Auteur Sujet: Je ne stresse pas encore mais ça va venir…  (Lu 1221 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Je ne stresse pas encore mais ça va venir…
« Réponse #60 le: 20 juin 2019 à 10:07:34 »
C'est sûr que le pourcentage de personnes qui se déplacent par rapport à la population du quartier est importante.

Mais nous on a en plus beaucoup de concurrence: il y a de très nombreuses formations aux alentours de Melun pour un bassin de population pas très important et des concerts, si on veut on peut en écouter plusieurs le même jour.
Au niveau qualité, on n'est pas mal mais on n'est pas les meilleurs, au niveau répertoire, on ne joue presque que du classique et ça n'attire pas trop le public dans l'ensemble. Mais on joue gratuitement, régulièrement, parfois au profit de bonnes œuvres et on a un fan club d'anciens, d'amis, et de passionnés qu'on retrouve à chaque fois...

Et puis de temps en temps, selon l'enthousiasme manifesté dans son village par la municipalité qui nous accueille, on se retrouve avec une église pleine (mais ce sont de petites églises!)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #61 le: 01 septembre 2019 à 03:58:54 »
Sauf que la musique, ça reste encore peu accessible aussi bien culturellement que financièrement à bien des familles...

et j'ai plutôt vu une aggravation du cout financier depuis le début des années 2000. Quand on voit maintenant le cout d'une inscription dans un conservatoire ... Il y a 20 ans c'était parfois 10 fois moins cher que des cours privés ou par une assoc non subventionnée, et maintenant c'est pratiquement le même prix !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #62 le: 01 septembre 2019 à 13:14:08 »
Tout à fait d'accord avec vous 2

Pour les adultes c'est pire, le prix est majoré dans les associations. Depuis que j'ai quitté l'école de musique je n'ai pas eu de mal a trouvé des professeurs à des tarifs très inférieurs.
Même en ajoutant les frais de déplacement je n'arrive pas au prix demandé par les écoles de musique et j'en ai comparées  plusieurs.

Pour l'adulte c'est également plus intéressant car on ne subit pas les arrêts "vacances scolaires" et l'on peut faire une coupure quand on le désire, en prévenant à l'avance. 

Hors ligne miaou

Re : Re : Je ne stresse pas encore mais ça va venir…
« Réponse #63 le: 02 septembre 2019 à 20:08:56 »
Pour l'adulte c'est également plus intéressant car on ne subit pas les arrêts "vacances scolaires" et l'on peut faire une coupure quand on le désire, en prévenant à l'avance.

Entièrement d'accord !  :super:

Hors ligne Françoise

« Réponse #64 le: 05 septembre 2019 à 21:04:53 »
La coupure ne m'a jamais gênée, au contraire: Elle me permet d'avoir le temps de remettre le nez dans des partitions anciennes, de refaire quelques études du volume 2, de déchiffrer à tout va n'importe comment, bref de suivre mes envies sans me dire qu'il faut d'abord travailler les exos et morceaux donnés par la prof et les morceaux d'orchestre!

Cet été justement ma prof de violoncelle m'a donné plein de boulot (je l'ai réclamé, peur de m'ennuyer, sans doute :marteau:...).
J'ai mis le nez dedans vite fait fin juin: Ouille ouille ouille  pas facile, démanchés dans tous les coins et doubles cordes en folie....je n'y ai plus touché jusqu'à il y a deux jours!

Mais mon violoncelle ne s'est pas trop reposé, j'ai repris la méthode avec laquelle j'avais commencé seule et je l'ai continuée jusqu'à mon niveau actuel, et puis j'ai fait 3 stages d'une semaine chacun.

Bonne surprise, les démanchés et doubles cordes de ma prof sont bien plus faciles qu'il y a deux mois!

(Mon violon aussi était en stage.)
« Modifié: 05 septembre 2019 à 21:14:41 par Françoise »

Hors ligne miaou

« Réponse #65 le: 08 septembre 2019 à 09:18:13 »
Hihihi, moi l'été, je fais un stage Lesseur longue durée  :rigol:

Trêve de plaisanterie : la coupure d'été a toujours été l'occasion pour moi de digérer, et parfois de changer de prof pour l'été quand j'ai pu en trouver.
Ça m'a permis de prendre conscience de certaines choses car le prof de l'été, qui me dit la même chose que celui de l'année, m'a parfois permis de comprendre certaines choses juste parce-qu'ils le disait autrement.

Par contre, les retraités de mon espèce ne vont nulle part pendant la coupure des vacances scolaires, et partent pendant que les chérubins sont en cours, ce qui fait qu'entre les vacances scolaires et les vacances de retraités, sur l'année, ça peut faire un nombre conséquent de cours qui disparaissent.
Par contre, le prix à l'année ne disparait pas, lui.
Donc en effet, il vaut parfois mieux avoir un prof particulier et s'arranger avec lui (ou elle) si on veut une continuité.

J'ai eu une formule sensass : une école avec un prof chez qui je pouvais aller pendant les vacances scolaires, en plus des cours de l'école.......mais je le payais en plus  :sad: