Auteur Sujet: un violon avec cordier 1 vis ou 4 vis ?  (Lu 2626 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
un violon avec cordier 1 vis ou 4 vis ?
« le: 28 septembre 2009 à 08:07:25 »
Quelque soit le style de musique joué, le violon est toujours identique, mais avec 2 montages possibles :

+ cordier avec 1 vis ( tendeur sur la corde de MI )

+ cordier avec 4 vis ( tendeurs sur les 4 cordes )

Un violon avec un cordier 1 vis offre une sonorité différente mais nécessite de savoir accorder son instrument "en double-cordes" : on accorde la corde de LA avec la cheville correspondante, puis la corde de MI en caressant simultanément les cordes de LA et MI et en tournant la vis du tendeur pour tendre ou détendre la corde. Ensuite, on répète l'opération pour les cordes de RE puis LA, mais en tournant les chevilles puisqu'il n'y a pas de tendeur sur ces 2 cordes. Il faut en moyenne 2 ans de pratique pour pouvoir jouer en double-cordes.

Un violon avec cordier 4 vis est un montage incontournable quand on débute, puisqu'il sera facile d'accorder chaque corde, en pizzicato dès la première leçon, puis avec l'archet en tournant les 4 vis avec la main gauche quand le violon sera tenu sans l'aide de la main gauche. ( explications au début du volume 1 de "J'apprends le violon" )
« Modifié: 28 septembre 2009 à 08:14:42 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
Re : un violon avec cordier 1 vis ou 4 vis ?
« Réponse #1 le: 28 septembre 2009 à 15:30:41 »
[...]Un violon avec un cordier 1 vis offre une sonorité différente[...]

Cela veut-il dire que le son est meilleur avec un cordier 1 vis ?
Lors de l'achat de son violon dit "définitif" (un bon violon, non plus pour commencer mais pour faire un bon bout de chemin). Est-ce un critère de choix ?

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Valérie

• Invité
« Réponse #2 le: 28 septembre 2009 à 15:55:52 »
bonjour
personnellement j'ai un cordier push, avec 4 vis. A l'achat on me l'a présenté comme un cordier professionnel.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 28 septembre 2009 à 16:41:02 »
   Le cordier 1 vis est un peu moins lourd que le cordier 4 vis. Il est également possible avec un cordier 1 vis d'avoir plusieurs formes de cordiers, ce qui est plus difficile avec un cordier 4 vis. Ugo18 , le luthier de Bourges passera ici après le coup de feu de la rentrée et pourra vous donner une explication plus technique à ce sujet.

Par contre, l'accord du violon avec un cordier 4 vis est beaucoup plus précis que avec un cordier 1 vis, il n'y a pas photo là-dessus.

Il est possible de changer le cordier sur un violon, ce n'est donc pas un critère de choix du violon ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
« Réponse #4 le: 29 septembre 2009 à 07:41:17 »
excusez moi j'ai écrit push, c'est Pusch
sur ce cordier les tendeurs sont intégrés.

Valérie

• Invité
« Réponse #5 le: 30 septembre 2009 à 09:01:46 »
je ne me vois pas utiliser un cordier une vis.
les 4 vis permettent d'accorder très finement le violon, plus qu'avec les chevilles.
parfois c'est un tout petit petit écart, qui peut être réglé, même pendant le jeu.
si je parle du cordier pusch c'est parce que c'est un cordier avec 4 vis, tendeurs intégrés qui ne dépassent pas du cordier, en bois, et présenté comme aussi bon sur le plan sonore que le cordier une vis, en tout cas, un cordier haut de gamme.
j'ai ajouté 30 euros au prix du violon pour le faire monter.
on le trouve séparément entre 35 et 40 euros, mais pour le confort apporté c'est pas cher.
Valérie