Auteur Sujet: Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes  (Lu 1171 fois)

Hors ligne miaou

Re : Re : Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes
« Réponse #30 le: 12 février 2019 à 09:47:45 »
En fouillant sur Internet au sujet des tensions, j'ai trouvé un article qui expliquait que les tremblements viennent d'une base du pouce qui est trop tendue (le gras, en fait, sur la paume), et donc qui ne fait pas amortisseur. J'ai essayé ce soir... miracle! Encore un progrès! Un super son, délié, sans histoires.

Je ne sais pas si mon pouce en est capable, mais je vais essayer. Tu Peux me dire où tu as trouvé ça ?

Hors ligne Françoise

Re : Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes
« Réponse #31 le: 13 février 2019 à 21:29:32 »
les tremblements viennent d'une base du pouce qui est trop tendue (le gras, en fait, sur la paume), et donc qui ne fait pas amortisseur. 

Je ne suis pas sûre de comprendre...

Hors ligne critou

« Réponse #32 le: 13 février 2019 à 21:39:49 »
Est-ce que ça revient à dire que le pouce pas assez "arrondi" (voire tordu dans le mauvais sens, ce qui effectivement tend ce muscle-là) ?

De mon côté ça ne tremble plus depuis que les doigts (pouce inclus, je suppose) et le poignet ne sont plus raides comme des piquets… pffft disparus les tremblements à ce moment-là.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #33 le: 07 mars 2019 à 21:17:06 »
Je reviens sur le sujet... désolée les filles, je suis plutôt super débordée en ce moment...
Oui Critou, c'est comme tu dis. Sauf que le pouce peut être dans le bon sens, et pourtant être tendu à la base. Mais ça correspond à cette partie, à la base du pouce.

Donc bref, je travaille la détente du bras, la décontraction du pouce, et... pour la main gauche le vibrato pas stressé, ça marche plus ou moins bien! Mais plutôt mieux qu'avant. Ce qui est sûr, c'est que je "caresse" Fides Voluptatis de plus en plus, j'adore mon nouvel ami.

Je vais essayer d'enregistrer le Bach... comme annoncé, je suis plutôt très occupée, et donc ça n'a pas été possible jusque là.

Mon Fides Voluptatis ne me le reproche pas, au contraire, il fait de plus en plus tout ce que je souhaite... merci Gilbert  :amour1:

Hors ligne Orliac

« Réponse #34 le: 08 mars 2019 à 08:01:17 »
Ce n'est ps moi qu'iil faut remercier, c'est le violon qui s'est adapté à toi pendant que tu t'adaptais à lui.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Claudine

« Réponse #35 le: 08 mars 2019 à 21:25:23 »
Tu es incroyable, comme d'habitude... je voudrais juste souligner que j'ai déjà eu 2 violons avant, et que j'ai beaucoup expérimenté (même si je ne suis pas une violoniste au top!), mais ces violons ne se sont pas adaptés à moi pour autant.... Ce dernier violon, né de tes mains, réagit, s'adapte, et me parle. Alors merci encore pour ce partage.

Fides voluptatis est adorable! :amour1:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #36 le: 11 mars 2019 à 10:36:06 »
je voudrais juste souligner que j'ai déjà eu 2 violons avant, et que j'ai beaucoup expérimenté ...

me too ... Les violons que fait Gilbert sont révélateurs d'une époque de + en + axée sur un système utilisant le lobbyng. Gilbert n'a jamais cherché a rentrer dans le système "commercialo-amical" entre luthiers et profs. C'est la principale raison qui fait que ses violons sont peu connus alors qu'ils pourraient concurrencer des violons dont le prix navigue entre 5 chiffres et 6 chiffres, en moyenne dix fois plus chers que le prix des violons de Gilbert.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudine

« Réponse #37 le: 16 mars 2019 à 21:10:45 »
Oui, tu as raison, Olivier, je suis complètement sous le charme de ce violon, dans tous les sens du terme. Fides Voluptatis a un son exceptionnel, y compris dans les très hauts aigüs. Je joue actuellement la liste de Schindler version Perlmann et elle monte haut, haut, très haut sur la corde de mi... et même mon mari dit que ça sonne pur.

Et puis, je suis sous le charme parce que tout est en train de se décontracter, comme par miracle. Ma posture, mes doigts, ma tenue d'archet, rien n'est pareil à avant. Je continue de jouer le Bach, le son sort aussi très propre. J'ai remis un coup de jazz... J'ai beaucoup trop de trucs à jouer... :rigol:

Ce soir j'ai joué 2 heures, c'est exceptionnel. Je me suis fait un très gros plaisir afin de compenser le peu de temps que j'avais eu dans les dernières semaines.
Mes filles ont respecté ce moment, et ne m'ont pas dérangée une seule minute, mais ont de temps en temps jeté un petit coup d'oeil sur ce que maman fait, et ont lancé quelques compliments. Mon mari a également dit que c'était très beau... j'apprécie leurs compliments. Mon nouvel ami me l'a bien rendu, il était tout content que je lui consacre du temps!
Sur un autre post, quelqu'un a écrit un truc concernant les noms qu'on donne aux instruments et si on les considère comme des objets ou pas: j'ai baptisé Fides, il fait parti de la famille, il est unique, et reste avec moi. Il est tout sauf un objet. Je ne peux plus m'en passer. Très honnêtement, j'aurais pu jouer 5 ou 6 heures, tellement j'étais heureuse d'interpréter avec Fides tous ces morceaux que je connais.
J'ai tellement à faire pour améliorer, mettre les nuances, changer le doigté et la position, et Fides est juste content... il réagit, il adore!

Je suis juste en train de réfléchir comment je vais partager cela. Françoise a écrit sur son orchestre, Annie sur le sien, Christelle sur son audition...et moi j'aimerais bien faire écouter ce violon mais je n'ai pas encore trouvé la bonne solution. Les beaux jours reviennent, je vais peut-être aller simplement jouer dehors, comme tu me l'avais conseillé, Olivier... :violoniste7:
« Modifié: 16 mars 2019 à 21:12:19 par Claudine »

Hors ligne Françoise

« Réponse #38 le: 16 mars 2019 à 22:18:05 »
j'aimerais bien faire écouter ce violon mais je n'ai pas encore trouvé la bonne solution.

Nous on veut bien l'écouter...

Hors ligne Passi67

« Réponse #39 le: 17 mars 2019 à 17:18:27 »
Alors moi, je propose le live....quand passes tu pas loin ? Tu pourrais faire un saut à  la maison  :violon5:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne critou

« Réponse #40 le: 17 mars 2019 à 19:33:22 »
Je joue actuellement la liste de Schindler version Perlmann et elle monte haut, haut, très haut sur la corde de mi... et même mon mari dit que ça sonne pur.
etun
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #41 le: 17 mars 2019 à 19:52:07 »
Alors moi, je propose le live....quand passes tu pas loin ? Tu pourrais faire un saut à  la maison  :violon5:

Ooh... pas mauvaise idée...! La prochaine fois que je vais faire des courses en France, je pourrais prendre la direction de Haguenau, au lieu de celle de Forbach? C'est bien dans ce coin que tu habites?

Sinon, mon mari a rebranché la caméra aujourd'hui, alors je pense enfin pouvoir faire une vidéo cette semaine.  :violon-rock:
« Modifié: 17 mars 2019 à 19:54:16 par Claudine »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #42 le: 18 mars 2019 à 06:15:51 »
tu es prête psychologiquement pour partir en tournée Claudine grin-grin

Il y a eu un p'tit changement pour mes violons "pas de gilbert". N'arrivant plus à jouer dessus côté qualité du son, je les ai recyclé en violons "baroque 415" ou "bluegrass baroque" (si, si c'est possible ... je raconterai j'ai trouvé des nouveaux exos). Ca peut être une deuxième vie pour un violon au son un peu "criard" en baissant l'accord (un demi-ton pour accorder en 415 au lieu de 441/442 même si perso j'aurais préféré carrément 1 ton).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #43 le: 18 mars 2019 à 08:54:12 »
Un truc rigolo que j'essaierai bien aussi si j'avais un violon à recycler: c'est de le monter en "violon grave" avec des cordes plus grosses et accordées à l'octave inférieur. J'ai joué sur un tel violon dans mon groupe de musique renaissance. C'est très fatiguant parce qu'il faut beaucoup de force pour faire entrer les cordes en vibration, mais c'est très marrant. Le son obtenu ne valait pas celui d'un alto ou d'un violoncelle au niveau de la richesse ni de la beauté mais dans un ensemble, ça permet de jouer des basses en l'absence de mieux. J'alternais avec mon violon parce que c'était trop dur, mais ça me plaisait bien.

Hors ligne miaou

« Réponse #44 le: 18 mars 2019 à 09:41:44 »
Bonne expérience, j'aimerais bien essayer.