Auteur Sujet: Staccato me voici…  (Lu 414 fois)

Hors ligne critou

Staccato me voici…
« le: 24 juin 2019 à 19:40:07 »
J'ai une très chouette partition, dont je n'ai regardé que la première page mais qui a déjà un inconvénient : du staccato un peu partout :ouuh: (précisément, des groupes de notes piquées, quatre par sens d'archet).

Vu comme ça, ça ne paraît pas si compliqué, mais dès que j'essaye c'est une autre affaire :
- soit les notes ne sont pas joliment détachées et ça fait de la bouillie plutôt liée,
- soit l'archet rebondit et alors ce n'est pas 4 notes que j'obtiens mais 6 ou 7…
- et bien sûr côté régularité des 4 notes, c'est du n'importe quoi.

Lentement ça peut encore aller, mais évidemment le but n'est pas de limacer et plus c'est rapide plus c'est pire  :calimerocesttropinjuste:

Quelques questions pour ceux qui s'en sortent à peu près :
- Y a-t-il un endroit privilégié sur la mèche pour le staccato ? en fonction de la vitesse peut-être ?
- Est-ce que ça sert à quelque chose de bosser le geste lentement avant d'attaquer la vitesse voulue ?
- Et hum… combien de temps avant d'avoir une chance de m'en sortir ? (--> non en fait je ne veux pas savoir :cheesy:)

Je prends toute information / conseil…  :merci:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

Re : Staccato me voici…
« Réponse #1 le: 25 juin 2019 à 06:40:04 »
Difficile de conseiller à distance. Je suppose que tu as déjà écumé des vidéos de tutos.
Pour moi, si lentement tu obtiens quelque chose, c'est un bon début.

Pour commencer, je pense que le mieux est d'utiliser l'archet sur une moitié de longueur sans la pointe ni le talon, de décomposer le geste et de ne pas chercher à le faire à vitesse normale.

Il faut le travailler comme un exercice: d'abord sur une seule corde, et de préférence en commençant pas les cordes à vide, les changements d'appuis de la mèche sur la corde, des doigts sur la baguette et bien ressentir la souplesse, mais la fermeté nécessaires.

L'intégrer dans une partition est forcément plus difficile: il y aura des gestes plus complexes avec changement de corde, tempo à respecter, gestion de l'endroit de l'archet où tu arrives au début du staccato... Gére chaque difficulté supplémentaire très lentement et ....contente-toi de petits progrès! Ce que tu as dans la tête n'est probablement pas pour demain, ou alors tu vas casser le moral de tous ceux qui galèrent depuis des années... :malade3:

C'est quoi ta partition ?

Hors ligne critou

« Réponse #2 le: 25 juin 2019 à 22:25:46 »
Non, je n'ai pas (encore) écumé youtube, j'ai commencé seulement. Il y a de quoi faire… Je viens de voir aussi que le livre de Paul Rolland (mouvement dans le jeu des cordes) avait une section sur ça.… lecture instructive :super:

Ok pour commencer lentement, de toute façon vite je n'ai aucune chance. Lentement et "bourrin", tant pis pour la douceur et la légèreté… (sachant que sur la partition c'est du pianissimo  :marteau:)

Le morceau c'est un Weber ( :aimemusique: !), le Peter Schmoll.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 26 juin 2019 à 09:34:37 »
C'est pour ton orchestre?

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 26 juin 2019 à 12:18:21 »
Si c'est pour ton orchestre, mazette, ils n'y vont pas par 4 chemins !
c'est pas un truc de débutant, au début, la dame en rose fait du staccato, puis tout de suite après, des "ricochet".

Le "ricochet" (si c'est bien de ça qu'il s'agît), il faut laisser ricocher comme tu sembles avoir déjà essayé. Au début, c'est moche et irrégulier, mais ça doit demander de longues heures de mochetés avant de réussir comme la belle rose.
Je n'ai pas encore eu le temps de me lancer là-dedans, je ne sais pas le faire....ou alors mochement  :cheesy:
Par contre, j'ai tendance à penser qu'il faut commencer au talon-milieu, et laisser rebondir sur le milieu, jusqu'au milieu-pointe. (je ne sais pas bien si je suis claire)

Le staccato, ça se fait avec une petite pression de l'index sur l'archet à chaque "tiret musical", si je peux m'exprimer ainsi. Il faut commencer lentement, sur tout l'archet, avec une petite pression de l'index à chaque son, en relâchant la pression tout de suite derrière.
Françoise a raison, commence sur le tiers du milieu, tu élargiras ensuite.

Si je me suis exprimée comme une patate, dis-le moi, je corrigerai
« Modifié: 26 juin 2019 à 12:29:20 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 26 juin 2019 à 17:58:53 »
C'est pour l'orchestre, oui (enfin, juste l'Ouverture, hein, pas la suite). Mais je ne suis pas très sûre encore de ce qu'on jouera l'année prochaine, ce n'est pas fixé. Ils ne sont pas débutants là-dedans…
Enfin, j'ai quelques mois devant moi pour me battre avec le staccato et tenter d'obtenir quelque chose de potable. De moi-même, je ne pense pas que j'aurais seulement essayé avant 5 ans :cheesy:

A priori c'est bien du staccato que je veux et pas du ricochet… pas de rebonds… enfin je crois. C'est aussi un des problèmes pour chercher des infos/tutos youtube, j'ai l'impression qu'on se mélange facilement les pinceaux dans la terminologie (staccato, spiccato, martelé, piqué, ricochets, …). Les vidéos elles-mêmes mélangent un peu tout ça !

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 26 juin 2019 à 20:28:48 »
Oui, tu as raison, pour les terminologies.

Hors ligne Multi

Re : Re : Staccato me voici…
« Réponse #7 le: 26 juin 2019 à 22:08:30 »
Oui, tu as raison, pour les terminologies.
Pour le vocabulaire, une bonne base ici:

https://www.youtube.com/watch?v=KNKrBf7BWEw
J’ai traduit rapidement …
Il joue bien (mais n’explique pas comment il fait)

- 0:20 Ricochet: archet « lancé-jeté » sur la corde, l’archet rebondit-saute naturellement

- 0:55 Détaché: coup d’archet séparé, souvent joué en succession rapide, très utile car très courant

- 1:50 Spiccato sautillé: l’archet bouge horizontalement assez vite et le rebond naturel de l’archet crée graduellement un coup d’archet sautant

- 2:34 Tremolo: le plus souvent en orchestre. L’archet bouge alterne très rapidement , souvent snas tempo défini

- 3:00 Ponticello: son fin créé en jouant très près de du chevalet

- 3:28 Col legno: son créé en lançant-jetant le bois de l’archet sur les cordes

- 3:51 Collé: créé avec beaucoup de resistance sur la corde puis un relâchement

- 4:28 Martelé: créé en attrapant la corde puis en la relâchant

- 5:27 Staccato: martelés rapides dans un seul coup d’archet (tiré ou poussé)

- 6:03 Legato: créé en maintenant l’archet sur la corde pour enchaîner plusieurs notes

Avec ici elle précise la différence éventuelle entre Spiccato et sautillé:
(je crois que c’est souvent ces deux là qui sont confondus)
https://www.youtube.com/watch?v=b47hOjscnXU

Spiccato: plus lent (tempo lent à moyen), débute sur (ou presque) la corde et finit en l’air (proche de la corde)
Sautillé: tempo plus rapide, l’archet saute naturellement (vers le milieu). Il est basé sur le mouvement de détaché

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 27 juin 2019 à 13:26:41 »
ya pu ka !  :rigol:

Hors ligne critou

« Réponse #9 le: 27 juin 2019 à 15:28:37 »
 :ouuh:
Merci pour le résumé.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 31 juillet 2019 à 06:34:59 »
ta recherche confirme ce que j'ai écrit sur un autre sujet, il faut que tu travailles le jeu à l'extrême talon, c'est là que tu apprendras à décoller ta mèche.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #11 le: 05 août 2019 à 16:28:26 »
Les petits exos de niveau 1 des Etudes 2 au talon, c'est addictif :violonafond:. Enfin, ils sont addictifs n'importe où pour moi, ces morceaux… mais pour se concentrer sur l'archet, ils sont top :super: : la main gauche n'a pas grand-chose à faire, on peut se permettre du détaché sans prise de tête, …

Hors ligne Multi

« Réponse #12 le: 05 août 2019 à 17:04:11 »
Oui ces exos sont très bien: simples mais riches.
Moi ils me permettent aussi (en les transposant, sans ou avec positions) de bien me mettre les arpèges dans les doigts.

J'ai "pas mal de bouquins" mais je n'ai n'ai jamais vu ces exos aussi simples, clairs et détaillés quand même.

Bravo Olivier !  :bravo1:  :champ:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #13 le: 01 septembre 2019 à 03:54:22 »
 :merci:

je vais bientôt mettre sur ma chaine youtube des cours "conseils" pour mes Etudes 2, sur tout ce qui est possible de faire ... et qui n'est pas écrit car ça ferait un bouquin de 1000 pages grin-grin : impro simple avec syncopes par exemple, en changeant le style du playback, jeu d'archet aérien, positions, etc ...

j'ai commencé aussi à mettre en ligne des cours pour mes Etudes 1, c'est "débutant" côté solfège, justesse mais ce travail simple et progressif sur le jeu d'archet peut être à refaire de temps en temps, surtout sur des vitesses lentes qui permettent de travailler le son avec de l'amplitude d'archet ... pas si facile !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Multi

Re : Re : Staccato me voici…
« Réponse #14 le: 01 septembre 2019 à 11:30:59 »
je vais bientôt mettre sur ma chaine youtube des cours "conseils" pour mes Etudes 2, sur tout ce qui est possible de faire ... et qui n'est pas écrit car ça ferait un bouquin de 1000 pages grin-grin : impro simple avec syncopes par exemple, en changeant le style du playback, jeu d'archet aérien, positions, etc ...
:toutok:
Très bonne idée.
Un "exo" c'est pour moi toujours "un matériau": on peut faire plein de choses différentes avec !  :notes2: