Auteur Sujet: La présentation de killou  (Lu 275 fois)

Hors ligne killruana

La présentation de killou
« le: 29 juin 2019 à 12:00:02 »
Bonjour,

J'ai pour pseudonyme killruana (killou pour les intimes), j'ai 29 ans demain, je suis ingénieur informaticien et j'ai décidé de me mettre au violon.

Mes connaissances théoriques en musique sont quasiment nulles (je remercie Science Étonnante grâce à qui mes connaissances ne sont pas totalement nulles) et ma pratique de la musique se résume à de la flûte en CE1. On peut donc considérer que je pars de zéro.

J'ignore pourquoi, mais le violon est le seul instrument qui m'a toujours un peu attiré. La semaine dernière, j'ai décidé de franchir le pas et de m'y mettre. J'ai commandé sur Amazon un  violon chinois que j'ai reçu hier et j'ai le volume 1 de la méthode Lesseur qui arrive la semaine prochaine.

À ma grande surprise, j'ai réussi à en tirer quelques sons et j'ai même réussi à jouer un Fait Dodo assez reconnaissable sur la corde de Sol, seul musique que je connais ^^'

Mon objectif est de réussir à jouer Swallowtail d'ici deux ans #optimisme.

J'ai choisi d'utiliser la méthode Lesseur parce qu'elle permettait d'apprendre en autodidacte (méthode d'apprentissage que je préfère) et qu'elle paraissait très accessibles aux grand débutants comme moi de part notamment ses supports vidéos et ses tablatures.

Voila, voila.

killou

Hors ligne Multi

Re : La présentation de killou
« Réponse #1 le: 29 juin 2019 à 12:17:50 »
Bienvenue à toi.

Pour Swallowtail, c’est faisable en 2 ans.
Mais Katy Adelson (la video) le joue trop vite, ce n’est plus dansable, ça devient la course, et ça perd de son âme.

J’aime mieux à ce tempo (ça laisse un peu de place pour les ornements qui sont essentiels en irlandais …):
https://www.youtube.com/watch?v=3mMXGCTktuI
(sa tenue de violon est particulière, ne pas la copier)

Il y a Tam Lin qui est chouette aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=LqNiq-Acj2M

Dans la méthode, surtout ne brûle pas les étapes, il faut construire sur du solide, mais en se faisant plaisir toujours …
C'est une bonne méthode, mais il faut l'utiliser bien  :clindoeil2:

Ecoute beaucoup de musique pour violon (et autres), tous styles.

Bon courage .. le chemin est assez long, mais ça vaut le coup… :violoniste1sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 29 juin 2019 à 12:51:06 »
bonjour J....

si tu habites dans une ville qui commence par la lettre M, ton paquet est en route, je l'ai posté aujourd'hui (j'étais parti 4 jours en famille)

tu y arriveras, c'est sûr à 99,999999 %  :violon-rock: (il reste toujours un petit impondérable grin-grin), depuis 17 ans que j'ai commencé à vendre ma méthode, j'ai vu pas mal d'informaticiens qui arrivaient à un bon niveau sur 4 cordes en apprenant avec ma méthode.

Comme je dis toujours, il faut juste apporter la motivation et je fournis le reste :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 29 juin 2019 à 16:17:13 »
Bienvenue killruana.
Avec ton violon tu as l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour débuter, sauf peut-être une épaulière et éventuellement une sourdine, tu verras bien si le besoin s'en fait sentir.
La méthode d'Olivier est effectivement très adaptée pour les autodidactes… et le forum aussi n'est pas négligeable. Moi j'y passe un tas de temps.

Bonne route !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 29 juin 2019 à 16:38:44 »
il y a quand même de temps en temps un prof qui s'intéresse à ma méthode ... très récemment, il y a quelques jours, une maman de violoniste m'a appelé pour avoir des conseils pour sa fille, qui a pris des cours avec un professeur de violon.

Cette prof qui lui a parlé de ma méthode car elle a dit qu'elle a récupéré un élève adulte qui lui a dit avoir 1 an de violon en autodidacte et cette prof, étonnée par le niveau de ce violoniste en herbe lui a demandé comment il avait appris ... évidemment avec bibi à distance :ping: livre + cours sur youtube

Cette prof venait de l'étranger, c'est plus rare avec les français de pure souche car la pédagogie du violon est un poil "figée" en france, la frilosité étant souvent de mise.

pour l'anecdote, killruana, cela s'est passé je pense dans ton département, je viens d'envoyer 2 livres à cette maman à "villemagne l'argentière" dans le 34
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne killruana

Re : Re : La présentation de killou
« Réponse #5 le: 29 juin 2019 à 22:29:51 »
bonjour J....

si tu habites dans une ville qui commence par la lettre M, ton paquet est en route, je l'ai posté aujourd'hui (j'étais parti 4 jours en famille)
Oui, c'est bien moi :)

Citation de: critou
Avec ton violon tu as l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour débuter, sauf peut-être une épaulière et éventuellement une sourdine
C'est ce que les commentaires avaient l'air de dire. Concernant la sourdine, je pense que les voisins ou la petite copine vont me l'offrir très vite :D

Hors ligne critou

« Réponse #6 le: 01 juillet 2019 à 17:34:27 »
Pas forcément, ça dépend de l'insonorisation de ta pièce et de la bienveillance des voisins… dans certains cas c'est indispensable, mais si tu peux jouer sans sourdine, c'est quand même plus agréable (et plus formateur, car la sourdine "lisse" le son).
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne killruana

Re : Re : La présentation de killou
« Réponse #7 le: 03 juillet 2019 à 14:46:29 »
Pas forcément, ça dépend de l'insonorisation de ta pièce et de la bienveillance des voisins… dans certains cas c'est indispensable, mais si tu peux jouer sans sourdine, c'est quand même plus agréable (et plus formateur, car la sourdine "lisse" le son).
Pour l'instant, personne ne s'est plaint. L'isolation doit être bonne. Ou les voisins particulièrement bien vaillants :)

Volume 1 de la méthode reçu aujourd'hui, je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 06 juillet 2019 à 09:02:11 »
Si tu as des espaces de nature autour de toi, je t'engage à aller t'entrainer aussi dans la nature. Perso, je l'ai toujours fait, en jouant dans le jardin, la forêt, etc ... à chaque fois que possible, et je viens de commencer à le faire dans mes cours vidéos sur Youtube (je commencerai à mettre les cours vidéos en ligne avant la rentrée scolaire).

C'est très sympa quand on trouve un lieu ombragé. J'emporte aussi un peu de citronnelle pour chasser les insectes pendant que je joue grin-grin
J'ai trouvé un endroit près de chez nous où les habitations sont assez loin ... près du cimetière alors les voisins sont assez calmes  :clindoeil2:

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 07 juillet 2019 à 15:05:48 »
Bonjour et bienvenue Killou,  :coucou1:  (j'étais absente ces derniers temps)

bon voyage sur 4 cordes.
N'hésites pas à poser des questions si besoin.

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 07 juillet 2019 à 22:12:20 »
 :welcomesign:

Pour commencer, la méthode d'Olivier est parfaite, et si tu es sérieux dans le travail, swallowtail, c'est bon pour dans deux ans, peut-être même avant, mais peut-être pas à la vitesse de tes rêves...

Bon apprentissage!