Auteur Sujet: stage de musique ancienne  (Lu 666 fois)

Hors ligne Françoise

stage de musique ancienne
« le: 16 mars 2019 à 16:31:09 »
Le stage de musique ancienne que j'avais fait l'année dernière se tiendra à nouveau au château de la Chapelle Gauthier du 1er au 5 juillet. Tous les instruments exisatnt à l'époque baroque sont les bienvenus: violons, violoncelles, altos, flûtes à bec ... Les partitions seront données en avance. Un concert clôturera le stage.

Le lien vers les détails:
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/amati2/Datas/Articles/StageBaroque_depli1_juillet2019_Blanc.pdf

Hors ligne Multi

Re : stage de musique ancienne
« Réponse #1 le: 16 mars 2019 à 17:39:01 »
Bonjour Françoise,

tu as probablement parlé de ce stage à l’époque dans un sujet,
pourrais tu donner le lien de ce sujet que je me fasse une idée du contenu, de tes impressions, et du niveau demandé…
(je ne trouve pas)

Merci.

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 16 mars 2019 à 22:29:38 »
Je ne retrouve plus non plus. Pourtant je suis sûre d'en avoir parlé et je crois même avoir mis un enregistrement d'un bout du concert.

Les infos sont sur la plaquette du lien, mais si tu as une question précise, demande, je me renseignerai, je fais partie d'un groupe qui répète toutes les semaines avec ce chef.

Le répertoire est encore provisoire, il dépendra des inscriptions. C'est de toutes façons de la musique ancienne avec une volonté de la jouer comme elle l'était à l'époque. Il y a trois, quatre voix ou plus selon les morceaux et, à part le violoncelle qui fait toujours la basse, et la flûte toujours la partie la plus haute, les instruments changent de pupitre en fonction des besoins.
Ce n'est pas très difficile au niveau de la partition, la difficulté se situe dans la mise en place car il n'y a pas de chef, et dans la façon de jouer, de sentir quand on doit se poser en avant ou accompagner, de réaliser les ornements, de comprendre des partitions parfois d'époque.

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 16 mars 2019 à 22:41:01 »
Je ne retrouve plus non plus. Pourtant je suis sûre d'en avoir parlé et je crois même avoir mis un enregistrement d'un bout du concert.
Ici : http://www.forum-violon-passion.fr/forumvio_one/index.php?topic=4297 ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Multi

« Réponse #4 le: 17 mars 2019 à 20:05:40 »
Merci pour le lien  :clindoeil2:

Etant autodidacte, et plutôt folkeux, je pense que mon niveau de jeu en lecture ne sera pas suffisant.

De plus la période n'est pas assez libre pour moi.

Mais ça fait toujours du bien de renseigner... et que ça fasse son petit bonhomme de chemin...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 18 mars 2019 à 06:08:52 »
Si tu as des partitions interéssantes ... On commence à avoir un joli stock de baroque à la maison mais toujours preneur de nouveaux morceaux méconnus !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 18 mars 2019 à 08:58:59 »
Quand je passe chez vous, je vous apporte tout ça: Le chef prend en général sur IMSLP et adapte pour les instruments présents. Ca fait qu'il m'est arrivé de jouer flûte, dessus, viole, et même basson!

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 18 mars 2019 à 10:28:18 »
hihi, chui en train de regarder les modalités du stage, le trajet......chui tentééééée  :cheesy:

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 19 mars 2019 à 13:48:41 »
Ça y éééééé, c'est décidéééé, je vais aller faire ce stage avec toi Françoise. En violon et/ou en flûte à bec....faut voir. :saute: :super-content:

Stage de musique et stage de bavardage intensif, on va voir dans quel domaine nous sommes les meilleures (j'ai une petite idée) :rigol:

En tout cas, en bavardage intensif, j'ai des aptitudes, une formation supérieure, voire même un doctorat  :rigol:
« Modifié: 19 mars 2019 à 13:58:56 par miaou »

Hors ligne Multi

Re : Re : stage de musique ancienne
« Réponse #9 le: 19 mars 2019 à 15:27:37 »
Si tu as des partitions interéssantes ... On commence à avoir un joli stock de baroque à la maison mais toujours preneur de nouveaux morceaux méconnus !
Peut être que tout le monde connait,
mais en Baroque, j’ai ça que je trouve très bien:

- https://fr.schott-music.com/shop/baroque-play-along-no230592.html

- https://fr.schott-music.com/shop/baroque-violin-anthology-no282894.html

- https://fr.schott-music.com/shop/baroque-violin-anthology-no282895.html

Les 3 sont avec CD, qui comprend les versions accompagnement seul, et violon + accompagnement.
Les prix sont très raisonnables pour le contenu, que je trouve complet.

J’aime bien cet éditeur SCHOTT, il a su s’adapter aux amateurs (niveaux, mp3 accompagnements, et ensemble…).
Moi j’ai besoin de me rendre compte à l’oreille comment c’est interprété !
Et travailler avec l’orchestre derrière c’est sympa ! ... on se prend pour un grand !!  :bravo1: :marteau: :calimerocesttropinjuste:

Hors ligne critou

« Réponse #10 le: 19 mars 2019 à 22:04:00 »
C'est un trou paumé ce patelin non :cheesy: ? moi je ne comprends pas les "35 minutes de Paris". Mais sinon, un château, sympathique.
Le format est original, que les après-midis : le matin c'est quoi, chacun répète en solo ou petit groupe ? (ou grasse mat'/papotage, suivant les préférences… miaou, après le doctorat, tu peux bosser ton HDR)
En tout cas, point pour moi : à cette période-là, je serai un poil occupée au boulot…

Merci pour les références Multi. J'aime bien les volumes avec accompagnements aussi. A l'occasion je feuilletterai, si je les trouve en magasin.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 19 mars 2019 à 22:55:51 »
L'année dernière, les stagiaires étaient presque tous du coin ou venaient de Paris en train chaque jour et un service de covoiturage était organisé. Un seul gars avait pris une chambre d'hôtel et faisait je ne sais pas quoi le matin, parce que oui, c'est un trou paumé! (mais moins paumé que là où j'habitais avant...)

35 minutes de Paris, c'est un mensonge! Il y a peut-être 35 minutes entre le moment où le train démarre et le moment où il arrive à la gare la plus proche... à 10km!

Moi c'était grasse mat' et travail perso le matin, j'avais moins d'un an de violoncelle et je m'étais inscrite deux jours avant le début du stage! Cette année, ça va peut-être virer papotage, balades et duos...

Hors ligne miaou

Re : Re : stage de musique ancienne
« Réponse #12 le: 19 mars 2019 à 23:42:51 »
papotage, balades et duos...

Génial, ça me va  :youpi:

Hors ligne Passi67

« Réponse #13 le: 20 mars 2019 à 18:53:04 »
Je vous rejoindrai bien les filles, mais je crois qu'en juillet, je vais avoir un petit déménagement-emménagement  à faire....si tout va bien  :hihihi:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #14 le: 21 mars 2019 à 14:59:48 »
C'est une bonne nouvelle ! 🏡
Encore des petits cartons....vous allez devenir professionnels  :rigol: