Auteur Sujet: Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes  (Lu 1365 fois)

En ligne critou

Re : Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes
« Réponse #15 le: 02 février 2019 à 11:29:17 »
Murielle ouille  :oups:, j'espère que ta main sera guérie bien vite.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #16 le: 02 février 2019 à 21:39:55 »
Murielle, je suis désolée pour toi...

Je compatis, car je suis également dangereuse avec les couteaux  :rigol:, je fais un peu n'importe quoi. Mon mari a étudié 1 ou 2 ans la cuisine dans sa jeunesse, et donc il coupe les légumes comme dans les films... tu vois, à 200 à l'heure. Moi je ne sais pas faire, alors je lui laisse la tâche à accomplir. Quand je prends un couteau, il hurle, parce que je suis la plupart du temps dangereuse avec mes doigts...hihihi  :rigol:

Fais attention à toi!

Aujourd'hui, Fides voluptatis a sonné super bien. Demain je pense vous expliquer pourquoi il est si différent de violon n°2, le roumain. Mon mari était charmé, ma fille aussi. Elle est venue vers moi, et m'a demandé: maman, c'est un nouveau violon? Il sonne différemment. As-tu un nouveau violon?
Ça veut tout dire...!

Prenez soin de vous  :amour1:

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 02 février 2019 à 21:44:04 »
C'est top!
Ce qui serait chouette c'est que tu nous refasses une petite vidéo maintenant que tu l'as un peu mieux pris en main et que tu es moins impressionnée que de jouer pour Gilbert...

En ligne critou

« Réponse #18 le: 03 février 2019 à 08:01:01 »
etun
« Modifié: 03 février 2019 à 08:08:59 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #19 le: 03 février 2019 à 09:42:39 »
 etun

Hors ligne miaou

« Réponse #20 le: 03 février 2019 à 10:19:23 »
oh voui oh voui  :cheesy:

Hors ligne Claudine

« Réponse #21 le: 04 février 2019 à 20:19:27 »
C'est fait, les filles, j'ai fait une prise ce soir sur Le temps de Fleurs (merci Olivier pour l'arrangement!).

Ce n'est pas encore parfait, mais quel plaisir j'ai pris à jouer! Déjà j'adore Fides Voluptatis comme s'il faisait partie de la famille (non, ne riez pas de moi, j'y suis déjà tellement attachée!). Et alors il chante si bien!
Je vois tout le travail qu'il reste à faire pour améliorer tout cela, mais j'ai déjà fait un bond, si je compare mon son à celui avec violon n°2.

J'avais promis de donner des détails: le premier est que Fides Voluptatis réagit au quart de tour. Mon violon n°2 sonne déjà pas mal, mais il ne réagit pas aussi vite que Fides. Et donc au lieu d'attendre le grincement, le couinement, ou le sifflement que j'attendais avant, j'ose plus, je rentre dans la note, parce que je sais que le violon répond tout de suite. Bien sûr je dois encore prendre confiance, il y a encore des hésitations, et des tremblements, mais il y a déjà un gros progrès!

Bon, la suite au prochain numéro... et vous ? vous en faites quand, des vidéos? Il va falloir réactiver un peu tout ça... :violon-rock:

Hors ligne miaou

Re : Re : Mon violon fabriqué par Gilbert, luthier à Etampes
« Réponse #22 le: 04 février 2019 à 22:04:35 »
il y a déjà un gros progrès!

Ah ça, tu peux le dire !!!  :toutok:

Hors ligne Claudine

« Réponse #23 le: 05 février 2019 à 20:09:28 »
Un nouveau jour avec Fides voluptatis... je deviens accro au son. Comme accro à une drogue. Celle-ci n'est pas dangereuse, sauf peut-être pour l'équilibre familial. Mais pour l'instant, mon mari et mes enfants ne se plaignent pas, ils me laissent profiter de mon nouveau compagnon... :violon-rock:

Ce soir j'ai encore pu apprécier le son doux, riche, comme une couleur miel, de cet instrument.

Je dis encore quelques mots sur la fabrication: elle n'est pas d'usine, tout le monde a bien compris que la main et les différents rabots de Gilbert ont tout fait... ce qui veut dire qu'il a plein de petits détails, mais vraiment infimes, qui lui sont propres et qui font son caractère... vraisemblablement comme pour les vôtres, chers membres du forum qui ont le bonheur de posséder aussi un instrument fait par Gilbert. Je trouve ça super! Bises à vous tous et à bientôt pour la prochaine vidéo!

:amour1:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 07 février 2019 à 04:35:01 »
... retirer le noyau d'un avocat en plantant un couteau dedans ...

:ouuh: :ouuh: :ouuh:

... Ce soir j'ai encore pu apprécier le son doux, riche, comme une couleur miel, de cet instrument ...

Côté son, les violons de gilbert sont juste hors concours. Dis toi que tu as l'équivalent d'un stradivarius.

On ne pourra jamais comparer vraiment (*) mais je suis intimement persuadé que lors d'un test à l'aveugle, il serait difficile de reconnaître le Strad. Personnellement, pour entendre l'équivalent au niveau qualité sonore, il faut que j'écoute les grands maîtres de l'histoire du violon, donc des strads.

(*) l'image "conte de fée" des strads est mieux protégée que celle de la belle au bois dormant grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudine

« Réponse #25 le: 11 février 2019 à 20:26:49 »
Oui, merci Olivier, tu as raison, c'est le top du top! Mes tensions s'envolent...

Quelques mots de plus sur Fides Voluptatis:
je voulais peu de noir sur le violon, je ne sais pas pourquoi, parfois il faut faire confiance à son instinct... mais très dur à réaliser! Gilbert a trouvé la solution parfaite, et a monté une mentonnière (très belle), un cordier, et des chevilles en palissandre qui sont brun foncé... donc on évite le noir.

En fouillant sur Internet au sujet des tensions, j'ai trouvé un article qui expliquait que les tremblements viennent d'une base du pouce qui est trop tendue (le gras, en fait, sur la paume), et donc qui ne fait pas amortisseur. J'ai essayé ce soir... miracle! Encore un progrès! Un super son, délié, sans histoires.

Bon, bref, tout s'améliore, et très vite! Du coup, j'ai enregistré un Bach à la vas-vite avec mon MAC et Photo Boot... quelle horreur! L'enregistrement était aussi horrible que mon morceau était beau! Comme quoi, le matériel a beaucoup d'influence. Je ne poste pas, promis, je refais un essai avec du meilleur matériel dans les jours qui viennent.

Je suis vraiment sous le charme de cet instrument... merci Gilbert!

En ligne critou

« Réponse #26 le: 11 février 2019 à 21:29:26 »
Décidément… j'ai tenté d'enregistrer du Bach aussi ce soir - entre autres. C'était lequel ton morceau ?
Le micro du mac, sur le mien c'est franchement pas génial (ce n'est à mon avis pas la faute à Photo Booth, même si lui non plus n'est pas génial… les rares fois où j'avais essayé d'enregistrer avec Audacity ou autre logiciel, pareil : moche !)
Et mon téléphone lui a une tendance à "lisser" le son (on perd du grain, pas facile à expliquer) tout en faisant ressortir les basses. Le résultat est joli mais peu fidèle à l'original.

Hors ligne Claudine

« Réponse #27 le: 11 février 2019 à 21:41:44 »
J.S. Bach -  Suite pour Orchestre n°3 en Ré Majeur, BWV 1068. Sarabande  -      5:36               0      Fichier audio MPEG

C'est celle-ci...lente et calme, comme il se doit!

En ligne critou

« Réponse #28 le: 11 février 2019 à 22:10:09 »
Ah le fameux Air sur G :super:

Hors ligne Claudine

« Réponse #29 le: 12 février 2019 à 07:33:37 »
Voui... :violon-rock: