Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz > J'apprends le violon - volume 1

Question sur "Une gamme modale, quézaco?"

(1/3) > >>

Marco Sax:
Bonjour Olivier.
Je me permet de te poser une question, car c'est un sujet que je ne maitrise pas encore complètement.
Page 100 de la première méthode, tu expliques que si on part du LA en gardant les altérations de la gamme de SOL, on fait la gamme modale de LA mineur. (pour l'instant, ça me va). pareil pour MI.
Du coup, ce que je ne comprend pas, c'est que ton explication semble dire qu'on a une gamme modale de X mineur, tant qu'on part d'une note d'une gamme qui n'est pas la fondamentale.

Hors pour moi, si j'ai bien compris, tu parles des modes Dorien et Eolien de SOL. Ce qui veut dire que ça ne marche pas partout (le Myxolidien (5eme dégré) par exemple n'est pas mineur).

Du coup, est-ce qu'on parle de la même chose (et dans ce cas, j'imagine que c'est volontaire pour pas embrouiller tout le monde), ou alors on parle d'autres modes dont je n'ai pas entendu parler et je suis en train de tout mélanger.

J'espère avoir été clair, je ne suis pas des plus doué pour expliquer les choses que je maitrise pas.
Merci pour ta réponse.
Musiclement

Multi:
Salut Marco,

En attendant qu’Olivier réponde, voici ce que je comprend de cette p100.

p100 que tu cites, je pense qu’Olivier n’a pas été assez précis.
Je pense qu’il parle de la gamme modale de La mineur dorien (basée sur SOL majeur) en haut de la page,
et de la gamme modale de Mi mineur dorien (basée sur Ré majeur).
Dans l'encadré en page de la page 100, je pense qu'il faut remplacer "autre gamme" par "gamme de Ré majeur"
p101 il parle de la gamme modale de Sol mineur dorien (basée sur Fa majeur)
En bas de la page 101, pour être précis je pense qu'il faut lire dans l'encadré: "... ces 3 gammes modales de RE, LA et SOL mineur DORIEN....."

Quand je faisais du Jazz on parlais de « échelle » (pour la gamme majeure qui génère le reste), et de modes pour les gammes modales qui en découlent. (c’est le vocabulaire de Jacques Siron, La Partition Intérieure)

En te lisant, je pense que tu connais les modes.
Je les rappelle juste pour ceux qui connaissent peu:

Petite récap !

Sur une échelle de Do  (notes de la gamme de Do majeur)
on construit les modes (heptatoniques) suivants (les plus courants en premiers)

Modes Majeurs
Do Ionien (1er degré, I)
Sol Mixolydien (5e degré, V)
Fa Lydien (4e degré, IV)

Modes mineurs
La éolien (ou aéolien, ou « naturel ») (6e degré, vi)
Ré dorien (2e degré, ii)
Mi phrygien (3e degré, iii)

Mode mineur rare
Si locrien (7e degré, vii)

(ce n’est pas obligatoire, mais on met souvent les degrés des modes mineurs en minuscules ex: vi mais V)

Le mode "mineur mélodique" (ascendant, parfois appelé "mineur Jazz") provient d’une sensibilisation (la 7e note devient une sensible) du mode dorien.
Le mode "mineur harmonique" provient d’une sensibilisation du mode éolien.
Le mode « mineur mélodique classique » monte en mélodique ascendant et descend en éolien.

On rencontre notamment tous ces modes en musiques du monde et en Jazz.
Le classique se limite souvent au « majeur » (= Ionien) et « mineur » (un mélange de quelques modes mineurs)

Bon' Zic  :violoniste1sm:

Marco Sax:
oui, je les connais, mais on n'est pas encore potes, je galère encore à les apprendre.
Merci, tu dois avoir raison, car vu comme ça c'est plus logique.
(on attend quand même le retour d'Obi-Wan)

Olivier LESSEUR:
mon explication de mode modal, c'est surtout pour les classiques qui ne connaissent que 2 modes dit "tonal", tonalité majeure et tonalité mineure relative.

C'est pour simplifier car il y a bien sûr 7 gammes modales et les 2 gammes dites "tonales" du classique sont aussi des gammes modales ...

Je distingue ainsi :

+ 2 gammes tonales
+ 5 gammes modales

mais en fait il y a 7 gammes modales, et j'explique ainsi pour simplifier et comprendre que l'on puisse par exemple avoir un dièse à la clef alors qu'on est en La mineur ... pour un 100% classique, c'est pas facile à piger tout de suite  :violon-rock:

critou:
Hum, c'est l'heure des révisions je vois…

--- Citation de: Olivier LESSEUR le 18 août 2019 à 17:47:18 ---mais en fait il y a 7 gammes modales

--- Fin de citation ---
7 gammes modales par tonalité ?

Pour quelqu'un qui vient du classique, ça paraît sûrement louche… A l'inverse, moi "il y a 7 gammes modales" me paraît tout de suite beaucoup plus naturel (démocratie… !), pourquoi diantre en privilégier 2 parmi les 7 ? ça m'a pris un moment à piger en lisant le bouquin de solfège d'ailleurs.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile