Auteur Sujet: Fête du Violon à Luzy 2019  (Lu 818 fois)

Hors ligne miaou

Re : Re : Fête du Violon à Luzy 2019
« Réponse #15 le: 18 février 2019 à 14:59:24 »
Ça m'a vraiment poussée en dehors de mes limites.

Génial, c'est ça qui fait progresser, même si on en a bien ch...... :cheesy:

chacun a eu des conseils et à pu participer quel que soit son niveau.

En effet, bon prof, tu n'as donc pas été laissée de côté.
Si tu ne trouves pas de cours vers  chez toi, tu peux essayer de reproduire d'oreille des comptines connues ou des morceaux de phrases entendues. Plus tu le feras souvent, plus la longueur des phrases dont tu vas te rappeler va s'allonger.

Je ne sais si j'y arriverai en jour...

Je parie que si  :cheesy:

Miaou, toi qui ne pense pas note quand tu joues, tu devrais y arriver sans problème, toi aussi Veut ou qui joue de mémoire.

Ah oui, ça me conviendrait bien, mais à contrario, pour le moment, je fais un tas d'exercices pour sortir de mon système :
Nous jouons en duo, et je joue en 3ème, en prononçant le nom des notes (ce qui est ma plus grosse difficulté). Pendant ce temps, Olivier qui n'aime pas s'ennuyer joue dans des positions diverses en transposant, ce qui l'oblige à jouer doucement ! ouuuuf....ça me donne le temps de réfléchir et je vais bien finir par savoir où sont les notes sur le manche  :cheesy:

Hors ligne miaou

« Réponse #16 le: 18 février 2019 à 15:07:17 »
ne pas tomber dans la facilité et ne faire que ce qui nous est le plus facile. Au contraire s’entraîner sur la manière sur laquelle on a le moins d’atouts.

Tu as raison, c'est exactement ce que je suis en train de travailler, moi qui ne sait pas trop où sont les notes sur le manche. Pourtant, je lis, mais il y a un lien qui ne se fait pas entre les deux méthodes, mon cerveau est réfractaire. Le travail pour y parvenir est très pénible. Je crois que j'ai trouvé une méthode qui va me faire avancer sur ce plan (je l'ai dit à Passi dans le message du dessus).
« Modifié: 18 février 2019 à 18:53:21 par miaou »

Hors ligne Passi67

Re : Fête du Violon à Luzy 2019
« Réponse #17 le: 18 février 2019 à 16:38:45 »
Merci pour ces conseils, effectivement le prof nous a expliqué partie A et partie B à répéter.
Il nous a conseillé aussi de le chanter.

Pour ma part, même en essayant de le jouer de mémoire, je n'arrive pas à sortir le nom de la note de ma tête. Mentalement je pense toujours nom de la note.
Miaou on devrait interconnecter nos cerveaux.

Je pense que jouer sans partition ça doit aider pour la détente.
Multi dommage que tu sois si loin, je serai venue pour un entraînement en live.

Trop cool le folk, un violoniste commence un air, et sans aucune partition tous les autres enchaînent, belle énergie collective.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Multi

« Réponse #18 le: 18 février 2019 à 18:36:41 »
Trop cool le folk, un violoniste commence un air, et sans aucune partition tous les autres enchaînent, belle énergie collective.
Oui c'est chouette, mais pas toujours non plus,
il ne faut pas idéaliser non plus.

Ils reprennent, s'ils ont le même répertoire, or il dépend fortement des régions.
En irlandais, c'est assez chouette car on a tous des standards communs (comme en Jazz)... mais si on connaît un morceau peu courant, les autres ne reprennent pas ...
(et en Irlandais il y a peut être 2000 morceaux, alors qu'en Session moins d'une centaine sont joués fréquemment ...)

Je trouve que ça fait aussi partie d'une "petite frime" des folkeux (c'est amical !), comme les classiques ont la leur avec la lecture à vue (c'est amical aussi !)...
Parfois chaque monde essaie de se renforcer en éliminant l'autre .... à méditer. :rigole1:
Je ne suis pas du tout dans cette logique, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

D'ailleurs je me rend compte que je n'apprends pas vraiment d'oreille, le visuel m'aide au début, et la répétition ancre la mémoire musculaire (qui dans mon cas est la plus fiable à long terme au violon).
Je retrouve en ce moment des morceaux (irlandais) que j'ai joués il y a 20-30 ans ...

Par contre, j'estime "avoir le morceau" uniquement quand je peux le jouer de mémoire.
Dans mes toutes petites prestas, je ne lis jamais (sauf parfois un coup d'oeil à une grille, ou des paroles)... car je regarde le public ...

J'allais dire que je suis au milieu (entre l'oral/aural et l'écrit), mais non: je me sers des deux en même temps (le plus possible de chaque)...
Ça rejoins un peu ce qu'on dit sur le cerveau droit et le cerveau gauche: c'est mieux si on se sert des deux ! :saute: :saute:   :clindoeil2:

« Modifié: 18 février 2019 à 18:39:07 par Multi »

Hors ligne critou

« Réponse #19 le: 18 février 2019 à 18:46:04 »
Critou j'ai pensé à toi. Le 1er jour, il y avait une altiste dans le groupe. Dommage, elle n'est pas revenue le lendemain matin...le prof avait envoyé les partitions en clé de sol la veille. Et elle était un peu perdue, car comme moi elle n'y arrivait pas d'oreille.
sans compter qu'elle était peut-être plus habituée à la clé d'ut ?

Ça m'a vraiment poussée en dehors de mes limites.
C'est le principe d'un stage : il faut bien galérer un peu ou beaucoup, sinon ce n'est pas utile :clindoeil2:
Super que tu aies eu un bon prof, surtout que ça devait être assez intimidant, au milieu de tous ces "anciens du violon".

C'était une bonne expérience...du coup suis déjà en train de chercher s'il y aurait des cours de musique trad pas loin de chez moi ou d'autres stages...mais en violon débutant pas trouvé grand chose dans mon coin.
En stage trad il y a Mydriase, mais ce n'est pas tellement dans ton coin… et je ne sais pas à quel niveau ça s'adresse, ils ne disent pas.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #20 le: 18 février 2019 à 18:56:49 »
Hihihi...Mydriase....c'est un stage pour écarquiller les yeux  :rigol:
« Modifié: 18 février 2019 à 19:03:14 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #21 le: 18 février 2019 à 20:01:07 »
Ah oui à ce point grin-grin

Eh bien stage trad, à part ça j'ai rien trouvé, ça ne doit pas exister des masses ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #22 le: 19 février 2019 à 11:28:30 »
Ah oui à ce point grin-grin

MYDRIASE : Dilatation anormale de la pupille due, soit à l'action d'un réflexe pupillaire, soit à une maladie oculaire ou nerveuse, soit à l'action de certaines substances (d'apr. Thinès-Lemp. 1975).

D'où la blague : le stage pour écarquiller les yeux  :rigol:

Hors ligne Multi

« Réponse #23 le: 19 février 2019 à 12:18:02 »
Ou quand on a un poil dans l'oeil ... un poil de moquette bien sûr !   :angeldevil:  :marteau:

Hors ligne critou

« Réponse #24 le: 19 février 2019 à 12:47:02 »
Ah, il faut avoir les références... j'ai cru que tu avais testé et que c'était un stage où on était comme ça :shocked: ... Merci pour la définition (mais j'aurai oublié demain !).

Hors ligne miaou

« Réponse #25 le: 19 février 2019 à 16:09:53 »
C'est mon vocabulaire pro qui ressort  :cheesy:

Hors ligne Claudine

« Réponse #26 le: 19 février 2019 à 21:31:40 »
Ca ferait le bonheur d'un champion de mots croisés !! :rigol:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #27 le: 20 février 2019 à 06:27:36 »
J'ai adoré la musique traditionnelle, c'est tellement joyeux. Et aussi, de voir tous ces groupes jouer ensemble et sans partition, waouh, quelle belle performance. Je ne sais si j'y arriverai en jour...

bien sûr tu y arriveras si tu aimes. La transmission orale c'est un langage comme le solfège et même si ce n'est pas si compliqué, ça ne s'apprend pas en 5 mn non plus  :pasdebol:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #28 le: 20 février 2019 à 06:32:51 »
... une "petite frime" des folkeux (c'est amical !), comme les classiques ont la leur avec la lecture à vue (c'est amical aussi !)...
Parfois chaque monde essaie de se renforcer en éliminant l'autre .... à méditer. :rigole1:

surtout quand il y a des mâles grin-grin c'est un peu comme un match (amical bien sûr) de notes où chacun essaie de tirer son épingle du jeu :violonafond:

chaque milieu a ses travers, aucun n'est parfait ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #29 le: 20 février 2019 à 11:54:33 »
Si, Moi !!! :rigol: :rigol: :rigol: