Auteur Sujet: Accompagnements Irlandais BIAB  (Lu 233 fois)

Hors ligne Multi

Accompagnements Irlandais BIAB
« le: 21 février 2019 à 19:54:45 »
Salut,

Voilà, je me propose de réaliser des accompagnements que j’aime bien en Irlandais,
avec le logiciel BIAB (Band In A Box).

J’ai déjà commencé pour moi.
Ce qu’on sort de BIAB est libre de droits.

Comme c’est un logiciel assez cher, je propose de partager des mp3 d’accompagnement de qualité correcte.
Souvent Guitare (dans le style), Bodhran (dans le style), Contrebasse (discrète).

Les grilles d’accords seraient les mêmes que celles du volume Irlandais d’Olivier (c'est le gros avantage d'avoir un répertoire commun !).

Voici un exemple sur Upstairs à 110 et à 80.
https://app.box.com/s/yvwnsdaq6qoxqvr1ba2fazm8sfbwwinp
https://app.box.com/s/j57bgqov9naotkizwbtivk1ax13pgl8t

Ce genre de style est sympa, assez « coin du feu » … un peu ce qu’on a en jouant avec des copains.
Pour jouer devant des copains/famille, c’est sympa de jouer par dessus cet accompagnement mp3.
Bien sûr ça ne remplace pas de vrais musiciens, mais ça aide à soutenir le jeu de violon seul.

Je peux faire facilement les Jigs, Slip Jigs, Hornpipes, Reels.
Mais les Slides et Polkas seraient d’un autre style que j’aime nettement moins (mais je peux le bricoler un peu).
A terme je pourrais couvrir tous les morceaux du Volume Irlandais d’Olivier, à quelques tempos différents.

Je voudrais savoir quelles options vous souhaiteriez (surtout les idées):
tempos, nombre de répétitions de la grille… … ???
(actuellement t° 110, 3 tours, 2 mesures d’intro Bodhran, 2 mesures de coda sur l’accord de tonique, c’est habituel …)
Je laisse les basses car sur les enceintes moyennes il y en a souvent peu. Sur de bonnes enceintes on peut les diminuer un peu.

Un petit lecteur mp3 ou un smartphone, sur un petit ampli (ou enceintes bluetooth mp3 maintenant, mais assez puissante quand même…
et hop… ça sent la guinness  :violoniste1sm: biere  :violoniste2sm:

Dites moi ce que vous en pensez, et si ça vous intéresse.
« Modifié: 21 février 2019 à 20:11:22 par Multi »

Hors ligne Marco Sax

Re : Accompagnements Irlandais BIAB
« Réponse #1 le: 22 février 2019 à 08:13:11 »
 :bravo1:
Très sympa. Je pense que tu peux faire plusieurs versions de tes accompagnements, a vitesse differentes. Cart au final, pour bosser, rien ne vaut le fait de commencer lentement.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 22 février 2019 à 08:55:41 »
Si tu veux bien sûr fais le. Mais je ne vois pas bien la différence avec ce que j'ai fait et est sur le cd-rom de mon violon irlandais ? ( tu n'as peut-être pas eu le temps de tout regarder, j'ai fait beaucoup de pistes d'accompagnement pour chaque morceau, de très lent à très rapide, et c'est aussi sur ma chaine youtube de cours gratuits).

L'exemple que tu as enregistré, c'est du live avec vrais instruments ou un style proposé par BB ?
« Modifié: 22 février 2019 à 09:17:19 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Multi

« Réponse #3 le: 22 février 2019 à 13:49:01 »
Oui j’ai vu tes accompagnements sur le DVD.
Pour Upstairs c’est dans le Dossier « 01 Upstrairs » avec des tempos de 65 à 125. A moins qu’il y en ait ailleurs que je n’ai pas vus (?).

Les accompagnement sur DVD sont souvent guitare arpèges + contrebasse.

Les accompagnements BIAB sont plutôt guitare open-tuning en battement+ Bodhran+contrebasse.

Ces accompagnements de BIAB (donc l’exemple donné) utilisent des « RealTracks », c’est à dire des enregistrements Live (avec des musiciens Live pros), coupés en petits morceaux, qui sont ensuite combinés par calcul (il peut en faire à partir de MIDIfiles mais c’est moins bien). Le rendu est assez réaliste et pas trop répétitif (il y a une bonne dose de calcul qui est faite juste avant de jouer, ce n’est pas du temps réel).
C’est donc du semi-live et semi-logiciel (et oui je suis normand d’origine !! :tongue:)

L’idée de base est bien sûr exactement la même que ceux du DVD, c’est juste pour compléter. Le rendu serait voisin mais un peu différent dans le style d’interprétation d’accompagnement.

Pour jouer dessus en petite presta familiale/amicale je préfère quelque chose de plus dans le style irlandais que j’aime (avec Bodhran et guitare open-tuning rythmique).
Ceux sur DVD on l’avantage d’être plus carrés, et à de nombreux tempos, c’est idéal pour l’apprentissage de départ.

Ceux que je ferai avec BIAB seraient par ex pour les Jigs à 70 à 90 et 110 par ex, donc moins nombreux. Si le joueur veux un tempo entre, il peut modifier dans Audacity par exemple.

Ça permettrait de choisir le style d’accompagnement suivant l’envie (d’avoir 2 choix).

C’est quand même limité, car pour les Jigs par ex, je n’ai qu’un style BIAB qui me plaît (je pense qu’il en ont fait d’autres ensuite, j’ai une version 2011…).

Avec quoi, ou comment, as tu fait tes accompagnements ?
« Modifié: 22 février 2019 à 13:50:41 par Multi »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 23 février 2019 à 03:30:11 »
J'ai utilisé les styles standards de BB pour tous mes accompagnements, en les modifiants un peu à gauche à droite.

Je ne me souviens plus des noms des styles car j'ai fait cela il y a longtemps (j'ai commencé avec BB il y a 20 ans) et comme j'ai fait tout ce que j'avais à faire avec BB, j'ai rangé tout ça sur des disques externes. Maintenant je fais du live à 100% :violon-rock:

Je me souviens par contre du temps que j'ai passé pour réaliser tout ça ... c'est un très gros boulot devant toi ... tu penses les diffuser comment ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Multi

« Réponse #5 le: 23 février 2019 à 11:45:07 »
Hi hi, mi aussi j’ai commencé BIAB il y a plus de 20 ans …

Là c’est ma 3e version de 2011, si j’en vois l’intérêt je passerai peut être à l’actuelle (2018).

Les styles ont mais un grand pas qualitatifs avec l’introduction des RealTracks (décrits plus haut) vers 2010.

L’embêtant avec BIAB c’est que les nouveaux styles ne sont comptatibles qu’avec les dernières versions. Mais bon 300 € tous les 10 ans ça va encore (certains renouvellent à chaque fois mais ça fait trop cher pour ce que ça apporte).

BIAB est ancien, pas hyper clair dans les menus (!). Il y a des fonction que je ne connais pas encore mais qui sont intéressantes pour varier …

Bine sûr le live c’est mieux, mais il faut aussi (soi même ou un autre) attraper bien les caractéristiques du style, ce qui prend du temps aussi. (par ex Jazz manouche à la guitare, un bonne pompe ça se travaille pendant des années…)

Je m’en suis servi pour l’impro Jazz à la Guitare, et même repiqué des phrases qu’il a dedans (Soloist).

Il y a parfois des surprise: par ex le style utilisé pour l’ex de Jig Upstairs: il est codé en 12/8 au lieu de 6/8,
dans l’ex la grille est dédoublée, il faut que je la corrige, mais ce n’était qu’un exemple… (soit la grille, soit le style à voir)

Oui ça fait du boulot, mais je vais assez vite dans ce domaine. J’ai déjà entré quasiment toutes tes grilles dans BIAB.
Je ne ferai que 3 tempos je pense.
Mais il est clair que ça ne se fera pas en un jour, mais si ça peut rendre service aux membres pour jouer avec un accompagnement qui leur convient….

Pour les codas, il faudrait voir si je termine sur la dernière mesure (ex 32e) ou si j’ajoute 2 mesures en plus, en fait ça dépend de la nature du morceau …

Oui la diffusion, j’allais poser la question !
Je pensais mettre les mp3 classés sur un dépôt de fichiers (BOX comme pour l’ex), accompagnés d’un fichier Excel global (ouvrable en Libre Office), qui récapitule les versions ou ajouts, et des caractéristiques des morceaux (codas entre autres).
As tu une autre idée ?  :danse:

Hors ligne Multi

« Réponse #6 le: 23 février 2019 à 15:52:44 »
Voici une version 2,
de Upstairs (que je ne connaissais pas) et de Father O’Flynn (que je joue depuis longtemps)
à t90.
Avec:
- correction de mesure dédoublée (!)
- décompte plus simple en stick de Bodhran
- fin sur accord tenu de tonique en 1er temps de mesure ajoutée (plus simple, et plus passe partout).
- niveau audio normalisé
- conversion wave->mp3 par lots vérifiée dans Switch (BIAB ne sort qu’en Wave)

https://app.box.com/s/gt5rc1h06xocy7sd66izgtcscx3nhhrp
https://app.box.com/s/ba5co7tddpe7u769sahxgtrxas4u57x8

Avez vous trop de basses sur votre système d’écoute ? ou bien ça va comme ça ?
(moi ça me fait trop de basses, mais je sais qu’ailleurs ce n’est pas forcément pareil …)

Je trouve que c’est mieux (plus sobre) comme ça.  :violoniste1sm:
et vous ?

EDIT:
J’ai rechangé le décompte (c’est moins pratique dans BIAB mais ça rend mieux, et il y avait un pb pour les sticks…)

Voici Upstairs et Swallow Tail à t110
https://app.box.com/s/mh149p9ia1kr423jv4tc0dyyt6qy8ome
https://app.box.com/s/rq3d0n0rqk021pc1iscaf6a4lt1fzona

J’aime mieux passer un peu de temps au départ pour affiner un peu,  :violoniste6:
après ça sera plus mécanique …
« Modifié: 23 février 2019 à 17:08:17 par Multi »

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 23 février 2019 à 20:09:36 »
hihihi, je vous laisse causer tous les deux, pour moi c'est du chinois japonisant coréanisé  :rigol:

Hors ligne Multi

« Réponse #8 le: 23 février 2019 à 20:42:35 »
Bien sûr pas de souci,
mais est ce que les accompagnements te plaisent ? (c'est ça le principal  :clindoeil2:)

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 23 février 2019 à 21:00:52 »
ah oui, c'est très joli !  :super:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 03 mars 2019 à 23:00:40 »
ce que je peux te proposer pour la diffusion, c'est faire avec des vidéos pour ma chaine youtube, en mettant bien sûr un texte indiquant qu'ils ont été donnés par toi ?
Comme cela ça rentabilise un peu le temps que j'y passerai en faisant des vidéos en plus sur ma chaine "2000 cours gratuits".
tu me dis ce que tu en penses.

Sinon, j'ai essayé au violon sur tes 2 accompagnements, indépendamment du départ pas facile à trouver, c'est un peu bizarre, j'ai joué ces morceaux mille fois au moins et je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance, ça ne fusionne pas violon / accords. Tu pourrais faire une démo ?
« Modifié: 03 mars 2019 à 23:16:21 par miaou »

Hors ligne Multi

« Réponse #11 le: 08 mars 2019 à 19:34:39 »

Salut Olivier,

Je viens de recevoir BIAB 2018. il y a d’autres styles irlandais plutôt bien (et d'autres styles aussi). Ça va le faire !

Pour les exemples, oui certains ont des soucis (mesures dédoublées, BIAB traite le 6/8 en 12/8 même dans la version 2018 … ça porte à confusion, il faut que je résolve ce souci, et le décompte aussi):
le « Father O Flynn v2.mp3 » est OK pour moi. L’air démarre quand démarre la guitare. Vérifies pour celui là STP.
Si besoin je peux faire une démo de celui là ce WE. (et de Swallow Tail mais en Am, pas en Em).

Pour la diffusion:
- bien sûr tu pourras les utiliser comme tu veux sur Youtube ou autre. Faire une démo c'est chouette, ça aide. Cependant il faudra une version MP3 nue ailleurs (accompagnement seul).
- pour les membres du forum je laisserai un lien pour les MP3 nus.
- pour l’accès à ces MP3 nus, j’avais envie de limiter aux membres qui ont au moins 10 messages sur le forum, pour éviter le « pompage » et inciter les membres à participer un peu. Qu’en penses-tu ? Qu'en pensent les membres ?

Si ça marche bien, je pourrais envisager le même principe d'accompagnements BIAB pour des morceaux Manouches ou Slaves ... à voir ...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 11 mars 2019 à 10:45:08 »
je ne vois pas ce que tu crains par rapport au "pompage" ?

Quand tu as un ensemble de playbacks qui sont ok, tu m'envoies sur un support physique (cd ou clef). Avec les noms et tonalités de mon livre of course  :violonafond: