Auteur Sujet: Recherche partition marche Jelacic Johann Strauss père  (Lu 201 fois)

Hors ligne Passi67

Recherche partition marche Jelacic Johann Strauss père
« le: 19 février 2019 à 17:46:31 »
Bonjour,
Pour faire une surprise à mon mari j'aimerais lui offrir la partition de la marche jelacic de Johan Strauss père  Op 244...idéalement en version violon avec l'espoir de lui jouer un jour.

https://youtu.be/ysK6H1JuJYk

Qqn aurait il la partition ? Ou pourrait il me dire où je pourrais la trouver ?

Suis sûre  qu'il sera très touché  si j'arrive à  lui dégoter  cette partition, qui fait partie de son histoire familiale.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Multi

Re : Recherche partition marche Jelacic Johann Strauss père
« Réponse #1 le: 19 février 2019 à 18:34:21 »
je crois que ça va être très dur de trouver la partition papier neuve.
Peut être chez les bouquinistes ?
Ce n’est pas la plus connue de Strauss.

On trouve 2 orthographes: Jelacic ou Jellacic.

Si jamais tu ne trouve pas:

IMSLP pour piano:
https://imslp.org/wiki/Jellacic-Marsch%2C_Op.244_(Strauss_Sr.%2C_Johann)

Transcription pour violoncelles
https://ovationpress.com/p-396-jellacic-march-for-cello-quartet.aspx

Idée:
Imprimer celle de IMSLP sur papier « jauni » (en magasin de beau arts), A3 en format « livret » (les reprographes même basiques savent faire ça), en final ça donne un peu comme l’impression d’une partition en A3 plié en 2.
Mais c’est clair que ce n’est pas « ancien » ou une vraie partition … 
Une partition est bien sûr plus grande qu’un A3 plié en 2, mais à défaut …

Bon courage dans ta recherche. :clindoeil2:

Hors ligne Passi67

« Réponse #2 le: 19 février 2019 à 19:10:03 »
Merci Multi...j'ai jeté un coup d'oeil...ça a l'air compliqué  comme partition....c'est pas demain  que j'arriverai à  lui jouer. 😨

C'est une bonne idée  de lui imprimer en version vieillie.
Oui l'orthographe a  évolué et ça  s'écrit  pas pareil selon les pays..la version française a  doublé le nombre de lettres...12 lettres.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Multi

« Réponse #3 le: 19 février 2019 à 20:30:10 »
Oui la 1e page monte assez haut.

Sur la version piano, tu peux ne prendre que la voix supérieure et la baisser d’une octave (ça passe, en 1e position apparemment).
Quand c’est dur (trop haut), une transposition d’octave peut être souvent utile (ou même une autre transposition)

Le rythme peut se faire à l’oreille, je pense, ça dépend de ton niveau et de ta manière de jouer/d’apprendre. Le chanter/fredonner d’abord, faire l’archet par les gestes comme le propose Olivier dans une vidéo…(c'est un morceau entraînant, c'est plus facile pour le rythme, même s'il est noté de manière un peu compliquée)

Moi j’aime mieux simplifier et jouer assez à l’aise, que de respecter à tous prix le texte et d’être crispé, hésitant, en lisant, ça me couperait toute musicalité, je ne serais plus dans le don musical (même et surtout à mon petit niveau)…

L’important dans ce cas n’est pas de faire un presta remarquable de soliste  appl-diable,
mais de « faire un cadeau à ton chéri » … :amour1:
« Modifié: 19 février 2019 à 20:34:49 par Multi »