Auteur Sujet: Fête du Violon à Luzy 2019  (Lu 985 fois)

Hors ligne Djuj

Fête du Violon à Luzy 2019
« le: 05 février 2019 à 23:58:16 »
Et voilà, chaque année je m'y prends de plus en plus tard pour vous annoncer la Fête du Violon à Luzy (58), mais bon...

Ca se déroulera les 15, 16 et 17 février.

Des concerts et des bals avec des violons de tous horizons, des micro-concerts chez les commerçants, des bœufs pour jouer un peu partout dans le village... Allez voir sur la page d'accueil du site, une petite vidéo vous donnera un bon aperçu de l'ambiance de ce festival.

http://www.feteduviolon.com/

Il reste encore des places dans les stages pour tous les niveaux, alors n'hésitez pas !

A bientôt

Hors ligne Passi67

Re : Fête du Violon à Luzy 2019
« Réponse #1 le: 06 février 2019 à 18:52:44 »
Et et je vais y aller  :saute: :youpi: :super-content:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 06 février 2019 à 21:50:00 »
Bonne nouvelle, tu nous raconteras ?

Hors ligne Claudine

« Réponse #3 le: 06 février 2019 à 21:56:33 »
Quelle chance ! oh oui, raconte-nous...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 07 février 2019 à 04:25:47 »
Bonne nouvelle, tu nous raconteras ?

etun
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passi67

« Réponse #5 le: 07 février 2019 à 15:18:39 »
Oui oui, je vous raconterai...un peu peur de ne pas avoir le niveau, mais bon, au pire je n'y arrive pas, mais je profite de bons moments et je fais de belles rencontres...ça va être l'aventure.

Hors ligne critou

« Réponse #6 le: 07 février 2019 à 18:23:39 »
C'est tout bientôt, tu dois avoir hâte... ! Stresse pas, tu vas t'amuser et ça doit être convivial comme ambiance.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #7 le: 07 février 2019 à 19:54:42 »
Oui dans un peu plus d'une semaine.....j'abandonne mon  chéri pour le week-end.

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 07 février 2019 à 22:37:32 »
Tu t'es inscrite dans quel stage?

Hors ligne Passi67

« Réponse #9 le: 08 février 2019 à 14:06:28 »
Coucou Françoise,
Le violon à danser débutant , celui accessible à partir de 2-3 années de pratique.

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 10 février 2019 à 08:01:11 »
Je pense que ça va le faire. Amuse toi bien!

Hors ligne Passi67

« Réponse #11 le: 11 février 2019 à 22:22:11 »
 Merci Françoise.

Hors ligne critou

« Réponse #12 le: 18 février 2019 à 08:00:19 »
On attend ton rapport Passi maintenant… ça s'est bien passé ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #13 le: 18 février 2019 à 12:02:42 »
 Coucou les amis, oui ça s'est bien passé.
Bonne ambiance, des concerts de grande qualité , des virtuoses du violon.

Suis dans le train du retour.
Dans notre stage nous étions 7.
Samedi matin, stage violon de 10 h à 12h30. En fait suis la seule avec un peu plus de 2 ans de violon....les autres ont entre 6 ans et 40 ans de violon derrière eux.
Les partitions ne sont pas trop compliquées mais ce qui l'est, c'est que le prof nous demande d'essayer de jouer sans partition et à l'oreille, et ça c'est super difficile pour moi. Mémoriser 2 phrases musicales c'est compliqué pour moi.

Critou j'ai pensé à toi. Le 1er jour, il y avait une altiste dans le groupe. Dommage, elle n'est pas revenue le lendemain matin...le prof avait envoyé les partitions en clé de sol la veille. Et elle était un peu perdue, car comme moi elle n'y arrivait pas d'oreille.
Samedi après-midi initiation danse, je n'ai pas accroché. J'ai toujours été nulle en danse. L'animateur était très bien, le pb venait de moi, qui n'arrive pas à mettre un pied devant l'autre. Il me faudra un cours particulier au ralenti.

2ème difficulté du stage violon...la rapidité. Ça va à toute vitesse.
Bref g encore de gros progrès à faire.
Ça m'a vraiment poussée en dehors de mes limites.
Le prof était très bien, très pedagogue, donc chacun a eu des conseils et à pu participer quel que soit son niveau.

Le violon de Gilbert a voyagé.
J'ai adoré la musique traditionnelle, c'est tellement joyeux. Et aussi, de voir tous ces groupes jouer ensemble et sans partition, waouh, quelle belle performance. Je ne sais si j'y arriverai en jour...

Miaou, toi qui ne pense pas note quand tu joues, tu devrais y arriver sans problème, toi aussi Critou qui joue de mémoire.

C'était une bonne expérience...du coup suis déjà en train de chercher s'il y aurait des cours de musique trad pas loin de chez moi ou d'autres stages...mais en violon débutant pas trouvé grand chose dans mon coin.
« Modifié: 18 février 2019 à 16:28:22 par Passi67 »

Hors ligne Multi

« Réponse #14 le: 18 février 2019 à 13:21:37 »
Salut Passi,
merci du retour d’expé.

C’est clair que si tu lis toujours, ta mémoire mélodique n’est pas entraînée.
On en a tous une, mais comme le reste il faut l’entraîner.

Olivier a probablement de bons tuyaux pour t’aider là dessus.

Quelques remarques personnelles: (je suis folkeux et je joue de mémoire, je lis mais j’ai du mal à jouer avec expression en lisant)
Les classiques ont tendance à faire tout en lecture,
les folkeux à faire tout de mémoire…
Je ne crois pas aux extrêmes, chacun doit trouver son juste milieu, et s’adapter suivant le style.
En folk, il y a la mémoire auditive, mais aussi la mémoire des doigts.
Je crois qu’on apprend pas des notes une par une, mais des gestes de doigts (petits ensembles de notes, des petits bouts de phrases).
En fait un bon lecteur aussi ne lit pas note par note, mais par phrase, je crois … (c’est ce que j’ai compris de la lecture à vue)
En folk, le chant aide beaucoup la mémoire (on peut fredonner aussi). Ne pas sauter cette étape (je ne sais pas comment le prof folk du stage t’a montré…)

Avec l’entraînement un folkeux peut retenir un air simple à la première écoute… mais souvent il est bien moins bon (car peu entraîné) en lecture à vue …
Un folkeux aura quand même du mal a retenir facilement un air classique un peu sophistiqué. Il est habitué à certains types de morceaux.

Ça dépend de chacun, mais ne pas tomber dans la facilité et ne faire que ce qui nous est le plus facile. Au contraire s’entraîner sur la manière sur laquelle on a le moins d’atouts.

Les petits airs folk sont en général en 2 parties très souvent structurée en A A’ B B’, avec des répétitions internes… les carrures sont simples (souvent par 4 ou 8 mesures …) (ça aide aussi de se repérer comme ça …)
Ces éléments là sont souvent bien plus simple qu’en classique.

« Modifié: 18 février 2019 à 13:23:12 par Multi »