Auteur Sujet: Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes  (Lu 1736 fois)

Hors ligne Multi

Re : Re : Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes
« Réponse #45 le: 18 mars 2019 à 16:19:05 »
Un truc rigolo que j'essaierai bien aussi si j'avais un violon à recycler: c'est de le monter en "violon grave" avec des cordes plus grosses et accordées à l'octave inférieur. J'ai joué sur un tel violon dans mon groupe de musique renaissance. C'est très fatiguant parce qu'il faut beaucoup de force pour faire entrer les cordes en vibration, mais c'est très marrant. Le son obtenu ne valait pas celui d'un alto ou d'un violoncelle au niveau de la richesse ni de la beauté mais dans un ensemble, ça permet de jouer des basses en l'absence de mieux. J'alternais avec mon violon parce que c'était trop dur, mais ça me plaisait bien.
Oui on peut avec des cordes adaptées:
Helicore (D'addartio) Octave violin
https://www.thomann.de/fr/daddario_h350_4_4m_helicore_octave_vn.htm?sid=ed8c6b1ef4fbb0d10080d20841da890a

Musique à 1:30:
https://www.youtube.com/watch?v=5OaBEXPG2a8&t=6s

Musique à 1:32:
https://www.youtube.com/watch?v=VYQCcV_Q9QQ

On est pas sur la tessiture du violoncelle, mais sur celle du violon "octavié", anciennement il existait le "violon tenor" (dans l'ancien quatuor) qui avait cette tessiture. C'était: violon (soprano), violon alto (alto !), violon tenor (tenor), violoncelle (violon basse) (c'était hyper logique, comme un choeur de voix), mais les compositeurs ont préféré ensuite le quatuor actuel: 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle.

J'en ai un jeu, je le monterai un jour sur mon petit Mirecourt de manufacture pour essayer ...

Hors ligne Claudine

« Réponse #46 le: 18 mars 2019 à 18:17:43 »
Bonne expérience, j'aimerais bien essayer.

etun

Hors ligne Passi67

Re : Re : Re : Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes
« Réponse #47 le: 18 mars 2019 à 18:22:42 »
Alors moi, je propose le live....quand passes tu pas loin ? Tu pourrais faire un saut à  la maison  :violon5:

Ooh... pas mauvaise idée...! La prochaine fois que je vais faire des courses en France, je pourrais prendre la direction de Haguenau, au lieu de celle de Forbach? C'est bien dans ce coin que tu habites?

Sinon, mon mari a rebranché la caméra aujourd'hui, alors je pense enfin pouvoir faire une vidéo cette semaine.  :violon-rock:

Oui c'est même plus près...à Reichshoffen.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Claudine

Re : Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes
« Réponse #48 le: 18 mars 2019 à 18:24:55 »
Hmmm... 135 kms... un saut de puce  :clindoeil2:

Hors ligne miaou

« Réponse #49 le: 18 mars 2019 à 23:43:05 »
Bon, je fais une formation accélérée à l'anglais et je regarde tes vidéos, Multi  :rigol:

Hors ligne Orliac

« Réponse #50 le: 19 mars 2019 à 07:50:55 »
   Dans la famille des violons, le ténor est absent. Il existait autrefois. A l'époque baroque, il avait sa place entre l'alto et le violoncelle. Sa taille était intermédiaire, entre 50 et 55 cm. Il était accordé à l'octave inférieur du violon. Pourquoi a-t-il disparu?  Probablement parce qu'il était compliqué à jouer du fait de sa taille et qu'il n'arrivait pas à se démarquer du violoncelle et de l'alto. A cette époque, on construisait de grands altos de 47 cm qui devaient avoir un son bien proche de celui du ténor.

Mais qui s'en plaindrait? Les compositeurs, après l'avoir remplacé par un deuxième violon, nous ont écrit des chefs d’œuvres.
« Modifié: 29 mai 2019 à 06:04:12 par Olivier LESSEUR »
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne miaou

« Réponse #51 le: 19 mars 2019 à 12:58:26 »
Merci Gilbert pour toutes ces précisions.

Hors ligne Multi

« Réponse #52 le: 19 mars 2019 à 13:34:43 »
Bon, je fais une formation accélérée à l'anglais et je regarde tes vidéos, Multi  :rigol:
C'est pas grave, écoutes, la musique est une langue internationale !  :saute: