Auteur Sujet: La lutherie pour les nuls  (Lu 402 fois)

Hors ligne miaou

Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #15 le: 14 juin 2019 à 22:56:03 »
J'ai ces chevilles Wittner sur mes violons, je n'en changerai pour rien au monde, elles ont toutes les qualités : précision, solidité, aspect, facilité de rotation.....et plus besoin de vis sur le cordier !

Celles en palissandre n'existaient quand j'ai fait poser les miennes. Elles sont jolies.
Je suis curieuse de voir le résultat de ton bricolage, Multi.

Par contre, si les Wittner sont fiables, on m'en a aussi posé d'une autre marque (dont je ne connais pas le nom) parce-que le luthier voulait un aspect palissandre à un moment où wittner ne les fabriquait pas. Eh bien elles sont totalement nulles. Il semble qu'il les ait fait venir des états-unis.

Hors ligne Olivier LESSEUR

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Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #16 le: 15 juin 2019 à 04:07:34 »
je confirme que les wittner sont vraiment à privilégier. Les luthiers ont parfois tendance à faire des choix d'antiquaire ou marchand d'art ... en oubliant que le son est 99% de la vie du musicien.

je joue régulièrement sur ce violon car je n'aimais pas sa voix trop criarde pour mes oreilles, mais je l'ai accordé en baroque et comme ça il me "hurle" moins dans les oreilles.

Il a des chevilles NON wittner, c'était un choix du luthier qui a construit ce violon et c'est une cata à accorder, pas de précision, ça tourne et accorde de manière aléatoire !

Et l'ensemble a bien sûr couté la peau des Fexxes alors que la solution fiable était bien moins chère ...
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Hors ligne Orliac

Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #17 le: 15 juin 2019 à 05:59:32 »
Non, on ne les décolle pas pour changer de corde, mais on peut avoir besoin de changer la cheville parce qu'elle est cassée ou qu'on souhaite revenir à des chevilles classiques.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #18 le: 15 juin 2019 à 07:34:28 »
je joue régulièrement sur ce violon car je n'aimais pas sa voix trop criarde pour mes oreilles, mais je l'ai accordé en baroque et comme ça il me "hurle" moins dans les oreilles.

Que veux-tu dire par "accorder en baroque"?
La hauteur du LA, la nature des cordes?

Hors ligne miaou

Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #19 le: 15 juin 2019 à 23:50:27 »
La hauteur du La en 415 au lieu de 440. (à peu près 1/2 ton au dessous)

Hors ligne Orliac

Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #20 le: 16 juin 2019 à 07:38:42 »
Les Mirecourt.
Avant de parler de ces violons que tout le monde connait, je dois préciser un détail oublié dans la description des violons baroques. C'est à propos du manche: j'ai dit qu'il était plus court que les manches modernes, mais il a aussi une autre particularité: comme la touche baroque, il va en s'épaississant du cheviller au talon dont la forme est moins anguleuse que celle des violons modernes.  Cette forme ajoutée à celle de la touche cunéiforme rendent le démanché très difficile quasi impossible. En effet, les musiciens baroques jouaient toujours en première position, parfois en troisième mais ils n'allaient pas au-delà. Il a donc fallu transformer le manche pour que les virtuoses modernes à la fin de l'époque classique, puissent jouer aisément dans les positions les plus élevées.
   Revenons aux Mirecourt. Ce nom est pour beaucoup un gage de qualité. Ce n'est pas toujours vrai car il cache une réalité assez disparate.
   Mirecourt, cette petite ville des Vosges, a été pendant un siècle et demi la capitale mondiale de la lutherie. A la fin du 19 ème jusqu'au milieu du 20ème siècle, on a produit une quantité considérable de violons à très bas prix, donc en grande série, ce qui n'est pas compatible avec la qualité des instruments.
   L'usine Couesnon occupait plus de mille ouvriers, Laberte et Magné, plus modeste, comptait un peu plus de 300 employés. Thibouville-Lamy avait deux structures, une à Mirecourt, l'autre à Paris où se trouvait la direction générale. Toutes ces usines, grâce à la renommée de Mirecourt, produisaient, vendaient, exportaient dans le monde entier. Il fallait donc aller vite pour faire face à l'importante demande, et comme on manquait cruellement de bois, on avait tendance à prendre le tout venant. On importait de l'érable d'Europe centrale et au lieu de l'épicéa dont le défaut est de comporter parfois des poches de résine, on fabriquait les tables en sapin blanc des Vosges (surtout pour les violoncelles) qui n'a pas cet inconvénient, mais sonne beaucoup moins bien. Dans cette immense production, il y a de tout: du mauvais, du très mauvais, du moyen, du passable, parfois du bon,  car ces usines bénéficiaient du savoir faire de deux siècles de lutherie artisanale.
   Ces grosses structures avaient racheté les étiquettes de nombreux maîtres luthiers du passé et produisaient sous leur nom. Cet aspect peut être trompeur si l'on s'en tient seulement à l'observation qui  influence l'oreille.
   Il faut faire une mention spéciale pour la firme Collin-Mézin. Cet atelier ne comptait pas plus d'une vingtaine d'ouvriers choisis parmi les meilleurs de Mirecourt. Les instruments produits sont généralement de bonne qualité.
   A côté de la fabrication de masse, il existait à Mirecourt des ateliers d'artisans indépendants qui continuaient à produire de très bons violons. Je peux citer Georges Apparut, Paul Hilaire, Paul Bisch, Maurice Bourguignon, Marius Didier, etc...Naturellement, les prix sont bien supérieurs à ceux des produits d'usines.
  En conclusion: si vous n'êtes pas un connaisseur, ne cédez jamais à la magie du mot Mirecourt. Ce n'est pas parce qu'il vient de Mirecourt qu'un violon est bon. Il peut l'être, bien sûr, mais rien ne remplacera dans votre choix de débutant l'avis d'un musicien accompli. N'oubliez pas que l'oreille est aisément influencée par d'autres critères qui n'ont rien à voir avec la qualité du son. Pourquoi les violons d'importation. sont-ils toujours très beaux?  Parce que le "visu" est pour 80% ou plus dans la décision d'achat.
   Pour moi, un violon est avant tout destiné à jouer de la musique. Le visu passe au second plan: je porte tous mes efforts sur la qualité du son, la facilité du jeu, l'égalité sonore entre les cordes, brefs, tous ces détails qui font un bon outil pour le musicien qu'il soit débutant ou pas.
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Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #21 le: 16 juin 2019 à 11:58:10 »
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<a href="http://www.youtube.com/watch?v=D9pLvvHLZv8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=D9pLvvHLZv8</a>
« Modifié: 16 juin 2019 à 23:35:44 par Olivier LESSEUR »
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Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #22 le: 24 juin 2019 à 07:36:46 »
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« Modifié: 28 juin 2019 à 23:44:55 par Olivier LESSEUR »
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Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #23 le: 24 juin 2019 à 10:26:16 »
Salut Olivier,

Très intéressant.

Techniquement, tu as oublié d’enlever des « reprises » avec des « Eh Oh » … :clindoeil2:

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Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #24 le: 24 juin 2019 à 11:26:26 »
ah merci, je vais l'enlever et le refaire !
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Re : La lutherie pour les nuls
« Réponse #25 le: 01 août 2019 à 07:05:19 »
J'ai ajouté plein de vidéos sur des sujets de Gilbert, dans une playlist de Youtube "la lutherie pour les nuls" ( 19 videos )

https://www.youtube.com/playlist?list=PLY9SQGKtkSss6pjyZyAjaUyXr6Q1Wh3tK

et il y a aussi une autre playlist "L'avis de Gilbert Bordes" ( 6 vidéos )

https://www.youtube.com/playlist?list=PLY9SQGKtkSstJSnnaGULF-HZS3VPEmt6V
« Modifié: 01 août 2019 à 07:08:28 par Olivier LESSEUR »
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