Auteur Sujet: Présentation  (Lu 793 fois)

Hors ligne OlivC

Présentation
« le: 01 mai 2019 à 07:12:27 »
Bonjour!

Nouvel arrivant, je me permets de me présenter.
Je suis né dans une famille musicale et ai, enfant, étudié le piano (avec tout ce que cela signifie de solfège, gammes et répertoire).
Des années ont passé... (quelques décennies pour être clair) et un jour, un ami japonais violoniste et altiste qui habitait Paris est retourné dans son pays d'origine, a laissé un certain nombre d'affaires derrière lui, dont un violon qu'il m'a offert (Yamaha SV100) en me lançant 'bon courage!'. J'avais toujours estimé être trop nouille pour me mettre à cet instrument mais, j'y ai vu comme un signe, et j'ai commencé très timidement. Et puis, j'ai acheté un violon Allemand acoustique pas très cher (et datant du début 1900) sur Ebay car je sentais que débuter au Silent n'était pas ce qu'on peut faire de plus malin. Je me suis ensuite interrompu pour raisons personnelles et m'y remets cette fois avec ardeur depuis 8 mois, et quand on aime et que l'on s'y investi véritablement, on avance bien plus vite: en fait, je suis tombé amoureux de l'instrument. Le tout en autodidacte mais en fouinant sur le net et en demandant conseil à des amis.
Voilà pour la présentation.

Bon, une question aussi. Le violon que je possède est bon, mais un peu criard et j'aimerais en acheter un nouveau, neuf. Chez Thomann, j'ai posé la question du choix (pour du jazz et un peu de classique): ils ont écarté le Stentor Arcadia et Otto Jos 125 Jubilee entre lesquels j'hésitais et m'ont conseillé (notamment pour le jazz) le Klaus Heffler No. 6/0 SE Orch. ou Franz Sandner The Old Imitation No.2. Mais voilà, à ce prix, et même en mettant un peu plus (ce que je peux faire puisque finalement, j'ai déjà un acoustique et autant que le nouveau soit plus différent qualitativement),XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Que feriez-vous à ma place (si vous connaissez les deux violons de chez Thomann)?
Je vous remercie pour avoir lu ce message un peu long...

Musicalement,
Olivier
« Modifié: 03 mai 2019 à 11:26:33 par miaou »

Hors ligne miaou

Re : Présentation
« Réponse #1 le: 01 mai 2019 à 07:41:08 »
Bonjour Olivier et bienvenue,

Si tu veux changer de violon, il va te falloir "entendre" la différence entre le tien et celui que tu vises. Je ne vois qu'une solution : commander, jouer et comparer...puis le renvoyer éventuellement, ou le garder.
Personne ne peut "entendre" à ta place, et comme personne n'a entendu ton violon en live, personne ici ne peut faire cette comparaison.

Ceux dont tu dis qu'on parle beaucoup ici....eh bien.......on en parle pas du tout, plus du tout. Ça s'est fait dans le passé, mais c'est une époque révolue.

Essaye les luthiers, ainsi tu pourras entendre le violon avant d'investir.

Par contre, il faut que tu te méfies. 8 mois n'est pas une expérience suffisante selon moi pour bien évaluer le son d'un violon.
Très souvent, le mauvais son est plus lié au violoniste qu'au violon.

Quand tu prends des cours avec un prof, et que celui ou celle-ci se met à jouer avec ton violon, tu t'aperçois que le son est bon. C'est juste parce-que le violoniste a de l'expérience. Il faut d'abord acquérir l'expérience.

A 8 mois de violon, tu es à la maternelle.....c'est un peu tôt pour investir dans une table des logarithmes.
Ma comparaison est un peu tirée par les cheveux mais tu vas comprendre  :cheesy:.

Bon voyage sur 4 cordes.
« Modifié: 03 mai 2019 à 11:28:09 par miaou »

Hors ligne Multi

« Réponse #2 le: 01 mai 2019 à 12:57:14 »
En effet, ce n’est pas le violon qui joue, mais le violoniste.

Cependant quand on est à une étape de progression, il peut être intéressant de changer.

Déjà va chez un luthier, et fait régler ton instrument en fonction de ce que tu dis (criard), le luthier a une marge de manoeuvre (et un réglage d’âme n’est pas cher, si ça suffit)

A mon avis il n’y a pas, pour les violons acoustiques, de violons suivant les styles (Jazz, classique …), sauf spécifique Baroque.
Un bon violon a un son riche et homogène, est jouable sans trop de tortures (voire facile à jouer), et surtout répond bien aux sollicitations de l’archet. Donc tous styles.

D’autre part pour les violons neufs dans cette gamme il y a « Paloma Valeva » qui importe des violons roumains, finis en France. Tu peux aussi le renvoyer, voir avec eux. J’en ai un (à 1300€), que j’aime beaucoup.
Notre luthier préféré ici (qui fabrique des modèles plus hauts de gamme), notre cher Orliac, l’a trouvé tout à fait correct pour le prix (et même « bien »).
Ce n’est qu’une suggestion.

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 01 mai 2019 à 18:03:39 »
Bienvenue Olivier. Pour le choix du violon je ne peux pas t’aider (éventuellement je pourrais essayer de te faire dévier vers l’alto mais je crois que ça ne marchera pas... !  :clindoeil2:). Ton violon actuel est plutôt bon : quelqu’un te l’a dit ou c’est un ressenti perso ? il y a peut-être moyen de le régler, comme dit Multi, pour atténuer le côté criard. Si tu l’amènes à un luthier tu seras vite fixé, en plus de pouvoir en essayer d’autres. Si tu habites sur Paris tu as l’embarras du choix... sinon ça peut être un peu plus compliqué...
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne OlivC

« Réponse #4 le: 01 mai 2019 à 18:13:13 »
Je vous remercie pour vos retours.
Je précise tout de suite que je n'ai pas la prétention de penser que si les notes et le son que je produis après quelques mois sont uniquement le fruit du violon! Malgré mon passé de pianiste, il y a une translation à effectuer qui demande du temps et de l'adaptation.
En fait, je m'accroche, et je résous les problèmes au fur et à mesure qu'une dizaine d'autres apparaissent, ce qui me laisse de beaux jours de travail devant moi... :-)
Pour la petite histoire, comme je trouvais donc le violon un peu criard, je suis allé rue de Rome, sans rien révéler de mon appréciation (qui ne vaut en effet que ce qu'elle vaut), et un luthier très sympathique m'a sorti également l'adjectif à l'écoute. Bon, pour lui, il fallait ouvrir l'instrument et opérer en profondeur, ce qui, toujours selon lui, ne valait pas vraiment le coup sauf si j'étais attaché à l'instrument pour des raisons sentimentales (à 4000 euros l'opération, cela sous-entend déjà posséder un violon d'une certaine valeur). Il m'a lui-même fait essayer un autre violon du même prix que l'opération, et il n'y avait pas photo (ou phono?  :-) ), déjà, rien que la vibration près de l'oreille n'avait rien à voir, sans parler de la rondeur et d'une 'richesse' (je précise que c'est moi qui tenais l'archet). Il ne m'a pas parlé de changer le chevalet ou de déplacer l'âme du mien, donc c'est qu'il ne devait pas vraiment y avoir de problème important à ce niveau, je crois qu'il l'aurait immédiatement entendu.
Vu le prix du réglage, je me suis plutôt dit que je pouvais déjà voir pour explorer d'autres pistes, comme en acheter un autre (mais pas à 4000 euros!). Maintenant, en effet, comme noté par miaou, j'ai de la marge et je peux attendre. Je peux déjà essayer d'autres types de cordes... et continuer de travailler!
Merci encore.

Hors ligne Multi

Re : Re : Présentation
« Réponse #5 le: 01 mai 2019 à 18:33:06 »
Je peux déjà essayer d'autres types de cordes
Oui les cordes, tout à fait !
Ça peut changer beaucoup de choses.
Quand j'avais mis des cordes Obligato (75€ quand même) la première fois sur mon ancien violon (un petit Mirecourt basique),
ça avait été une révélation ! Le violon était monté d'un cran, et moi aussi (dans l'écoute et la finesse de jeu)
Ce n'est qu'un exemple.

L'archet a aussi une grande influence sur le son, a essayer/explorer aussi (on pense trop souvent au violon, et pas assez à l'archet).

D'autre part as tu une bonne colophane ? ça joue aussi su réa qualité du son  (mettre en gros 30 €, ça dure des années), on y pense pas mais entre une colo de kit (à 1 €) et une vraie colo, il y a une sacrée différence  ...

Hors ligne OlivC

« Réponse #6 le: 01 mai 2019 à 19:15:33 »
Je suis, comme beaucoup de monde, sur les Dominant, mais je pense changer pour autre chose (quand elles seront usées); j'ai déjà quelques jeux à essayer, notamment des Larsen Tziganes qui devraient donner plus de grave et de souplesse (je pense).
L'archet, je l'ai changé en mettant le prix et j'ai déjà senti une différence (et une facilité de jeu).
La colophane que j'utilise est une Hidersine Deluxe Violon 6V. Comme je n'en ai pas véritablement utilisé d'autres, je ne peux pas juger.

Hors ligne Multi

« Réponse #7 le: 01 mai 2019 à 20:05:48 »
La colo à l’air correcte (pense à monter un peu en gamme quand elle sera terminée)

Tu as pris un bon archet, tant mieux.

Par contre, les cordes Dominant sont un point faible (encore plus, la corde de mi !),
tu vas entendre une sacrée différence quand tu vas mettre les Larsen Tzigane. !!

Son plus chaud, et justement moins criard (bizarre que le luthier ne t’aie pas dit d’essayer d’autres cordes plus chaudes). Bon rapport qualité prix, et juste un peu plus cher que les Dominant (45->50 €). "Y a pas photo",  n’hésite pas à changer.
(les Dominant étaient la référence à pas trop cher il y a 40 ans… depuis elles sont dépassées je trouve…)

J’ai justement des Tzigane actuellement, elle mettent par contre pas mal de temps à se stabiliser je trouve (bien 15 j), alors que les Obligato se stabilisent en qq jours.
Tzigane et Obligato, c’est le même style de cordes: « son chaud »
(mais je préfère les Obligato  :super-content:)

PS: en amateur, on change les cordes en gros 1 fois par an.  (mais je préfère 8-10 mois)
« Modifié: 01 mai 2019 à 20:09:53 par Multi »

Hors ligne OlivC

« Réponse #8 le: 01 mai 2019 à 20:11:37 »
Merci pour ton retour.
Je ne sais pas si ce sont les Dominant, mais encore aujourd'hui, la corde de mi me posait plus de problème que les autres Un problème de débutant qui la maîtrise mal? Ou la corde elle-même? Je ne sais pas, mais ça criait beaucoup et la stabilité n'était pas vraiment au rendez-vous...  :violon-triste:

Hors ligne Multi

« Réponse #9 le: 01 mai 2019 à 20:33:56 »
Oui la corde mi à toujours tendance à siffler, même avec de bonnes cordes, et même quand on n’est plus débutant.
Bien sûr en débutant ça siffle toujours, c’est normal, c’est notamment un dosage de pression/vitesse(/point de contact) de l’archet à faire, légèrement différent pour la corde de mi . Après on y pense plus trop, mais on a aussi des ratés notamment quand on est un peu tendu…

MAIS la corde de mi des Dominant est réputée pour siffler (et « criarder ») beaucoup plus que les autres.

Et sur un jeu de corde, ce sont les aiguës qui vieillissent le plus vite ! on peut dire, en général, dans l'ordre (aigu->grave).
 8 mois est beaucoup trop pour une mi Dominant...
(certains achètent des jeux Dominant, et des mi d'autre marque à part, pour faire des économies ... c'est un choix plausible, cependant pour 5 € de plus on a mieux ...)

Si tu veux faire un petit essai, monte juste la corde de mi des Tzigane … et joues…

… je crois qu’ensuite tu vas monter le reste du jeu sans attendre … :violoniste7:

Les cordes de mi des jeux moyenne gamme sont traitées spécifiquement, notamment pour le sifflement.
La mi des Obligato est dorée ! (c’est luxe  !!), mais celle des Tzigane est très bien aussi

Bien sûr tout ça, c’est « à mon goût », il est possible qu’il y ait d’autres goûts.... les fabricants l'ont bien compris, tu as vu le nombre de modèles de jeu de cordes de violon !!!  :ouuh:
« Modifié: 01 mai 2019 à 20:50:42 par Multi »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 02 mai 2019 à 08:51:05 »
... je peux acheter un XXXXX ou XXXXXX dont on parle beaucoup ici ...

euh non pas du tout, passé le violon de débutant, les habitués du forum ici ont tou(te)s un violon de Gilbert et pas ce type de violon dont tu parles, personne ne connaît ici.
« Modifié: 07 mai 2019 à 04:20:11 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #11 le: 03 mai 2019 à 00:06:35 »
Nous avons des violons dont les cordes ont plusieurs années.
Les cordes, c'est comme le bon vin.....plus mon niveau monte, et plus les vieilles cordes s'améliorent  :rigol:

Hors ligne OlivC

« Réponse #12 le: 03 mai 2019 à 07:07:19 »
Il doit y avoir en effet de cela aussi...  :smiley:

Hors ligne miaou

« Réponse #13 le: 03 mai 2019 à 09:30:48 »
Et peut-être même QUE de cela  :cheesy:

Hors ligne critou

« Réponse #14 le: 03 mai 2019 à 20:48:49 »
Zut, et moi qui étais en train de me dire qu'il faudrait peut-être que je pense à changer les miennes, que je trouve plutôt "criardes" ces derniers jours. L'avantage maintenant que j'ai des collègues à l'orchestre, je peux toujours leur demander.

Mais parmi les tas de sortes de cordes, et toutes les comparaisons entre les jeux X, Y, Z, il y a de quoi lire et de quoi s'y perdre ! de mon côté, pas le temps ni l'envie de m'y plonger. Surtout qu'une fois qu'on en a fini avec les comparatifs de cordes, on peut recommencer avec les colophanes  :marteau:
« Modifié: 04 mai 2019 à 20:23:12 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)