Auteur Sujet: Question sur mes violons  (Lu 298 fois)

Hors ligne Marco Sax

Question sur mes violons
« le: 07 février 2019 à 19:22:45 »
Bonjour à tous.
J'aurai une question concernant mes violons (il y a des luthiers et des profs sur ce forum, j'en profite  :yeah2: ). Je vous explique mon cas.

J'ai donc ces deux violons que j'ai récupéré (étant le seul musicien de la famille). Ils appartenaient à la sœur de mon arrière-grand-mère. il s'agit de 2 violons d'étude qu'elle a joué toute sa vie. elle est née 2ème moitié / fin du 19eme siècle, et aurait débuté dans sa jeunesse le violon. Ses violons datent de cette époque (de mémoire de famille, mais impossible de savoir l'année exacte).

Le premier, au vernis sombre (celui que j'ai apporté au luthier d'Aubagne, parce que j'ai aimé la couleur), à l'étiquette "Medio Fino" collé dedans. Le luthier (Marcello Zerilli, si ça vous dit quelque-chose) m'a dit, une fois monté, qu'il avait un joli son (ce qui me convient très bien).
Le deuxième, très clair, a une étiquette ou est écrit "F. Breton". On y voit le chiffre 18, mais pas l'année complète
Une chose que je ne sais pas, c'est lequel est le plus vieux des 2 (personne n'a su répondre). Si je devait deviner, je dirai le Breton. l'étui était plus sommaire et plus abimé. Celui du Medio Fino était plus travaillé, avec une frise gravé dans le bois, du velours bleu, et le violon était mieux protégé à l’intérieur.
Ayant lu que l’âme pouvait s'en aller, j'ai acheté un cordier chinois pour monter des cordes premier prix, uniquement pour mettre un peu de tension, et maintenir l’âme (je crois quand même que l’âme est restée en place, malgré quelques années sans corde).

Je recherche des infos sur ces deux marques de violons, surtout pour savoir lequel des 2 est le plus intéressant musicalement parlant. La question sous-jacente étant: est-ce que ça vaut le coup d'apporter le deuxième chez le luthier. Ce que je ferai certainement un jour, pour avoir son avis. Mais cette fois-ci, j’aimerai y aller en étant un peu moins "néophyte".

Ci-joint un lien vers une photos de mes deux violons:
https://imgur.com/ounMzwa

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et d'avance merci pour vos réponses.
« Modifié: 08 février 2019 à 06:10:14 par Marco Sax »

Hors ligne Marco Sax

Re : Question sur mes violons
« Réponse #1 le: 07 février 2019 à 19:36:12 »
En revanche, je suis désolé, je voulais mettre uine photo en piece jointe, mais je pense que je n'y suis pas encore autorisé.

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 08 février 2019 à 00:02:23 »
il faut que tu mettes la photo sur un hébergeur d'image sur le net, puis que tu mettes le lien sur ton post.

Hors ligne Marco Sax

« Réponse #3 le: 08 février 2019 à 06:10:36 »
Merci, j'ai édité le message en conséquence

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 08 février 2019 à 10:28:41 »
Je n'y connais pas grand-chose en lutherie, aussi ne vais-je pas pouvoir te renseigner.
La seule chose que je peux dire c'est que j'ai eu un violon signé "Breton" qui avait un vernis clair comme le tien.....mais ça ne t'avance pas à grand-chose, hélas.

Hors ligne Marco Sax

« Réponse #5 le: 08 février 2019 à 13:05:36 »
Merci quand même. Ne t'inquiète pas, je ne cherche pas la vérité absolue. le simple fait d'avoir accès à un forum de passionnés est déjà beaucoup  appl2

Hors ligne Passi67

« Réponse #6 le: 08 février 2019 à 18:22:10 »
Peut-être  que ça peut t'aider....si l'étiquette  n'est pas fausse.

https://www.luthiers-mirecourt.com/marques_generiques.htm
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Marco Sax

« Réponse #7 le: 08 février 2019 à 19:21:40 »
Merci, je vais voir ça.
Même si l'étiquette est fausse, ce n'est pas grave, car c'est sentimental.

Hors ligne Passi67

« Réponse #8 le: 08 février 2019 à 19:42:04 »
C'est sûr  trop cool d'avoir récupéré  les violons de son arrière  grand tante.

Hors ligne Orliac

« Réponse #9 le: 09 février 2019 à 07:14:28 »
Il existe plusieurs luthiers du nom de Breton à Mirecourt.
Joseph Breton, né en 1787. Il travaillait à Mirecourt, mais signait ses violons de Paris. Breton François est né à Mirecourt en 1778. Je ne sais pas si c'est le frère ou un membre de la famille du précédent. Son vernis était clair et très transparent. Ses violons sont marqués au fer sur le talon du manche. En principe, ses étiquettes portent des fleurs de lys.
   On trouve un Nicolas Breton né en 1776, un Dominique Breton, un Antoine Breton, né en 1847.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Marco Sax

« Réponse #10 le: 09 février 2019 à 10:13:35 »
effectivement, je n'avais pas remarqué, il y a une inscription a l'arriere, partielement effacée
https://imgur.com/a/rwavVSq
@orliac Merci pour les infos, c'est sympa

Hors ligne miaou

« Réponse #11 le: 09 février 2019 à 18:55:59 »
Oui, sur mon ancien violon, j'ai la même marque au même endroit.
Le mien est un violon d'étude pas mauvais, mais pas très bon non plus.

Hors ligne Marco Sax

« Réponse #12 le: 10 février 2019 à 06:54:05 »
En tout cas, celui que j'ai fait refaire me semble bien, je prend du plaisir et le son est agréable à mes oreilles de novice.

Hors ligne Passi67

« Réponse #13 le: 10 février 2019 à 07:06:54 »
C'est le principal.