Auteur Sujet: Présentation  (Lu 482 fois)

Hors ligne Noémie

Présentation
« le: 25 août 2019 à 20:39:41 »
Bonjour,

J’ai 21 ans et c’est la semaine dernière que j’ai décidé de franchir le cap en me rendant chez un luthier pour louer un violon  grin-grin. C’est un instrument pour lequel j’ai toujours eu beaucoup de respect, imaginez donc ma joie quand j’ai ramené « mon » violon à la maison !  :youpi:

Je n’ai commencé qu’il n’y a cinq jours (le temps de trouver une épaulière), et je suis ravie de la décision que j’ai prise d’aller chez le luthier (pas mal d’appréhension vue que je ne m’y connais absolument pas)! Je ne suis pas très à l’aise et ça crisse beaucoup pour le moment (surtout sur les cordes de la et mi, sans trop savoir pourquoi =/) mais quand j’y arrive j’adore la mélodie  ^^! Je suis totalement séduite ! J’ai appris seule le piano, et ça va faire une dizaine d’années maintenant que j’en joue. Je n’ai jamais pris de cours de musique donc mes connaissances en solfège sont quasi-inexistantes (il me reste quelques vieux souvenirs de collège mais ce n’est pas grand-chose…)

Etant donné mon emploi du temps très chargé et mon petit budget, je ne compte pas prendre de cours de violon. C’est pourquoi j’ai acheté le volume I de la Méthode Lesseur, qui m’a été conseillé, et ça fonctionne à merveille pour le moment ! Un grand merci d’ailleurs à Monsieur Lesseur pour tous ces supports pédagogiques (bouquin, CD, vidéo sur Youtube, le forum !). Je ne sais pas si ça remplacera vraiment un professeur qui pourrait me corriger en temps réel, mais c’est en tout cas inestimable à mes yeux !   grin-grin Encore merci de me permettre de réaliser ce rêve!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 25 août 2019 à 21:01:30 »
bonjour Noémie,

comme je l'ai écrit au début de chacun de mes 8 volumes, il y a un moment dans la progression sur 4 cordes où il faut consulter un prof. Mais avec de la motivation on peut très bien aller seul(e) jusqu'à la fin du volume 2 de J'apprends le Violon. Tout est dans les livres avec les cours vidéos sur Youtube qui jouent le rôle de "prof à la maison". J'y explique tout de A à Z car mon but / objectif pédagogique a toujours été d'apprendre progressivement à l'élève à être le prof de lui-même. Ce n'est pas indispensable dans les débuts mais ça le devient à partir de plusieurs années d'instrument, ça devient indispensable pour continuer à progresser car pour cela il faut un certaine autonomie, savoir où on va et comment y aller.

Le solège est progressif et intégré dans ma méthode. Le violon est un instrument pour jouer en groupe et le solfège est le langage ... Mais crois-moi, le solfège est le langage le plus simple du monde !

tu as donc commencé sur ton violon ?

tu es dans quelle région ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Noémie

« Réponse #2 le: 25 août 2019 à 21:33:10 »
J’habite en Ile-de-France à une demi-heure de Paris. Sinon oui j’ai commencé ! J’ai d’abord passé quelques temps à tester l’épaulière, à la régler. J’ai aussi bien fait attention au positionnement de mes mains et j’ai commencé à jouer mes premières notes.
Accorder le violon pour la première fois était assez stressant (j’avais peur de casser une corde) mais maintenant ça va ! J’ai posé le premier doigt et aujourd’hui j’ai tenté le deuxième et le troisième et j’arrive à jouer vive le vent sur la corde de ré (lentement).  grin-grin

Concernant le prof de violon, je suppose que j’en prendrai un si cela devient vraiment nécessaire… Mais je suis encore loin d’avoir atteint le volume 2, et encore moins de l’avoir terminé!  grin-grin

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 25 août 2019 à 21:46:16 »
Oui l'accordage aux chevilles c'est stressant au début… et pour moi ça l'est toujours un peu, je n'aime pas beaucoup ça ! (heureusement chez moi ça se désaccorde assez peu)

Tu peux commencer seule sans problème, et faire déjà un bout de chemin (quoique tu iras peut-être plus vite que tu ne prévois). Si tu as fait du piano tu ne pars pas de zéro, même sans solfège tu as déjà "l'oreille musicale".
Essaye d'y aller plus léger (moins fort avec l'archet) sur les cordes aigues, pour que ça grince moins. Mais c'est complètement normal que ça crisse, grince et couine quand on débute !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 26 août 2019 à 13:16:10 »
Bonjour Noémie,  :coucou1:
Bienvenue chez les passionnés.

Pour que ça grince moins sur les cordes aigües, essaye de jouer bien au milieu entre le chevalet et la touche (tu remarqueras que quand les crins sont trop près du chevalet, ça grince plus), et lis bien la méthode d'olivier concernant l'archet pour qu'il soit bien parallèle au chevalet du talon à la pointe (ou de la pointe au talon).

Bon voyage sur 4 cordes, et pose ici toutes les questions que tu veux.

Hors ligne Multi

« Réponse #5 le: 26 août 2019 à 14:32:39 »
Bienvenue Noémie  :violoniste6:

Oui la méthode d’Olivier est très bien pour démarrer, et même pour aller plus loin.
Je n’en connais pas d’aussi complète pour autodidacte (dans le commerce il n’y a que des initiations et sans vidéo).
Tu as fait un bon choix.

Oui concentre toi bien sur l’archet au début: le plus gros travail au violon c’est le côté droit.
(le côté gauche ça vient plus facilement en travaillant je trouve)

Plus tard tu verras la notion de point de contact: c’est un équilibre entre le point où l’archet touche la corde, la vitesse de l’archet et la force d’appui de l’archet sur les cordes (pression). Ça conditionne beaucoup la qualité du son ... et donc le grincement/crissement/sifflement
Comme dit, reste bien au début archet au milieu entre la touche et le chevalet. Si ça grince c’est probablement trop de pression pas assez de vitesse.
Les 4 cordes sont différentes (grosseur, tension, fabrication), elles répondent différemment à l’archet …

Ecoute bien tes sensations  :toutok:
Le violon est beaucoup un travail d'intégration des sensations...

PS: travaille un peu le solfège, un peu tous les jours. Au violon c'est plus simple qu'au piano (1 seule portée).
J'ai commencé à lire très tard. Tranquillement, en solo, en 1-2 ans j'ai appris correctement (clé de Sol puis clé de Fa). Ce n'est pas la mer à boire.... (mais je lis quand même plus facilement le français ou l'anglais  :calimerocesttropinjuste:)
Ça donne surtout accès à plein d'autres choses à travailler (moi je viens du folk-trad), au lieu de tourner toujours sur les morceaux d'oreille.
Et puis ça permet de se comprendre entre musicos !  :tongue:
« Modifié: 26 août 2019 à 14:34:17 par Multi »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 26 août 2019 à 23:35:33 »
je me demande comment tu as fait noémie pour jouer du piano pendant 10 ans sans solfège ? aucune lecture du tout ou pas envie d'apprendre 2 clefs en même temps ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Noémie

« Réponse #7 le: 28 août 2019 à 20:33:37 »
Bonsoir !
Désolée pour le gros retard et merci beaucoup pour votre accueil !

En ralentissant sur les cordes de la et de mi et en vérifiant dans le miroir que l’archet était parallèle au chevalet, le son s’est amélioré, merci pour vos conseils !  :cheesy:
J’ai travaillé la position des deuxième et troisième doigts mais tous les morceaux joués sont devenus plus complexes avec les notes liées… A la moindre inattention je les rate !

Sinon concernant le solfège, non je ne m’y connais pas du tout ! Sur Youtube, de nombreuses personnes proposent des tutoriels de piano avec le programme « Synthesia ». Il y a énormément de morceaux disponibles et pour tous niveaux alors quand j’ai débuté et que j’ai vu avec quelle rapidité je pouvais apprendre avec cette méthode, j’ai tout de suite abandonné l’idée d’apprendre un peu de solfège… 

Je joue du piano pour moi avant tout (d’ailleurs je mets un casque à chaque fois, du coup même ma famille ne m’entend pas jouer) et je n’ai jamais joué de morceaux avec quelqu’un d’autre. Mais c’est sûr qu’avec le violon, la musique à plusieurs peut être intéressante pour compléter la mélodie ! Sachant cela, je suis bien plus disposée à apprendre le solfège qu’il y a quelques années.  :lire:

Sinon, il ne me semble pas que le métronome ait été mentionné jusque là dans le volume I (mais je peux me tromper)... Est-ce que vous me conseillerez de m'en procurer un? Ou est-ce que c'est pour plus tard? Merci!

Hors ligne miaou

Re : Re : Présentation
« Réponse #8 le: 29 août 2019 à 17:40:22 »
Il n'y a pas de retard, tu réponds quand tu veux, tu n'es pas obligée d'être en permanence sur ton ordi.

A la moindre inattention je les rate !

Tiens, c'est curieux, moi aussi, à la moindre inattention, je rate  :rigol: C'est dur la concentration  :cheesy:

Bon, plus sérieusement, pour le métronome, et surtout si tes notions de solfège laissent à désirer, tu peux investir tout de suite. C'est important pour la division des temps, (pour pouvoir "lire" la musique au lieu de jouer d'oreille), et pour les divisions d'archet.

Hors ligne Multi

« Réponse #9 le: 29 août 2019 à 20:00:57 »
@Noémie
Oui un métronome c'est très utile et pas cher.

Si vraiment tu es très juste financièrement:
il y a des applis qui le font (Android ou Apple ...) !!!!  :bravo1:
Gratuites avec un peu de pub.

Ça marche aussi bien (volume, choix du son, et même des mesures, des rythmes  etc ...)  :super-content:

Au bout d'un certain temps le métronome a un côté "affectif", alors on préfère parfois un bel objet, mais ça tu peux voir après suivant tes besoins.
« Modifié: 29 août 2019 à 20:08:13 par Multi »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 30 août 2019 à 21:12:00 »
avec ton volume 1, tu as un DVD-rom d'accompagnements. C'est à copier sur un ordi puis sur ton smartphone pour travailler les morceaux à plusieurs vitesses, cela joue le rôle d'un "métronome mélodique". Et oui, à partir du milieu du volume 1, c'est bien de commencer à incorporer le métronome.

Hors ligne Noémie

« Réponse #11 le: 24 octobre 2019 à 12:02:05 »
Bonjour !
J'espère que vous allez tous bien! Cela fait déjà un bon mois (presque deux!) que je n’ai plus rien écrit sur le forum, alors je viens vous donner un peu de mes nouvelles ! Je ne savais pas vraiment où écrire ce message du coup je le poste ici.

Je m’entraîne avec toujours autant d’assiduité (soit entre 1 à 2heures par jour) et de joie : je ne regrette absolument pas ma décision d’avoir loué ce violon ! J’ai terminé le volume 1 il y a environ trois semaines et ai commencé le volume 2 tranquillement. Je rejoue les mélodies apprises dans le volume 1 sans grande difficulté et suis en train d’apprendre La Berceuse et Hiver et Automne (que j’adore !!).  :amour1:

Sinon mon frère connaissant assez bien le solfège, il m’a donné quelques bases et je viens d’acheter le Solfège pour les Nuls en espérant que ça m’aide ! Je sais que je m’y prends assez tardivement, mais je n’avais jusqu’au volume 2 pas ressenti le réel besoin de m’y mettre sérieusement vu que je devinais à peu près le rythme des mélodies, même si je savais à quel point c’était important ! Au final j’ai décortiqué Hiver et Automne et j’avais un résultat proche de ce qui était attendu niveau rythme du coup je suis assez contente.  grin-grin

Et puis le plus important : mon frère (encore lui !) m’a offert DIX cours de violon avec un prof particulier ! :youpi: Autant vous dire que je suis aux anges de voir ma famille aussi concernée (à moins qu'il ait fait ça dans l'espoir que je m'améliore parce qu'il n'en peut plus des sons que je produis? :laugh:) Trois séances sont déjà passées et la prof est très contente de ce que je savais déjà faire, globalement pas de problème concernant la tenue de l’archet ni au niveau de la pose des trois doigts. Et niveau justesse, elle considère que j’ai une assez bonne oreille parce que je corrige rapidement les doigts quand la note est « fausse ». Avec elle, je travaille totalement autre chose au violon et je trouve ça super parce que ça me permet de suivre deux façons d’apprendre le violon en même temps.

Concernant mes prochains objectifs, je comptais m’acheter un pupitre, parce qu’il paraît que lire les partitions sur une table donne une mauvaise posture, et peut-être acheter de nouvelles partitions ? Je pensais à Violonrama mais je ne sais absolument pas si j’ai le niveau pour ces mélodies…  Voilà ! en tout cas merci d’avoir lu jusqu’au bout, et je serais ravie de lire vos avis concernant Violonrama !

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #12 le: 24 octobre 2019 à 20:52:45 »
Tu as de la chance d'avoir un frère aussi gentil :) Il est super sympa de t'avoir offert 10 cours particuliers ! Pour ce qui me concerne, je ne pourrais pas me passer de ma professeure. J'ai impérativement besoin d'elle pour me guider, m'empêcher de prendre de mauvaises habitudes et corriger mes innombrables erreurs.

Je te conseille effectivement de t'acheter un pupitre. Si tu lis tes partitions alors qu'elles sont posées sur une table, tu risques d'avoir tendance à te pencher en avant et d'être voutée. Pour jouer du violon tu dois impérativement te tenir bien droite pour être la mieux à l'aise possible.

Comme tu poses tes partitions sur une table, je le dis que peut-être que tu joues en étant assise. Sache qu'il existe des pupitres qui n'ont pas de pied, spécialement conçus pour être posés sur une table pour jouer assis. C'est ce que j'utilise car je préfère rester assis, c'est moins fatiguant, je peux jouer plus longtemps.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 26 octobre 2019 à 05:57:02 »
Bonne idée Noémie d'améliorer ton solfège ! Tu ne le regretteras pas :violon-rock:

le pupitre est in-dis-pen-sa-ble pour la posture de jeu ... Tu as du sauté la page de ma méthode et les vidéos qui en parlent sur ma chaine youtube ?  :oops:

il n'est jamais trop tard pour bien faire  :aimemusique:

Hors ligne critou

« Réponse #14 le: 26 octobre 2019 à 17:47:56 »
Oui pour le pupitre, tu te feras moins mal au dos, et aux yeux aussi... jouer penché, très mauvaise idée.

C'est drôle, les goûts et les couleurs : Hiver et Automne doit être la première mélodie de la méthode à laquelle j'ai été allergique  grin-grin (je viens de réécouter, je n'aime toujours pas).

Tu avances bien c'est super :super:

Pour Violonrama je ne sais pas, je ne connais pas tellement ces volumes. Il n'y a pas d'indications de niveau en couverture / à l'intérieur ? A la limite tu peux toujours te le procurer, faire ce que tu peux avec, et laisser le reste de côté pour un peu plus tard - avec 1 à 2h de jeu par jour, tu vas faire des grands pas :clindoeil2:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)