Bonjour à tous.
J'aurai une question concernant mes violons (il y a des luthiers et des profs sur ce forum, j'en profite

). Je vous explique mon cas.
J'ai donc ces deux violons que j'ai récupéré (étant le seul musicien de la famille). Ils appartenaient à la sœur de mon arrière-grand-mère. il s'agit de 2 violons d'étude qu'elle a joué toute sa vie. elle est née 2ème moitié / fin du 19eme siècle, et aurait débuté dans sa jeunesse le violon. Ses violons datent de cette époque (de mémoire de famille, mais impossible de savoir l'année exacte).
Le premier, au vernis sombre (celui que j'ai apporté au luthier d'Aubagne, parce que j'ai aimé la couleur), à l'étiquette "Medio Fino" collé dedans. Le luthier (Marcello Zerilli, si ça vous dit quelque-chose) m'a dit, une fois monté, qu'il avait un joli son (ce qui me convient très bien).
Le deuxième, très clair, a une étiquette ou est écrit "F. Breton". On y voit le chiffre 18, mais pas l'année complète
Une chose que je ne sais pas, c'est lequel est le plus vieux des 2 (personne n'a su répondre). Si je devait deviner, je dirai le Breton. l'étui était plus sommaire et plus abimé. Celui du Medio Fino était plus travaillé, avec une frise gravé dans le bois, du velours bleu, et le violon était mieux protégé à l’intérieur.
Ayant lu que l’âme pouvait s'en aller, j'ai acheté un cordier chinois pour monter des cordes premier prix, uniquement pour mettre un peu de tension, et maintenir l’âme (je crois quand même que l’âme est restée en place, malgré quelques années sans corde).
Je recherche des infos sur ces deux marques de violons, surtout pour savoir lequel des 2 est le plus intéressant musicalement parlant. La question sous-jacente étant: est-ce que ça vaut le coup d'apporter le deuxième chez le luthier. Ce que je ferai certainement un jour, pour avoir son avis. Mais cette fois-ci, j’aimerai y aller en étant un peu moins "néophyte".
Ci-joint un lien vers une photos de mes deux violons:
https://imgur.com/ounMzwaMerci de m'avoir lu jusqu'au bout, et d'avance merci pour vos réponses.