Auteur Sujet: Je ne stresse pas encore mais ça va venir…  (Lu 426 fois)

Hors ligne Françoise

Re : Je ne stresse pas encore mais ça va venir…
« Réponse #30 le: 20 mai 2019 à 07:54:47 »
Multi, je ne comprends pas bien quelle expérience tu as des conservatoires et écoles de musique en tant que parent, et je ne vois pas bien où tu veux en venir.

Quand un enfant veut faire de la musique par chez moi, il va là où c'est enseigné sans s'occuper de savoir de quelle structure il s'agit. Tout simplement parce qu'il n'y a pas plusieurs structures.
Et ces écoles ou petits conservatoires ont pour but essentiel de transmettre et partager une passion, aux enfants comme aux adultes, aux débutants comme aux confirmés, pas de former des pros.
Et si un enfant souhaite devenir pro et en a les capacités, il est orienté à la fin du primaire vers des classes C.H.A.M. ou doit déménager pour poursuivre dans un conservatoire plus important.
Et c'était déjà comme ça il y a longtemps, on me l'a proposé vers 10, 11 ans, mais j'ai refusé, j'adorais la musique mais ne voulais pas en faire mon métier. 

Au niveau du coût, je ne sais pas combien ça coûte par chez toi, mais là où j'habitais encore il y a 6 mois, les cours particuliers n'étaient pas plus chers que les cours en école de musique. Dans mon village de 700 habitants, il n'y avait qu'un enfant harpiste et moi qui étions inscrits par manque de prof particulier dans ces instruments. Les autres musiciens, pianistes, guitaristes, batteurs prenaient des cours particuliers.

C'était bien une école subventionnée, mais les subventions fondent comme neige au soleil ces derniers temps. Une année de cours coûte plus de 2500€ par élève en moyenne, je ne payais "que" 900€ pour une vingtaine de minutes par semaine entre mi septembre et mi juin, sans les vacances scolaires ni les jours fériés, soit à peine 20, 22 cours par an. C'est énorme si on a plusieurs enfants et qu'il faut ajouter la location ou l'achat d'instrument. Sans compter les déplacements à organiser pour se rendre aux cours.
Dans ces conditons, beaucoup préféraient le prof qui vient à domicile pendant une heure pour pas plus cher!

Olivier, je pense qu'on ne peut pas comparer avec l'éducation nationale, je comparerais plutôt au sport. On inscrit son enfant dans le petit club du coin et s'il se détache du lot, il change forcément de club.

Sauf que la musique, ça reste encore peu accessible aussi bien culturellement que financièrement à bien des familles...

Hors ligne Multi

« Réponse #31 le: 20 mai 2019 à 12:57:28 »
Multi, je ne comprends pas bien quelle expérience tu as des conservatoires et écoles de musique en tant que parent, et je ne vois pas bien où tu veux en venir.
J’ai juste mis mes deux enfants au conservatoire (il y a 30 ans en gros): 1 an de solfège sans avoir le droit toucher un instrument. Un peu de chant choral… aucune des choses qui leur plaisait. Ils ont arrêté, dégoûtés. Moi j’ai respecté « leur » méthode d’enseignement, et je n’ai jamais pu rattraper les dégâts. Il est clair que je suis aigri contre les conservatoires.
C’était un CRD, avec le recul je serai allé voir des écoles privées.
Le prix des cours à domicile était hors de portée.

Quand un enfant veut faire de la musique par chez moi, il va là où c'est enseigné sans s'occuper de savoir de quelle structure il s'agit. Tout simplement parce qu'il n'y a pas plusieurs structures.
Dans mon exemple, la « réputation » du conservatoire a évincé les petits écoles.

Et ces écoles ou petits conservatoires ont pour but essentiel de transmettre et partager une passion, aux enfants comme aux adultes, aux débutants comme aux confirmés, pas de former des pros.
Pour le côté « former des pros », c’est l’avis de Olivier et Miaou, et ça m’a éclairé dans ma compréhension de ce système.

, je ne payais "que" 900€ pour une vingtaine de minutes par semaine entre mi septembre et mi juin,
……….
Sauf que la musique, ça reste encore peu accessible aussi bien culturellement que financièrement à bien des familles...
1800 € pour 2, soit en moyenne 150€ par mois … Hummm
un foyer qui a un peu de mal à joindre les deux bouts ne peut pas se le permettre…
(et c’était mon cas quand mes enfants étaient petits … et les centres de vacances d'été ou les autres activités n'étaient pas donnés non plus ...).
"Faire du foot" dans l'amicale d'à côté coûtait 20 fois moins cher, assurance comprise !
(peut être parce que les entraîneurs des poussins, et plus vieux, sont bénévoles .... ?!)

Désolé si je suis un peu aigri contre les conservatoires,
mais j’avais mis beaucoup d’espoir dans ces cours abordables (car subventionnés) pour mes enfants, et j’ai été très déçu.

Chacun voit avec son expérience, et c’est tant mieux. :toutok:
et les différents retours d'expérience sont enrichissants .... :clindoeil2:
« Modifié: 20 mai 2019 à 14:31:18 par Multi »

En ligne miaou

« Réponse #32 le: 20 mai 2019 à 19:39:21 »
Et puis quelquefois, ce sont les enfants qui sont un peu décevants.
La mienne était inscrite en école de musique pour la flûte traversière quand j'en jouais moi-même, et elle s'y montrait assez douée, mais elle a souhaité arrêter......parce-qu'elle ne voulait plus suivre les cours de solfège (la salle gosse !  :rigol:).

Bon, depuis, je m'en suis remise  :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #33 le: 21 mai 2019 à 07:47:45 »
Multi, je n'ai aucun renseignement sur les conservatoires et les écoles de musique d'il y a 30 ans. Mais j'ai fréquenté deux conservatoires il y a plus de 50 ans (ouillouillouille, ça fait un peu mal...) pendant une quinzaine d'années et deux autres depuis 5 ans.
Ca n'a plus rien à voir.

Quand j'ai voulu commencer la musique j'étais trop jeune pour entrer au conservatoire (c'était à Paris, je ne sais absolument pas de quel genre de conservatoire il s'agissait), mes parents m'ont payé quelques cours particuliers de solfège (je me souviens que ça leur faisait peur, c'était du chinois pour eux) mais très peu, 3 ou 4, puis de piano pour que je me rendre compte si ça me plaisait vraiment.

Ensuite je ne me souviens pas d'avoir eu de période où je n'avais que solfège. Je n'ai d'ailleurs pas de souvenirs du tout, ni bons ni mauvais.

Après notre déménagement, j'ai continué en banlieue dans un conservatoire municipal et là j'ai de très mauvais souvenirs des examens où on nous mettait la pression chaque année et où il fallait obtenir une "première mention", c'est à dire 16 sur 20 pour passer en classe supérieure. Je me suis débrouillée plusieurs fois pour obtenir 15! Et hop, retour à la case départ...
Jamais de jeu en public juste pour le plaisir, jamais de jeu à plusieurs, des cours de solfège encore plus stricts qu'à l'école qui déjà était plus stricte qu'aujourd'hui.

Résultat, arrivée à 10 ans en élémentaire 1 (6ème niveau, j'avais sauté une classe), j'ai arrêté de passer les examens à ma majorité après avoir raté un nombre de fois incalculable l'entrée en moyen 2 (9ème année). Et sans avoir jamais joué de duos ou en groupe.
Le gag, c'est que voyant mes échecs, on m'a conseillé de changer d'instrument et d'essayer le violon. Et que j'ai refusé!!!
Je ne saurai jamais si c'est le système qui a bloqué ma progression ou si j'avais simplement atteint mes limites, mais je suis suffisamment traumatisée pour n'avoir aucune envie de jouer seule devant du public!
Par contre, qu'est ce que je m'éclate en groupe!...

Aujourd'hui, les enfants ne sont présentés aux examens tous les 3, 4, 5 ans que si leur prof les estime capable de réussir. Ils jouent plusieurs fois par an en public avec une ambiance bienveillante, ils participent à des duos, des trios, des orchestres. Le "solfège" scolaire, rébarbatif,  (mais à mon avis indispensable, c'est l'apprentissage d'une nouvelle langue) avec des devoirs à la maison a disparu au profit de la "formation musicale" plus globale, plus ludique.

Je me souviens bien de ma détermination à faire de la musique quand j'étais petite, l'idée ne venait pas du tout de mes parents ni même de la famille élargie. Je ne sais d'ailleurs pas d'où ça pouvait bien venir.
Mon père a même essayé de me décourager (ou de me prévenir?) avant que je commence, je me souviens qu'il disait:
" Mais tu te rends compte qu'il va falloir travailler tous les jours, même quand tu n'auras pas envie? qu'il va falloir que tu apprennes à lire les partitions comme tu lis des phrases? (et il me montrait une page gribouillée de signes mystérieux trouvée je ne sais pas où), que ça va mettre très longtemps avant de savoir jouer?

J'ai l'impression d'après ce que tu racontes que c'est toi qui as décidé d'inscrire tes enfants qui n'étaient pas forcément demandeurs, qu'ils ne savaient pas à quoi s'attendre, qu'ils pensaient peut-être que l'apprentissage serait rapide et facile.
Aujourd'hui, ça peut fonctionner ...quelques années, et si la motivation arrive en cours de parcours, c'est du bonus, mais ça ne pouvait pas marcher ou alors dans la douleur et la contrainte à l'époque où j'ai appris.

Et il y a le prof qui peut être plus ou moins efficace, encourageant ou cassant, froid ou chaleureux, et cela ne dépend pas du type de conservatoire ou d'école, de l'époque, du système, de la motivation de l'élève.

En conclusion, juger négativement les conservatoires sur quelques expériences me semble précipité ...

« Modifié: 10 juin 2019 à 08:00:19 par Françoise »

Hors ligne Orliac

« Réponse #34 le: 25 mai 2019 à 06:20:47 »
Moi, mon conservatoire, c'était la forêt corrézienne avec pour professeurs les oiseaux. J'étais dans un vide culturel total et je fabriquais des pseudo instruments avec des planches en sapin et des câbles à vélo.  Mais ne croyez pas que je me présente en victime du misérabilisme, bien au contraire. Si je n'ai pas appris à jouer de la musique, j'ai appris à l'aimer, et à chercher dans mes violons la délicatesse du chant des oiseaux.
 Bien sûr, j'ai beaucoup à faire pour y arriver, mais c'est tellement de bonheur.
« Modifié: 25 mai 2019 à 06:24:12 par Orliac »
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #35 le: 25 mai 2019 à 07:37:18 »
Je ne me souviens plus si je t'ai déjà demandé: Tu n'as jamais eu envie d'apprendre à jouer? Que faisais-tu avec les instruments que tu fabriquais?

Hors ligne critou

« Réponse #36 le: 25 mai 2019 à 07:43:12 »
Le chant des oiseaux… joli objectif !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

En ligne miaou

« Réponse #37 le: 25 mai 2019 à 22:04:55 »
Les oiseaux sont des professeurs très exigeants....la preuve Gilbert....tu cherches encore !  :cheesy:

Les oiseaux sont-ils des professeurs plus exigeants qu'Olivier ????....faut voir  :rigol:
Peut-on comparer Olivier à un oiseau !!!????....voyons s'il sait pépier !

Hihihi...pardon, je m'égare  :rigol:

Hors ligne critou

« Réponse #38 le: 26 mai 2019 à 06:51:02 »
Il chante irlandais… il faudrait donc voir les oiseaux d'Irlande :idee-ampoule:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

En ligne miaou

« Réponse #39 le: 26 mai 2019 à 21:37:20 »
 :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Multi

Re : Re : Je ne stresse pas encore mais ça va venir…
« Réponse #40 le: 27 mai 2019 à 11:37:48 »
Il chante irlandais… il faudrait donc voir les oiseaux d'Irlande :idee-ampoule:
Avec leurs noms en gaélique, pas en anglais, Pouah ...  :ouuh:

Allez Annie, après l'anglais, tu te mets au gaélique !  biere :violoniste1sm:

En ligne miaou

« Réponse #41 le: 27 mai 2019 à 13:17:55 »
J'ai intérêt, s'il y a un seul endroit où il acceptera de voyager, c'est en Irlande  :cheesy:

Hors ligne critou

« Réponse #42 le: 09 juin 2019 à 17:51:09 »
Bon, je suis censée commencer commencer à stresser d’ici samedi (concert, gloups !) Pas prête mais en même temps, je ne suis pas la seule. Mais peu importe le résultat car en deux mois, j’ai pas mal gagné en dextérité (et position, ça va avec) à gauche, et la clé d’ut, même plus peur  :ping: ! Ce qui était un peu le(s) but(s).

Hors ligne Françoise

« Réponse #43 le: 10 juin 2019 à 08:21:45 »
Oui, c'est vrai l'orchestre fait énormément progresser.
On progresse en déchiffrage, en rythme, en écoute, en nuances, en jeu d'archet. Pour ne pas être en reste pendant les répèts, on se dépasse, on s'acharne pour réussir des passages qu'on aurait tout simplement laissées tomber sinon.

Mais surtout ne t'arrête pas à un but aussi restreint que de lire la clé d'ut...C'est tellement plus que ça un orchestre!
On y apprend beaucoup aussi.
On y apprend à mieux comprendre les oeuvres, les compositeurs, les époques, les styles, les genres musicaux. Et on prend encore plus de plaisir à aller écouter des concerts, et on s'ouvre à des musiques vers lesquelles on n'allait pas forcément. 

Et puis on y vit des émotions collectivement, c'est tous ensemble qu'on est concentrés avant le concert, contents ou déçus après, et épuisés quand on a tout donné. Mais impatients de se retrouver pour faire encore mieux.

Tu joues où? (n'aie pas peur que je vienne t'applaudir, je joue aussi samedi prochain...)

En ligne miaou

Re : Re : Je ne stresse pas encore mais ça va venir…
« Réponse #44 le: 10 juin 2019 à 08:45:49 »
Pas prête mais en même temps, je ne suis pas la seule.

Je trouve qu'on est jamais vraiment prêt. C'est peut-être ça qui permet de se dépasser.

Françoise, avec ta dernière phrase, tu m'as permis de corriger une faute que je fais souvent : "n'aieS pas peur". Du coup je suis allée me rafraîchir la mémoire sur un site de grammaire....parce-qu'au début, j'ai cru que tu avais oublié le "S" !!!!!  :clindoeil2:
Oui, tu peux me taper quand j'arriverai chez toi  :rigol: