Merci à toutes et tous.
@Françoise: merci pour l’info, c’est fait pour l’avatar.
J’espère que mon PiouPiou ne vas pas se faire croquer par les chats du forum (Miaou, Olivier…) !!

Pour le Baroque, oui il y a moins de démanchés (mains quand même en 3e position…), et comme c’est le plus utile ;).
J’ai l’impression que l’Irlandais est assez cousin du Baroque, et que le Baroque est cousin du Classique … alors je vise entre les deux pour l’instant…
Je trouve le classique, « enseigné classiquement », hyper-exigeant et qu’il supporte assez mal l’amateurisme … Les techniques y sont très variées et très poussées, avec un certain culte de la perfection …
(j’adore en écouter, mais je n’en joue pas pour l’instant). C’est mon sentiment pour l’instant, je ne demande qu’à en changer…

Pour le multi-instrumentiste: j’ai eu et j’ai encore mes « périodes » (comme les grands artistes que je ne suis pas du tout LOL !). Je fais plusieurs années d’un instrument, puis j’en change, puis un autre puis je peux revenir au premier. C’est le cas pour le violon comme dit ci dessus.
Quand je reviens à un instrument il me faut entre 1 semaine et 1 mois de ré-adaptation pour retrouver 60% de mon niveau (qui parfois est bas !

)… mais je trouve que ça revient vite. Et à chaque fois c’est un immense plaisir !

En moment c’est violon (acoustique et un peu électrique) à fond pour moi (1h à 2h par jour), et piano numérique (toucher lourd) à côté de l’ordi.
Ah oui, j’ai oublié de préciser: je suis bavard sur le net ! ;)

(en fait, je tape vite!)
et que j'aime bien mettre des smileys, je trouve ça rigolo à lire, et bien pratique pour se comprendre sur le net ...

PS: J’ai commandé le Pack Passion ! Je ne pense pas avoir besoin du début (mais sait-on jamais !).
Comme je peux en ce moment, c’est pour encourager-soutenir Olivier à continuer ses vidéos gratuites sur Youtube, qui permettent à quelqu’un qui n’a pas de sous de bien commencer le violon. CHAPEAU !