier qui pose tout simplement la sienne?
Bien sûr qu'avec Gilbert on peut choisir l'étiquette ! c'est du sur mesure, pas du prêt à porter !  :clindoeil2:
Le texte, la police, le papier ... tout n'est pas encore défini... :clindoeil2:

Hors ligne Multi

« Réponse #28 le: 16 novembre 2019 à 21:03:31 »
Voici un lien pour voir les photos actuelles de mon violon:
du début (moule) à aujourd’hui (première couche de vernis)

Il était tout nu, il commence tout juste à s'habiller ! alors il fallait attendre un peu sinon il aurait rougi !!  :clindoeil2:

Elles sont classées chronologiquement (n°1 à 27), mais je n’ai pas mis de commentaire:

https://app.box.com/s/zsrxdx3eok413vvwougozinwswr7s9v7

A la fin je ferai un pdf avec les petits commentaires à chaque photo…

… et peut être un petit diaporama sur Youtube…

Les idées ne manquent pas, mais faut il encore les réaliser !!!  :marteau:

Pour les teintes je demande des choses inhabituelles à Gilbert, il faut coller à "Matin d'Automne" !! , son souci de personnalisation du violon est exemplaire !
(la couleur de sa robe actuelle n'est pas la finale...)

Pour le son, l'exigence de Gilbert va bientôt être à l'épreuve !
Si ça ne lui plait pas, il change la table et recommence !!!! Pas de quartiers !!
Mais bon, il a mis son meilleur bois et tout son talent, alors il va très bien sonner !!!  :super-content: :toutok: :super-content:
« Modifié: 16 novembre 2019 à 21:15:24 par Multi »

Hors ligne Angelo

« Réponse #29 le: 16 novembre 2019 à 21:22:15 »
Merci pour les photos Multi. C'est génial de voir toutes les étapes de fabrication.