Auteur Sujet: [Résolu] Accordage et tension des cordes  (Lu 46 fois)

Hors ligne killruana

[Résolu] Accordage et tension des cordes
« le: 30 août 2019 à 18:12:43 »
Bonjour,

En ayant marre de ne jamais réussir à accorder parfaitement avec les chevilles mon magnifique violon chinois premier prix (hem) , je me suis décidé à l'équiper de tenseurs. Après avoir remonté les cordes et les avoir accordées, je trouvais la corde de sol pas assez tendue par rapport à ses petites camarades. Du coup, j'ai essayé de la tendre davantage pour monter à l'octave au dessus. Et comme vous devez vous en doutez, elle a craquée…
Du coup, ma question est la suivante, il y a une astuce pour savoir si je suis à la bonne octave ? Parce que je crains que ma méthode à base de «*crack* ah ben non, il fallait pas tendre davantage» me revienne chère en cordes…

Cordialement,
killou
« Modifié: 30 août 2019 à 19:27:39 par killruana »

Hors ligne killruana

Re : Accordage et tension des cordes
« Réponse #1 le: 30 août 2019 à 18:50:08 »
Il parait que je peux utiliser mon accordeur pour générer les bonnes fréquences de référence. Mais manifestement, j'ai pas oreille pour ça :-/
J'ai voulu tester la méthode de l'ingénieur et faire une analyse spectrale, mais ce n'est pas non plus concluant.

À gauche ma corde de LA telle qu'accordée initialement. on peut voir que le pic est à 880Hz. Je me suis donc dit que j'étais une octave trop haut et j'ai donc un peu détendu la corde. Ce qui donne le spectrogramme de droite avec toujours le pic à 880 Hz :-/
Mes cours sur l’acoustique remonte à plus de 10 ans maintenant donc je peux me tromper, mais il me semble que je devrais trouver le pic au niveau de la fréquence fondamentale, non ?

Hors ligne killruana

Re : Accordage et tension des cordes
« Réponse #2 le: 30 août 2019 à 19:27:24 »
J'ai résolu le problème en comparant les sons de mon violon par rapport à cet enregistrement de référence :D

Hors ligne Multi

Re : [Résolu] Accordage et tension des cordes
« Réponse #3 le: 30 août 2019 à 20:18:39 »
Je n'avais pas vu avant, sinon je t'aurais proposé la même chose ou de regarder sur Youtube.

Il me semble aussi que Olivier montre l'accordage sur YouTube (donc avec le son).
-> https://www.youtube.com/watch?v=sK0QoZeNwvI&list=PLY9SQGKtkSstmLN6MmeAg8iICfaPCQ5h_&index=12

Avec l'habitude on se fie aussi au timbre, à la mollesse, à la tension en tirant sur la corde perpendiculairement, ou la réponse sous l'archet ....
En fait c'est un ensemble de sensations

Mais c'est vrai qu'au début on peut se tromper d'octave et l'accordeur aussi (même s'il est sophistiqué).

A qui ça n'est jamais arrivé ???? :shocked: :hihihi:
« Modifié: 30 août 2019 à 20:21:05 par Multi »

Hors ligne killruana

Re : [Résolu] Accordage et tension des cordes
« Réponse #4 le: 31 août 2019 à 08:12:22 »
Au moins j'ai pu faire preuve d'autonomie :)