Auteur Sujet: Présentation de Multi  (Lu 106 fois)

Hors ligne Multi

Présentation de Multi
« le: 13 février 2019 à 15:33:59 »
Présentation de Multi

Salut à tous.

J’ai 61 ans, je suis dans le 44, et je multi-instrumentiste: je joue de puis l’âge de 14 ans en amateur auto-didacte.
(guitares+voix, banjo 5 cordes, clavier, vents … et violon !)
J’ai toujours papillonné en musique, mais j’en ai toujours fait un peu.

J’ai fait quelques petites prestas seul ou en petit groupe (non-payantes ou très peu)
Maintenant j’aime bien jouer pour les amis ou la famille (ou pour les petites fêtes au boulot), libre de contraintes.

Je joue principalement du folk-trad, et un peu de Jazz (pas encore au violon).
Au violon j’ai un petit répertoire de danses irlandaises. (mais j’ai perdu) :violoniste7:
Vers 1980 j’ai fait en gros 5 ans de violon (avec des copains), vers 2005 en gros 3 ans, je m’y suis remis en septembre 2018.
J’ai un jeu folk (assez simple mais efficace), et je souhaite progresser dans le jeu avec démanchés et différents coups d’archets.
Je regarde en ce moment du côté du classique, ou plutôt du côté du Baroque…

Actuellement j’ai principalement un violon Paloma Valeva (de luthier, fait en Roumanie) qui me plait beaucoup, et un archet CodaBow Diamond NX qui est bien.

J’aime les bouquins de musique, j’aime fouiner, chercher par moi-même …
J’aime aider aussi, dans la mesure de mes compétences.

A bientôt dans les messages. biere

EDIT: comment fait on ici pour mettre un avatar . Il y a t il un sujet qui donne des précisions pour charger une image de mon ordi (Mac).
J'ai trouvé où dans profil, mais format? taille ? lien http (je n'ai que https...) ?
« Modifié: 13 février 2019 à 17:28:53 par Multi »

Hors ligne Claudine

Re : Présentation de Multi
« Réponse #1 le: 13 février 2019 à 17:51:33 »
 welcometrio Multi!

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 13 février 2019 à 21:50:51 »
 welcometrio

Tu pourras probablement mettre ton avatar lorsqu'un administrateur t'aura mis dans les membres intégrés. A ce moment-là, tu pourras aussi poster ailleurs sur le forum.

Pour travailler les démanchés, le baroque n'est pas trop adapté, il n'y en pas ou très très peu, mais c'est sympa.
Pour bosser démanchés et coups d'archet, vois du côté des vidéos dédiées sur le site de la méthode.

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 13 février 2019 à 21:58:40 »
Bienvenue Multi !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

En ligne miaou

« Réponse #4 le: 14 février 2019 à 09:53:26 »
Bonjour et bienvenue Multi,  :coucou1:

Voilà, c'est fait, tu es membre "intégré", tu pourras ainsi aller sur toutes les rubriques du forum. Tu pourras aussi mettre un avatar en allant sur ton profil.

C'est sympa cet éclectisme musical, surtout si tu joues toujours de tous ces instruments. J'ai fait ça moi aussi, mais j'ai tout laissé pour le violon.
« Modifié: 14 février 2019 à 09:56:42 par miaou »

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #5 le: 14 février 2019 à 10:16:00 »
Bienvenue Multi, et bonjour la classe !( J'ai le même âge que toi).
J'admire les muliinstrumentistes, mais ce n'est pas pour moi, le violon m'accapare complètement depuis presque 4 ans et je serais frustrée de devoir y consacrer moins de temps. Il faut dire que j'ai tellement de progrès à faire !
En tous cas,  bravo pour toutes ces cordes à ton arc!

Hors ligne Multi

« Réponse #6 le: 14 février 2019 à 12:26:15 »
Merci à toutes et tous.

@Françoise: merci pour l’info, c’est fait pour l’avatar.
J’espère que mon PiouPiou ne vas pas se faire croquer par les chats du forum (Miaou, Olivier…) !!  :calimerocesttropinjuste:

Pour le Baroque, oui il y a moins de démanchés (mains quand même en 3e position…), et comme c’est le plus utile ;).
J’ai l’impression que l’Irlandais est assez cousin du Baroque, et que le Baroque est cousin du Classique … alors je vise entre les deux pour l’instant…
Je trouve le classique, « enseigné classiquement », hyper-exigeant et qu’il supporte assez mal l’amateurisme … Les techniques y sont très variées et très poussées, avec un certain culte de la perfection …
(j’adore en écouter, mais je n’en joue pas pour l’instant). C’est mon sentiment pour l’instant, je ne demande qu’à en changer… :smiley:

Pour le multi-instrumentiste: j’ai eu et j’ai encore mes « périodes » (comme les grands artistes que je ne suis pas du tout LOL !). Je fais plusieurs années d’un instrument, puis j’en change, puis un autre puis je peux revenir au premier. C’est le cas pour le violon comme dit ci dessus.

Quand je reviens à un instrument il me faut entre 1 semaine et 1 mois de ré-adaptation pour retrouver 60% de mon niveau (qui parfois est bas !  :shocked:)… mais je trouve que ça revient vite. Et à chaque fois c’est un immense plaisir !  :super-content:

En moment c’est violon (acoustique et un peu électrique) à fond pour moi (1h à 2h par jour), et piano numérique (toucher lourd) à côté de l’ordi.

Ah oui, j’ai oublié de préciser: je suis bavard sur le net ! ;)  :marteau: :clindoeil2:
(en fait, je tape vite!)
et que j'aime bien mettre des smileys, je trouve ça rigolo à lire, et bien pratique pour se comprendre sur le net ... :clindoeil2:

PS: J’ai commandé le Pack Passion ! Je ne pense pas avoir besoin du début (mais sait-on jamais !).
Comme je peux en ce moment, c’est pour encourager-soutenir Olivier à continuer ses vidéos gratuites sur Youtube, qui permettent à quelqu’un qui n’a pas de sous de bien commencer le violon. CHAPEAU ! :bravo1:

Hors ligne Claudine

Re : Re : Présentation de Multi
« Réponse #7 le: 14 février 2019 à 20:05:24 »

PS: J’ai commandé le Pack Passion ! Je ne pense pas avoir besoin du début (mais sait-on jamais !).
Comme je peux en ce moment, c’est pour encourager-soutenir Olivier à continuer ses vidéos gratuites sur Youtube, qui permettent à quelqu’un qui n’a pas de sous de bien commencer le violon. CHAPEAU ! :bravo1:
[/quote

Ce n'est pas peu de le dire...! Olivier fait beaucoup pour tout le monde et distribue des conseils de grande qualité.   :20sur20:

En ligne miaou

« Réponse #8 le: 15 février 2019 à 10:12:54 »
. j’espère que mon PiouPiou ne vas pas se faire croquer par les chats du forum (Miaou, Olivier…) !!  :calimerocesttropinjuste:

Nous sommes des minous pacifiques adorateurs de volatiles musiciens  :cheesy:

Pour le Baroque, oui il y a moins de démanchés (mains quand même en 3e position…), et comme c’est le plus utile ;).
J’ai l’impression que l’Irlandais est assez cousin du Baroque, et que le Baroque est cousin du Classique … alors je vise entre les deux pour l’instant…
Je trouve le classique, « enseigné classiquement », hyper-exigeant et qu’il supporte assez mal l’amateurisme … Les techniques y sont très variées et très poussées, avec un certain culte de la perfection …

Je partage entièrement ce que tu dis, il ne faut pas oublier que dans "conservatoire" on trouve la racine "conserver".
Ils se chargent avant tout de former des solistes et des musiciens d'orchestre pour perpétuer les grandes oeuvres.
C'est tout à fait louable, mais ça touche surtout les enfants qui ont des parents pour financer derrière, et d'autre part, le plaisir de jouer touche aussi plein de gens qui n'ont pas les qualités requises pour atteindre cette perfection; Faudrait-il pour autant que ces gens renoncent ? SUREMENT PAS !
Le plaisir est dans le "jouer ensemble".
Perso, sur youtube, je regarde parfois de grands artistes, mais le plus souvent, je regarde les élèves. Il en va de même dans le sport ou je préfère regarder les petites divisions.

PS: J’ai commandé le Pack Passion ! Je ne pense pas avoir besoin du début (mais sait-on jamais !). Comme je peux en ce moment, c’est pour encourager-soutenir Olivier à continuer ses vidéos gratuites sur Youtube, qui permettent à quelqu’un qui n’a pas de sous de bien commencer le violon. CHAPEAU ! :bravo1:

Olivier est très touché et nous ne te remercierons jamais assez (Il te le dira lui-même, il est en train de faire ton colis).
Des "Olivier" ou des "Gilbert" (orliac sur le forum), ça ne court pas les rues.

Et va-zy....noie-nous sous les smileys  :cheesy: :tongue: :rigol: :amour1: :super-content: :violonafond:........et pour finir  :merci:

Hors ligne Passi67

« Réponse #9 le: 15 février 2019 à 11:33:04 »
Bonjour et bienvenue ici.
Bravo pour savoir jouer de tous ces instruments, c'est super.

Hâte de voir et d'écouter une petite vidéo.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #10 le: 15 février 2019 à 15:04:46 »
merci à toi aussi alain :violon-rock: et du coup je connais ton vrai prénom grin-grin

je dirais plutôt que le baroque est cousin du jazz, c'était le jazz de l'époque, on sent la liberté de jeu quand on joue du baroque.

Après, irlandais et classique cousins ... éloignés car l'esprit du jeu est quand même très différent, lecture pour le second et transmission orale pour le premier.

Pour l'avatar, tu as un onglet "profil", si tu as un souci de taille tu le dis, j'ai limité les tailles à importer sur le forum, si c'est une url externe par contre pas de problème bien sûr

ton paquet part aurjourd'hui, il va remplir ta boite aux lettres :pasdebol: et tu seras du coup privé de journaux pub !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Multi

« Réponse #11 le: 15 février 2019 à 20:03:06 »
S'il est très-très gros, j'irai le chercher en semi-remorque au centre de tri !!!  :youpi:

Pas le classique, mais le Baroque cousin de l'Irlandais, mais du Jazz aussi tu as raison.
En Baroque j'ai l'impression qu'on ornait pas mal (voisin de l'irlandais), qu'on improvisait aussi (voisin de Jazz),
qu'on dansait beaucoup (voisin du Folk/Trad/Irlandais),
mais qu'on lisait beaucoup aussi (voisin du classique) ...

De toutes façon la musique n'aime pas les tiroirs !!! :super-content:
« Modifié: 15 février 2019 à 20:23:42 par Multi »

En ligne miaou

« Réponse #12 le: 16 février 2019 à 13:48:18 »
De toutes façon la musique n'aime pas les tiroirs !!! :super-content:

Tu as raison, il n'y a que les puristes qui aiment les tiroirs !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #13 le: 16 février 2019 à 18:52:13 »
C'est l'apparition des concerts à écouter qui a "sorti les danseurs", même pour l'irlandais, avant c'est 100% danse mais les concerts à écouter sont arrivés, en copiant ceux des orchestres symphoniques.

Mais d'un autre côté, même quand on joue de la musique à écouter, il faut penser à la faire vivre, donc penser à faire au moins "danser dans la tête"  :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr