Auteur Sujet: Peigner sa mèche ?  (Lu 180 fois)

Hors ligne critou

Re : Peigner sa mèche ?
« Réponse #15 le: 02 mars 2019 à 14:55:18 »
Oui, de mémoire 800h c'est l'ordre de grandeur que j'avais lu ailleurs. Ça me paraît plus raisonnable.

Les règles de trois, c'est plutôt milieu de collège de nos jours, il me semble...
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #16 le: 02 mars 2019 à 22:01:32 »
Ce que j'ai compris en discutant avec mon luthier, c'est qu'il y a plusieurs qualités de mèches ...et de reméchages ( ca, c'est en discutant avec ma prof)!
Ce que j'ai constaté, c'est que les violonistes ne maltraitent pas tous et n'entretiennent pas tous leur archet de la même façon.

Ça me parait donc très compliqué d'avancer des chiffres.
Quand on sera grand, on saura reconnaître un archet qui a besoin d'être reméché. Mais pour nous débutants, le mieux est de l'apporter à un archetier ou à défaut un luthier qui nous donne son avis. Par deux fois déjà, j'ai eu des doutes et le luthier ne m'a pas changé la mèche, il estimait que ce n'était pas nécessaire. Et pourtant elle a un certain nombre d'heures au compteur...

Les règles de trois, c'est plutôt milieu de collège de nos jours, il me semble...

Yes! Mais là, c'était une bête division, niveau CM1, CM2...

Hors ligne critou

Re : Re : Peigner sa mèche ?
« Réponse #17 le: 02 mars 2019 à 22:20:44 »
Yes! Mais là, c'était une bête division, niveau CM1, CM2...
ah oui, pas faux :cheesy:

Moi le luthier me dit "un par an". C'est sûr que c'est difficile de savoir : il y a tellement de raisons d'avoir un son pourri… des fois totalement aléatoirement d'ailleurs. Et on peut avoir envie d'incriminer le matériel à tort.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Multi

Re : Re : Re : Peigner sa mèche ?
« Réponse #18 le: 03 mars 2019 à 06:02:26 »
Et on peut avoir envie d'incriminer le matériel à tort.
Oui c'est clair.
Mais si on a un doute sur son matériel, ça n'aide pas à de remettre en cause  et à identifier des voies de travail.
Pour l'archet, en avoir un de secours (un secondaire, de bonne qualité) permet de voir si ça vient de son jeu à ce moment là ou bien de son archet principal.  :violon-triste: :violon-rock:

Hors ligne Françoise

« Réponse #19 le: 03 mars 2019 à 17:56:30 »
Pareil, au début je croyais que comme parfois le son me plaisait, je pensais que quand il était mauvais, c'était que je n'avais pas assez ou trop de colophane ou des cordes usées, ou ceci ou cela.

A présent, c'est plutôt le contraire: Quand ça ne va pas comme je voudrais, je me dis que c'est forcément de ma faute!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 03 mars 2019 à 18:53:30 »
je n'ai jamais utilisé le moindre produit avec mes mèches, c'est contraire à ma religion grin-grin

la vraie différence, c'est pour moi entre une mèche "usée" ( c'est selon ... ) et une mèche neuve où là c'est vraiment agréable au niveau touché.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #21 le: 03 mars 2019 à 18:56:06 »
Je suis d'accord avec Françoise. Quand je pense que mon archet a un problème, je le confie à Olivier, et comme par miracle, l'archet ne pose plus de problèmes lorsque c'est lui qui joue avec.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #22 le: 03 mars 2019 à 22:37:23 »
je devrais monter une chaine youtube de magie tu crois ?  grin-grin
« Modifié: 03 mars 2019 à 22:43:33 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr