Auteur Sujet: Un de plus!!!  (Lu 379 fois)

Hors ligne nephy

Re : Un de plus!!!
« Réponse #15 le: 30 janvier 2019 à 23:09:00 »
Effectivement quand il est arrivé non monté je me suis également posé des questions...
j'avais choisi ce fournisseur car j'ai lu de bons avis et que ses violons arrivaient bien réglés...il y'avait une note à l’intérieur disant que c’était pour éviter les problèmes durant le transport...

il est sensé avoir été réglé avant, le chevalet à laissé une marque sur le vernis qui m'a permis de le replacer identiquement.
Il est équipé d'un chevalet Aubert et de cordes Thomastik Dominant.

Je vais le montrer à un pro pour avoir un avis mais je vais devoir patienter car étant perdu dans la campagne profonde, il va falloir que j'attende d'avoir une journée de congé pour voir un luthier.

Aie j'espère que c'est pas un violon d'usine, je l'ai quand même payé un bon billet...Je l'ai pris chez capitalmusic2008 sur ebay, il est sensé avoir été fait de A à Z par un luthier chinois du nom de Wang Zhiguo.

Le prix demandé pour la bête était quand même de 1220 euros mais j'ai pu le négocier un visuellement il est très réussi, le vernis est superbe, j’espère que le son le sera d'autant plus et qu'il va faire le taff  :violon-triste:

Affaire à suivre 

Dans tout les cas merci pour vos avis, je viens de recevoir la méthode d'Olivier, colophane et accordeur arrivent demain  :cheesy:
« Modifié: 30 janvier 2019 à 23:14:07 par nephy »

Hors ligne Orliac

« Réponse #16 le: 31 janvier 2019 à 07:34:49 »
Franchement, permettez-moi de mettre en doute le fait que le violon ait été monté et réglé avant de le démonter pour vous l'envoyer. J'envoie régulièrement des violons par la poste, montés et ils arrivent presque toujours accordés. j'en ai envoyés à La Réunion!
   Quant au fait que le vôtrel ait été fabriqué à la main par un luthier chinois, permettez-moi d'en douter (Les Chinois savent faire des violons de qualités, mais ils sont chers!). C'est sûrement un violon d'usine ou d'esclaves-ouvriers qui produisent une pièce de l'instrument en série et au rendement. Donc, pas le temps de s'occuper des épaisseurs, de la densité du bois, de son sens... Françoise a raison, pour commencer, il est préférable de louer un violon chez un luthier sérieux qui ne vous louera pas un instrument de grande qualité, mais  jouable et au son pas trop mauvais.
   Je me bats contre cette pratique qui aboutit à dégoûter les amateurs du violon. exactement comme dans les écoles de musique où l'on met l'achat des instruments à l'appel d'offre et où on choisit le moins élevé, dans aucune considération de qualité. Là aussi, on finit par dégouter à tous jamais les jeunes enfants du violon.
   La pratique de la musique coûte cher, comme tous les loisirs, comme le ski où beaucoup n'hésitent pas à dépenser chaque année des milliers d'euros pour un séjour à la montagne. Ces passionnés auraient-il l'idée d'acheter des skis en bois de cageot à 50 euros?
« Modifié: 31 janvier 2019 à 10:59:04 par miaou »
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 31 janvier 2019 à 09:35:46 »
Je ne connais pas du tout capitalmusic mais le prix que tu l'as payé est peut-être une bonne nouvelle. Il s'agit peut-être bien d'un violon destiné à être acheté non pas par des particuliers comme toi, mais par des luthiers.

Un violon de luthier construit à la main a un prix tellement prohibitif qu'aucun débutant n'en achèterait. Et à Mirecourt on ne fabrique plus de violon en série.  Alors depuis quelques temps, les luthiers achètent en Chine des instruments non montés mais de qualité correcte pour étudier et il les fignolent, les montent, les règlent eux mêmes et les revendent. Il y a plusieurs gammes de prix selon le bois, l'atelier chinois, la qualité des accessoires, cordes, chevalet, touche, cordier...
Le violoncelle que je loue est un instrument de ce type et sans être exceptionnel, il n'est pas mauvais du tout d'après l'avis de plusieurs profs.

Un violon acheté en Chine 1200€ doit être revendu monté et réglé au moins dans les 1500 j'imagine. C'est donc probablement un violon de qualité très correcte, et même supérieure à un violon de location qui tourne plutôt dans les 800€.

Tu dois vraiment aller trouver un luthier, lui demander son avis et le faire monter et régler par lui. (Mais je ne pense pas que tu puisses abimer le violon en jouant un peu en attendant le RV, alors :violon-rock:)

Hors ligne miaou

Re : Re : Un de plus!!!
« Réponse #18 le: 31 janvier 2019 à 11:07:12 »
Un violon acheté en Chine 1200€ doit être revendu monté et réglé au moins dans les 1500 j'imagine. C'est donc probablement un violon de qualité très correcte, et même supérieure à un violon de location qui tourne plutôt dans les 800€.

J'espère pour toi qu'il s'agît de cela. J'ai moi-même un violon 7/8ème de ce type qui n'est pas mal du tout. Il est loin de la qualité de son des violons de Gilbert, bien sûr, mais il n'a pas de gros défauts.
Par contre, je ne l'avais pas acheté sur internet, je l'avais acheté chez un luthier revendeur qui l'avait monté et réglé. J'avais donc pu l'essayer avant l'achat et y faire poser les chevilles dont j'ai  besoin.
« Modifié: 31 janvier 2019 à 11:11:10 par miaou »

Hors ligne miaou

Re : Re : Un de plus!!!
« Réponse #19 le: 31 janvier 2019 à 11:26:31 »
La pratique de la musique coûte cher, comme tous les loisirs, comme le ski où beaucoup n'hésitent pas à dépenser chaque année des milliers d'euros pour un séjour à la montagne. Ces passionnés auraient-il l'idée d'acheter des skis en bois de cageot à 50 euros?

J'aime beaucoup ta comparaison, Gilbert.

Perso, je n'ai pas pris de vacances depuis au moins 15 ans.....pour mettre cet argent dans le violon.
Je n'avais pas les moyens de pratiquer les deux, alors j'ai fait un choix.
A aucun moment je ne l'ai regretté.

Le problème de notre société de consommation, c'est que l'on est poussé à vouloir tout. Nous devenons incapables de renoncements.

Je vais vous faire rire, mais par exemple, je trouve que les tapis, qui servaient à réchauffer et meubler les grandes pièces chez les riches, sont des objets faits pour les gens qui ont les moyens d'avoir du personnel pour les entretenir.
C'est un objet qui, dans une famille où il y a plusieurs enfants, voire plusieurs animaux, est très joli à regarder quand il est neuf, mais qui donne à la ménagère un travail supplémentaire et inutile. elle a déjà bien assez de travail comme cela. Et puis avec les enfants et les animaux, il ne reste pas neuf et joli très longtemps.
J'ai donc aussi renoncé aux tapis......et je vis bien cette frustration  :rigol:
« Modifié: 31 janvier 2019 à 11:28:56 par miaou »

Hors ligne miaou

« Réponse #20 le: 31 janvier 2019 à 12:39:44 »
Coucou Nephy,

Je t'ai mis "membre intégré", de cette façon, tu pourras accéder à toutes les rubriques du forum.
Heureusement que Critou m'a prévenue, j'avais oublié de le faire  :oops:

Hors ligne Passi67

« Réponse #21 le: 31 janvier 2019 à 12:42:00 »
Je vais rejoindre l'avis général,  un violon en kit ça me choque.

Heureusement qu'il reste des luthiers comme Gilbert.  :amour1:

Et oui, pour ce qu'on aime, il faut faire de bons choix et choisir c'est renoncer. Choisir un bon violon, c'est peut-être renoncer aux Vacances comme l'a fait Miaou, ou à autre chose.

Claudine, je t'ai envoyé la photo du support violon  par mail. Si d'autres sont intéressés,  laissez moi un petit message en mp avec votre adresse mail ou votre numéro de téléphone portable, et je vous envoie la photo.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne nephy

« Réponse #22 le: 01 février 2019 à 00:27:06 »
Merci pour l'ajout aux membres privilégiés  :miaou:

En ce qui concerne mon achat, j'avais bien sur conscience de ne pas acheter un violon de qualité égal à celui d'un bon luthier, l'objectif est d'en avoir pour mon argent et d'obtenir le meilleur rapport qualité prix pour un budget autour des mille euros.Et de me permettre de faire mes premières armes.

D'apres les differents avis trouvés et les quelques videos ou on peut entendre des violons du même luthier ou fabriquant, je devrais pas être trop loin de l'objectif.
Malheureusement j'ai pas les compétences pour pouvoir juger de cela tout de suite  mais j'ai un bon feeling avec ce petit je pense qu'il va me faire plaisir :)
En plus je viens d'attaquer l'entrainement et j'ai sorti mes premiers Ré alors suis motivé à bloque hehehe  :violon-rock:

Voici une des vidéos vous en pensez quoi?
https://www.youtube.com/watch?v=bXPQKLbx2H8
« Modifié: 01 février 2019 à 00:29:28 par nephy »

Hors ligne miaou

« Réponse #23 le: 01 février 2019 à 01:54:39 »
Hihihi, j'ai d'abord cru que c'était toi qui jouait, et je me suis dit : "tiens voilà une extra-terrestre"  :rigol:
Puis j'ai relu ton post où tu dis que tu as joué tes premiers ré.....et j'ai compris que tu nous envoies la vidéo qui permet d'entendre le violon.

A cette heure de la nuit, mémé a le cerveau lent  :rigol:

Il semble avoir un bon son, mais c'est difficile de porter un avis, d'autant qu'il y a un décalage entre le son et l'image. curieux pour une vidéo de promotion.

j'ai un bon feeling avec ce petit je pense qu'il va me faire plaisir

Je pense qu'il peut te donner satisfaction. Comme tu lui fais confiance, il te le rendra sûrement. Si tu as confiance dans ton instrument, tu joueras mieux avec lui.

Essaie quand même de le faire régler par un luthier dès que tu en auras l'occasion.

ôte moi un doute : je crois que tu es un homme, mais je me trompe peut-être ? (ton pseudo est neutre)
« Modifié: 01 février 2019 à 01:58:04 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #24 le: 01 février 2019 à 07:45:12 »
Miaou, il faut regarder le titre : "un de plus", ce n'est pas "une de plus" :clindoeil2:
(quoique... ça pourrait être "un membre"… maintenant je vais avoir un doute aussi...)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne nephy

« Réponse #25 le: 01 février 2019 à 10:26:58 »
Ha non je suis bien un homme hein  :rigol:, mais c'est vrai que mon pseudo peut prêter à confusion.

J'aimerais bien jouer aussi bien que la personne sur la vidéo mais moi j'en suis à essayer de tenir l'archet à peu près correctement la  :laugh:

Cette personne possède plusieurs violons de différentes provenance et elle a fait une vidéo avec chacun pour donner une idée du son et sur toutes ses videos le son est en décalé, doit être moins douée en technologie qu'en violon hahaha.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #26 le: 01 février 2019 à 10:57:18 »
Voici une des vidéos vous en pensez quoi?
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=bXPQKLbx2H8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=bXPQKLbx2H8</a>

je te donne mon avis - qui risque de te décevoir, désolé ...

Cette vidéo est un montage très grossier, le son est en décalage avec le jeu du violon, les coups d'archets joués visuellement ne correspondent pas au son entendu, et c'est pareil pour les doigtés. Et enfin on entend le son d'un très bon violon fait 100% à la main (dans le style sonore de mon violon de chez Gilbert) alors qu'on voit visuellement un violon industriel.

Après, si ce violon te plaît, garde le car le plaisir est le principal moteur en musique.

Mais si tu as un doute, montre le à un violoniste confirmé pour éviter de regretter dans l'avenir, car tu dois je pense être encore dans le délai d'un retour commercial.

voilà, si tu veux un conseil live, tu peux me téléphoner sur mon portable ( en haut sur ma boutique ou dans la page contact sur mon site )
« Modifié: 01 février 2019 à 11:00:20 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #27 le: 01 février 2019 à 11:12:45 »
C'est vrai que c'est étrange ce décalage son/image. Même moi j'arrive à faire mieux quand je m'enregistre !

etun Il faudrait que tu trouves rapidement quelqu'un, luthier ou prof de violon ou joueur de violon, pour avoir un avis sur cet instrument, et pour te rendre compte toi-même du son que ça donne entre des mains "non-débutantes". Histoire d'éviter les regrets ! (le prix n'est pas donné, mais le prix ne fait pas la qualité...)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne nephy

« Réponse #28 le: 01 février 2019 à 11:23:31 »
Merci Olivier pour ta proposition et tes conseils.

Je vais essayer de trouver un moment pour faire une expédition luthier et le montrer à un pro.
Je ne suis pas du tout déçu car je ne m'attendais pas à avoir un violon de qualité exceptionnel avec ce budget mais je ne pense pas le renvoyer pour le moment car pour 1000 euros, est-ce possible de trouver mieux?J'ai pas trouvé en tout cas, j'ai vu des vieux violons allemands ou français mais à ce tarif ils m'inspiraient moins que celui ci.

J'ai trouvé une autre vidéo et c'est le même model que le mien, sauf que le mien à le dos en une pièce et le vernis est un peu plus clair (caramel).

https://www.youtube.com/watch?v=Lz5p9dWLWz0

C'est le même que celui ci :
https://www.ebay.fr/itm/Surprisingly-Exceptional-Violin-Master-Wangs-own-Work-No-W1-2019-/223316735986?hash=item33feb6f7f2
(no comment sur les superlatifs je sais bien que ces vendeurs en font des caisses  :rigol:)

J'espere juste qu'il soit un peu mieu que ceux qu'ils proposent à 350 euros c'est la seul chose qui me decevrait vraiment .

Merci à tous pour le temps que vous prenez à me répondre.

Critou, oui c'est un excellent conseil je suis entrain de chercher un prof, pour l'instant le plus prêt est à 50 minutes si je peux y'aller le week end ca sera jouable :)
« Modifié: 01 février 2019 à 11:35:20 par nephy »

Hors ligne Orliac

« Réponse #29 le: 02 février 2019 à 07:50:52 »
Si le son du violon que l'on entend est celui du violon que l'on voit, je veux bien manger toute ma réserve de bois!
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: