Auteur Sujet: Liste de stages  (Lu 333 fois)

Hors ligne critou

Liste de stages
« le: 24 mars 2019 à 15:47:08 »
J'ai fait une recherche un peu poussée des stages qui existent ici et là en 2019 - un certain nombre sont reconduits année après année, alors je partage les liens au cas où cela en intéresserait certains (par contre les lieux peuvent changer d'une année sur l'autre).
Les styles et niveaux sont variés…

Ile-de-France:
- musique de chambre Mélodix (75 - Paris)
- musique de chambre Accordissimo (92 - Hauts-de-Seine)
- stage été/Toussaint Accordissimo (91 - Essonne), cf. aussi ce sujet
- stage Amati de musique baroque dont parlait Françoise (77 - Seine et Marne)
- Académie internationale de musique de Colombes (92 - Hauts-de-Seine), première quinzaine de juillet

Sud-est :
- Gigamusique (26 - Drôme)
- stage d’été Mydriase trad (38 - Isère)
- stage Musique et Nature en musique de chambre / en tango & musique argentine (38 - Isère)
- stage d’été Cordes & Pics (73 - Savoie)
- stage d’été sans nom, ou bien je ne l’ai pas trouvé (73 - Savoie)
- stage d’été Cévennes en musique (30 - Gard, 21 au 26 juillet)
- stage d’été de Chaillol (05 - Hautes Alpes)

Sud-ouest :
- stage d’été Senza sordini (66 - Pyrénées orientales)

Nord-est :
- stage Musique et Nature en musiques d’ensemble (52 - Haute-Marne)
- Académie Musicalta (68 - Haut-Rhin)

Milieu-est :
fête du violon du Jura (39 - Jura, 4 et 5 mai)

Nord-Ouest :
- stage Klezmer (61 - Orne, week-end de l’Ascension)
- stage d’été Musicassiopée  (61 - Orne, 17 au 25 août)

Centre :
- stages de musique d’ensemble (63 - Puy-de-Dôme)
- stages de jazz (63 - Puy-de-Dôme, octobre)
- stages d’été Amusel (juillet/août, trois sessions au choix)
- stages d’été du Mont Doré
- Passé : la Fête du violon, en février.

Naturellement, je n'ai pas prévu de participer à quoi que ce soit pour l'instant, mais outre m'occuper, cette petite recherche m'aura fait réviser mes numéros de départements et la géographie française… :boulet:

Si vous en connaissez d'autres ou si vous avez une expérience (bonne ou mauvaise) avec l'un de ces stages, n'hésitez pas ! N.B. Je n'ai cherché qu'en France et en violon/alto uniquement, pour les autres instruments aucune idée…
« Modifié: 25 mars 2019 à 19:34:08 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Multi

Re : Liste de stages
« Réponse #1 le: 24 mars 2019 à 18:55:02 »
Très grand merci pour ce gros travail !!!  :bravo1:

Je vais regarder les programmes et les niveaux, et peut être me décider pour cet été…  :violoniste6:

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 24 mars 2019 à 23:08:07 »
Merci Critou, génial ce travail.

Je ne connais pas le stage "mélodix" de Paris, mais Polynotes, l'école de musique dans laquelle ça se passe, c'est celle où je prenais mes cours de violon sur Paris.
Ils font vraiment de très très bonnes choses dans cette école, qui est la plus grande école de musique privée de Paris.

Hors ligne Claudine

« Réponse #3 le: 25 mars 2019 à 07:52:27 »
Super! Il y en a aussi dans mon "Heimat" que je viens de découvrir dans ta liste. Merci beaucoup pour la liste!

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 25 mars 2019 à 09:15:40 »
Je connais les stages suivants:
- stage Accordissimo (91 - Essonne),
- stage Amati de musique baroque  (77 - Seine et Marne)
- Gigamusique (26 - Drôme)
- stage d’été Mydriase trad (38 - Isère)
- la Fête du violon (trad aussi), en février.

Je les ai tous aimés avec une préférence pour Giga musique parce que l'effectif est très petit, ce qui donne une ambiance familiale.

Mon tout premier stage n'est pas dans ta liste, mais je ne me souviens pas du nom de l'asso. C'était à Paris, 5 après midi pendant des petites vacances scolaires, un stage d'initiation à la musique d'orchestre, pour les tout débutant. Le résultat était loin d'être magnifique mais comme première approche (j'avais quelques mois de violon seulement et c'était la première fois que je jouais avec d'autres personnes), ça m'avait suffisamment plu pour me donner envie de me dépasser afin d'intégrer un orchestre pour de vrai. Et on connait la suite...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 25 mars 2019 à 12:48:23 »
J'ai fait une recherche un peu :ouuh: poussée ...

j'ai bien aimé l'expression "un peu"  :ping:

plus bien sûr les stages chez les violonistes de St Valentin :violon-rock: :violonafond:

:clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

Re : Re : Liste de stages
« Réponse #6 le: 25 mars 2019 à 13:43:04 »
plus bien sûr les stages chez les violonistes de St Valentin :violon-rock: :violonafond:
:oops: comment ai-je pu oublier le meilleur de tous ?!
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Multi

« Réponse #7 le: 25 mars 2019 à 13:54:42 »
Oui, j'y ai pensé.

Peux tu préciser ici où on trouve les infos pour tes stages (les visiteurs ou moi, ne sont pas des habitués... :peace: :clindoeil2:)

EDIT: Il me semble que les rubriques de stages (collectifs et individuels) avec Olivier sont un peu en friches, il n'y a que des infos très anciennes, et des liens morts ... (?)
« Modifié: 25 mars 2019 à 14:04:04 par Multi »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 25 mars 2019 à 15:14:25 »
c'est que les stages chez Olivier sont devenus les stages chez Olivier et Annie  :violon-rock: :violon-rock:

https://www.methodelesseur.fr/p%C3%A9dagogie/stages-individuels-avec-olivier-lesseur/

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UNZ5AzOyzKE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=UNZ5AzOyzKE</a>

Annie et moi nous nous partageons selon le style, le niveau, l'âge, etc ... Annie est très pédagogue, avec les grands et les petits. Elle a 2 jeunes élèves en live depuis quelques mois, là c'est elle qui fait à 100%, et pour les stages adultes, il y a 2 profs pour le prix d'un grin-grin

ce sont les élèves qui viennent qui sont les meilleur(e)s, Annie et Olivier ne font que leur révéler leur talent caché  :clindoeil2:
« Modifié: 25 mars 2019 à 15:16:36 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Multi

« Réponse #9 le: 25 mars 2019 à 19:08:13 »
c'est que les stages chez Olivier sont devenus les stages chez Olivier et Annie  :violon-rock: :violon-rock:
https://www.methodelesseur.fr/p%C3%A9dagogie/stages-individuels-avec-olivier-lesseur/
Merci Olivier

Là ce sont des stages individuels, il y a t-il des stages en groupe ?
(j’ai cru comprendre qu’il y en a eu anciennement…)

Pour les stages individuels, où peut on voir les conditions matérielles ? (heures, nourriture, hébergement ou camping et … prix bien sûr… …)
bref, ce qu’on trouve facilement pour les autres stages. :clindoeil2:

Hors ligne critou

« Réponse #10 le: 25 mars 2019 à 19:40:26 »
Mon tout premier stage n'est pas dans ta liste, mais je ne me souviens pas du nom de l'asso. C'était à Paris, 5 après midi pendant des petites vacances scolaires, un stage d'initiation à la musique d'orchestre, pour les tout débutant.
Comme format ça ressemble fichtrement à la version "musique de chambre" du stage Accordissimo (association Equinoxe). C'était un autre ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 26 mars 2019 à 01:03:12 »
Les stages sont dans notre petite maison (mais neuve et super bien isolée acoustiquement, matériaux modernes) alors oui, individuels. Le prix c'est 190 euros pour 2 jours avec le repas de midi. Pour l'hébergement il y a un hotel pas loin et bien sûr les sites connus comme airbnb

On ne fait pas de pub sinon on aurait trop de monde grin-grin

Hors ligne Multi

« Réponse #12 le: 26 mars 2019 à 12:29:37 »
Merci Olivier,
c'est plus clair comme ça, :youpi:
et plus "égal" par rapport aux autres stages  :tongue:

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 26 mars 2019 à 23:08:33 »
Mon tout premier stage n'est pas dans ta liste, mais je ne me souviens pas du nom de l'asso. C'était à Paris, 5 après midi pendant des petites vacances scolaires, un stage d'initiation à la musique d'orchestre, pour les tout débutant.
Comme format ça ressemble fichtrement à la version "musique de chambre" du stage Accordissimo (association Equinoxe). C'était un autre ?

Non, ce n'était pas du tout accordissimo, je vais faire des fouilles archéologiques dans mes documents, je vais peut-être retrouver...

:rhoo2: et moi aussi, PARDON OLIVIER!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 04 avril 2019 à 04:43:56 »
Il y a dans la liste le stage de cet été ou Annie va participer ? (avec hébergement chez l'habitante grin-grin )