Auteur Sujet: Présentation  (Lu 490 fois)

Hors ligne Angelo

Re : Présentation
« Réponse #15 le: 26 octobre 2019 à 21:04:47 »
Bonsoir,

Pour les violonrama, j'ai regardé en magasin. Ils sont top.

-Le petit violonrama est fait pour la 1ère position, il est très bien et je pense qu'il est le plus simple pour un débutant de 1 voir 2 ans de violon.

-Violonrama 1a est plus dure, il est plus adapté Pour les débutants qui ont déjà deux ans et commence leur 3ème année.

-Violonrama 2a est encore un peu plus technique, il y à de la 3ème position en plus de la 1ère.

Il y a la partition accompagnement piano de chaque morceau dans les livres, cela permet de jouer avec un pianiste, si vous en connaissez un. Par contre, les parties piano ne sont pas pour des pianistes débutants, je dirais 6 ou 7 ans d'expérience piano minimum.

Hors ligne Noémie

« Réponse #16 le: 27 octobre 2019 à 10:55:11 »
Bonjour ! Merci beaucoup pour tous vos retours !

Oui, Edouard : mon frère est un ange ! J’étais aussi gênée que reconnaissante quand il m’a fait ce cadeau, parce que 10 cours, c’est une sacrée somme ! Sinon, je joue debout du coup j’ai commandé un pupitre classique. Sinon, Olivier, il est probable que j’ai zappé cette partie, désolée :oops: C’était effectivement dans le volume 1 mais je m’étais davantage concentrée sur l’achat de l’épaulière et de l’accordeur… du coup le pupitre m’est complètement sorti de la tête !  :marteau:

Concernant Hiver et Automne, Critou, je t’avoue que je suis capable d’écouter en boucle pendant des heures les Quatre Saisons de Vivaldi ecoute. Alors autant te dire que je ne me lasse pas de jouer ce morceau (pauvres parents…) ! Mon rêve le plus fou au violon serait de pouvoir jouer l’Eté de Vivaldi mais bon… je crois que je vais m’accorder encore un peu de temps pour ça  :rigol:! Au passage, si vous avez une estimation du nombre d’années de violon qu’il faut avoir derrière soi pour envisager de jouer l’Eté, je suis preneuse !
Et merci beaucoup pour tes indications Angelo ! Du coup je pense m’attaquer d’abord au Petit Violonrama, histoire de diversifier les supports.  :merci:
Bon dimanche à tous!

Hors ligne Multi

Re : Re : Présentation
« Réponse #17 le: 27 octobre 2019 à 15:11:14 »
Bonsoir,

Pour les violonrama, j'ai regardé en magasin. Ils sont top.

-Le petit violonrama est fait pour la 1ère position, il est très bien et je pense qu'il est le plus simple pour un débutant de 1 voir 2 ans de violon.

-Violonrama 1a est plus dure, il est plus adapté Pour les débutants qui ont déjà deux ans et commence leur 3ème année.

-Violonrama 2a est encore un peu plus technique, il y à de la 3ème position en plus de la 1ère.

Il y a la partition accompagnement piano de chaque morceau dans les livres, cela permet de jouer avec un pianiste, si vous en connaissez un. Par contre, les parties piano ne sont pas pour des pianistes débutants, je dirais 6 ou 7 ans d'expérience piano minimum.
J'ai ces 3 volumes, et je les trouve bien.
J suis d'accord avec Angelo ;)

Par contre dommage qu'il n'y ait pas de lien pour télécharger des mp3 d'accompagnement (mais il y a les démos violon+accompagnement).
Ils auraient pu faire comme anciennement sur les démos "vinyles souples" (oui je date, c'est la séquence dynosaure ! années 70' du siècle dernier !): canal gauche solo, canal droit accompagnement !! c'était bien pratique !!!!!

Hors ligne miaou

« Réponse #18 le: 28 octobre 2019 à 09:40:42 »
A propos de la position, il n'est pas mauvais de jouer assis, mais à condition de ne pas poser le dos sur le dossier du siège, de s'asseoir sur le bout de la chaise, avec le dos très droit.
De cette façon, la position du violon est bonne et le jeu est facilité.

Le danger, c'est de se poser sur le dossier de la chaise, d'arrondir le dos comme nous le faisons tous.

Super ton frère ! :super:
« Modifié: 28 octobre 2019 à 09:43:02 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #19 le: 28 octobre 2019 à 19:16:59 »
Tiens le dos rond avec l'alto, je n'ai pas encore essayé… pourtant c'est ma position favorite sur le canapé comme maintenant...
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Noémie

« Réponse #20 le: 29 octobre 2019 à 17:35:26 »
Ok miaou, merci pour ton conseil, je vais essayer ce soir!  :merci:

Hors ligne Multi

« Réponse #21 le: 30 octobre 2019 à 14:46:51 »
Au début, « quand j’étais petit folkeux » (vers 18 ans, vers 1975 avant JC !  :cheesy:), il m’arrivait assez souvent de jouer pour moi, assis vouté dos en appui (comme Critou dans son canapé !).
C’était une manière pour ne pas trop qu’on m’entende (mon niveau était au ras des pâquerettes), que je reste dans ma bulle …
J’utilisais très peu d’archet, le son était étroit, « renfermé ».

Cependant quand je jouais « pour faire danser », je jouais debout (y compris sur une table !) et là ça projetait.  :super-content:

Plus tard j’ai compris que pour progresser il fallait que je m’entraîne aussi debout (et pour chanter aussi !)

Maintenant je joue à 90% debout, et s’il m’arrive de jouer assis c’est dos droit non appuyé, sinon je n’arrive pas à développer l’archet !

Comme quoi on progresse... en 40 ans !  :tongue: Qui va piano va sano !  :marteau:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #22 le: 31 octobre 2019 à 18:27:27 »
Tu as 40 ans de violon Multi, c'est bien ça ?

Tu dois avoir un bon niveau !

Hors ligne Multi

« Réponse #23 le: 02 novembre 2019 à 13:07:43 »
Tu as 40 ans de violon Multi, c'est bien ça ?

Tu dois avoir un bon niveau !
NON NON !!! (mais j'aimerai bien !!!  :cheesy:)
Il y a 40 ans que j'ai commencé le violon, Oui (et même 44 !)  :tongue:

Je suis "multi instrumentiste autodidacte", et c'est seulement ma "3e période violon". :calimerocesttropinjuste:
J'ai fait plein de pauses avec les autres instruments, mais je fais de la musique en petit amateur depuis ... 48 ans ... (au total j'ai peut être arrête de jouer d'un instrument 1 ou 1,5 an ... en 48 ans... bouh tu ne me rajeunis pas !!  :tongue:)

Pour chaque instrument, mon niveau est "très moyen", mais j'ai toujours aimé papillonner en musique !!! c'est mon goût ... et je l'assume pleinement !  :super-content:

Voir ma présentation si envie:
http://www.forum-violon-passion.fr/forumvio_one/index.php?topic=4397.msg66660#msg66660

« Modifié: 02 novembre 2019 à 13:11:11 par Multi »

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #24 le: 04 novembre 2019 à 19:46:43 »
J'ai lu ta présentation. C'est pas mal d'être multi-instrumentiste et ça explique ton pseudo (je me posais la question).

Je vois que tu aimes les danses irlandaises, moi aussi :) En ce moment je m'amuse un peu avec une partition de musique traditionnelle d'Angleterre, Irlande et Ecosse. Si cela t'intéresse la partition s'intitule "the Ceilidh Collection" de Edward Huws Jones.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #25 le: 04 novembre 2019 à 23:13:29 »
C'est drôle, les goûts et les couleurs : Hiver et Automne doit être la première mélodie de la méthode à laquelle j'ai été allergique  grin-grin (je viens de réécouter, je n'aime toujours pas).

c'est parce que tu as l'impression d'écouter le répondeur de la sécu ?  :pasdebol:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Multi

« Réponse #26 le: 05 novembre 2019 à 18:15:21 »
c'est parce que tu as l'impression d'écouter le répondeur de la sécu ?  :pasdebol:
:toutok:
Eh oui on peut associer une musique à une situation ...
en bien ou en mal, ça dépend de la situation !!!  :malade2:
 :tongue:

Hors ligne Multi

« Réponse #27 le: 05 novembre 2019 à 18:29:58 »
Si cela t'intéresse la partition s'intitule "the Ceilidh Collection" de Edward Huws Jones.
Je n’ai pas ce recueil (mais j’ne ai plein d’autres !).

J'ai vu la liste des titres.

Dis moi sur le CD qu’est ce qu’il y a ?
- démo violon seul ?
- violon + accompagnement (avec quel instrument ?)
- accompagnement seul ?
- autre chose ?
- as tu des liens pour des extraits mp3... ?

D’habitude je ne raffole pas du style « anglais » (qui fait souvent « social dances »), mais peut être qu’en écoutant …

Hors ligne miaou

« Réponse #28 le: 06 novembre 2019 à 13:22:58 »
J'ai cette méthode, mais il n'y a pas de CD d'accompagnement.

C'est un cahier qui permet une grande variété de combinaisons instrumentales. Ils peuvent être joués pour des solos, des duos ou des trios avec ou sans l'accompagnement d'un piano ou d'une guitare.

Sur chaque morceau, il y a un ligne mélodique violon, une deuxième ligne violon, plus facile pour quelqu'un de moins expérimenté, un accompagnement piano ou guitare, et une ligne d'accompagnement violon qui est plus difficile que les deux premières.

Ils sont organisés en séquences de plusieurs morceaux qui peuvent être joués à la suite pour accompagner des danseurs.

Il y a des jigs, , des slip jigs (c'est peut-être une jig en slip :clindoeil2:), des reels, des hornpipes, des airs, des strathspey (je n'ai pas trouvé la traduction🙄)

Merci, grâce à vous, j'ai ressorti ce livre du fond de notre bibliothèque musicale, je vais m'accorder quelques récréations sympathiques qui vont me sortir des exercices chiants que j'ai coutume de faire (rassurez-vous, personne ne m'y force, pas même, le maîîître des lieux  :rigol:).

Hors ligne Multi

« Réponse #29 le: 07 novembre 2019 à 13:43:11 »
Salut Miaou

Tu dois avoir l’ancienne édition (à nos âges ça se comprend !!!  :tongue:), version « Complete »
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/112867050/the-ceilidh-collection-violon-et-piano-partition-et-songbook.html?bbaid=5180461208&t=180118&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BMusique%5D-%5BPartitions-Song-books%5D-%5B112867050%5D-%5Boccasion%5D-%5BWorldBooksFR+-+Occasion%5D&ptnrid=pt%7C79135713563%7Cc%7C53460838763%7C112867050&ptnrid=seT1oYJF5_dc|pcrid|53460838763|pkw||pmt||targetids|aud-269143871467:pla-79135713563|adgroupid|14470355723&gclid=Cj0KCQiAno_uBRC1ARIsAB496IXSOWL0iEBu05C4pqakkCZhNo14Aaz_G4iwp2lPnc2NaEsdH17QbRMaArNlEALw_wcB

Mais il y en a une nouvelle avec CD, version  « Violin with CD »:
https://www.diamdiffusion.fr/241421-ceilidh-collection-ed-violon?gclid=Cj0KCQiAno_uBRC1ARIsAB496IXBaWrKssBwZiQw0DoI2VUXhtwObKlIDydr8kSpsX6Sgi4f8L43PxsaAterEALw_wcB

J’espère qu’Edouard pourra nous renseigner sur sa version. :clindoeil2: