Espace pour les nouveaux inscrits > Espace pour les NOUVEAUX INSCRITS

Présentation

<< < (2/6) > >>

Multi:

--- Citation de: OlivC le 01 mai 2019 à 18:13:13 --- Je peux déjà essayer d'autres types de cordes

--- Fin de citation ---
Oui les cordes, tout à fait !
Ça peut changer beaucoup de choses.
Quand j'avais mis des cordes Obligato (75€ quand même) la première fois sur mon ancien violon (un petit Mirecourt basique),
ça avait été une révélation ! Le violon était monté d'un cran, et moi aussi (dans l'écoute et la finesse de jeu)
Ce n'est qu'un exemple.

L'archet a aussi une grande influence sur le son, a essayer/explorer aussi (on pense trop souvent au violon, et pas assez à l'archet).

D'autre part as tu une bonne colophane ? ça joue aussi su réa qualité du son  (mettre en gros 30 €, ça dure des années), on y pense pas mais entre une colo de kit (à 1 €) et une vraie colo, il y a une sacrée différence  ...

OlivC:
Je suis, comme beaucoup de monde, sur les Dominant, mais je pense changer pour autre chose (quand elles seront usées); j'ai déjà quelques jeux à essayer, notamment des Larsen Tziganes qui devraient donner plus de grave et de souplesse (je pense).
L'archet, je l'ai changé en mettant le prix et j'ai déjà senti une différence (et une facilité de jeu).
La colophane que j'utilise est une Hidersine Deluxe Violon 6V. Comme je n'en ai pas véritablement utilisé d'autres, je ne peux pas juger.

Multi:
La colo à l’air correcte (pense à monter un peu en gamme quand elle sera terminée)

Tu as pris un bon archet, tant mieux.

Par contre, les cordes Dominant sont un point faible (encore plus, la corde de mi !),
tu vas entendre une sacrée différence quand tu vas mettre les Larsen Tzigane. !!

Son plus chaud, et justement moins criard (bizarre que le luthier ne t’aie pas dit d’essayer d’autres cordes plus chaudes). Bon rapport qualité prix, et juste un peu plus cher que les Dominant (45->50 €). "Y a pas photo",  n’hésite pas à changer.
(les Dominant étaient la référence à pas trop cher il y a 40 ans… depuis elles sont dépassées je trouve…)

J’ai justement des Tzigane actuellement, elle mettent par contre pas mal de temps à se stabiliser je trouve (bien 15 j), alors que les Obligato se stabilisent en qq jours.
Tzigane et Obligato, c’est le même style de cordes: « son chaud »
(mais je préfère les Obligato  :super-content:)

PS: en amateur, on change les cordes en gros 1 fois par an.  (mais je préfère 8-10 mois)

OlivC:
Merci pour ton retour.
Je ne sais pas si ce sont les Dominant, mais encore aujourd'hui, la corde de mi me posait plus de problème que les autres Un problème de débutant qui la maîtrise mal? Ou la corde elle-même? Je ne sais pas, mais ça criait beaucoup et la stabilité n'était pas vraiment au rendez-vous...  :violon-triste:

Multi:
Oui la corde mi à toujours tendance à siffler, même avec de bonnes cordes, et même quand on n’est plus débutant.
Bien sûr en débutant ça siffle toujours, c’est normal, c’est notamment un dosage de pression/vitesse(/point de contact) de l’archet à faire, légèrement différent pour la corde de mi . Après on y pense plus trop, mais on a aussi des ratés notamment quand on est un peu tendu…

MAIS la corde de mi des Dominant est réputée pour siffler (et « criarder ») beaucoup plus que les autres.

Et sur un jeu de corde, ce sont les aiguës qui vieillissent le plus vite ! on peut dire, en général, dans l'ordre (aigu->grave).
 8 mois est beaucoup trop pour une mi Dominant...
(certains achètent des jeux Dominant, et des mi d'autre marque à part, pour faire des économies ... c'est un choix plausible, cependant pour 5 € de plus on a mieux ...)

Si tu veux faire un petit essai, monte juste la corde de mi des Tzigane … et joues…

… je crois qu’ensuite tu vas monter le reste du jeu sans attendre … :violoniste7:

Les cordes de mi des jeux moyenne gamme sont traitées spécifiquement, notamment pour le sifflement.
La mi des Obligato est dorée ! (c’est luxe  !!), mais celle des Tzigane est très bien aussi

Bien sûr tout ça, c’est « à mon goût », il est possible qu’il y ait d’autres goûts.... les fabricants l'ont bien compris, tu as vu le nombre de modèles de jeu de cordes de violon !!!  :ouuh:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile