Auteur Sujet: Un de plus!!!  (Lu 311 fois)

Hors ligne nephy

Un de plus!!!
« le: 25 janvier 2019 à 01:06:10 »
Bonjour à tous,

J'ai 33 ans et cela fait quelques temps que je lis le forum, en me disant que ca serait pas mal de me mettre au violon.
Et voila, j'ai fini par craquer, la bête devrait arriver d'ici quelques jours  :violon3sm:.

Mon passé de musicien est un peu lointain, j'ai fais plusieurs années (dans les 7 ou 8) de trompette et de solfège en école de musique dans ma prime jeunesse qui j'espère me serviront un peu :).

Je vais essayer de trouver des cours live mais avec mon emploi du temps et mon isolement géographique ca risque de ne pas être simple...

Je compte passer commande de quelques tomes de la méthode Lesseur dans les jours prochains (je pense partir sur le pack Justesse pour avoir de quoi bosser durant les prochaines années  :applaudir:)

Je suis content de rejoindre votre communauté de passionés.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Passi67

Re : Un de plus!!!
« Réponse #1 le: 25 janvier 2019 à 18:38:40 »
Bonjour et bienvenue, tu verras tu vas y prendre du plaisir.

Tu es dans quelle région ? Département ?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Claudine

« Réponse #2 le: 25 janvier 2019 à 21:01:46 »
 welcometrio

Hors ligne nephy

« Réponse #3 le: 25 janvier 2019 à 23:40:22 »
Je suis de Normandie (14).

Je vais passer une commande pour le matériel qu'il me manque, colophane, accordeur électronique et une épaulière.
J'ai déjà en ma possession un pupitre et un métronome.
Est-ce que vous auriez d'autres articles à me conseiller?histoire de ne rien oublier et de rentabiliser les frais de port  :laugh:

Hors ligne Passi67

« Réponse #4 le: 27 janvier 2019 à 14:21:23 »
Bonjour,
J'ai acheté un support spécial violon à accrocher au mur, ainsi mes violons sont accrochés à portée de main. Prêts à jouer. Pas de risque de les faire tomber.
Comme je les ai toujours à l'oeil, ça m'incite à jouer. On peut  laisser l'epauliere sur le violon, le support possède également un petit crochet pour y suspendre  l'archet. Je trouve que c'est parfait.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 27 janvier 2019 à 17:32:01 »
Bonjour et bienvenue Nephy,  :coucou1:

Avec ce que tu prévois comme matériel, tu auras ce qu'il faut pour te lancer.

Tu peux aussi acheter en supermarché ces minuscules pinces à cheveux destinées aux petites filles, c'est pratique pour mettre sur l'archet pour les exercices de division d'archet. (Si tu n'aimes pas le rose, t'es foutu ! :rigol:)

Bon voyage sur 4 cordes, fais nous part de tes avancées.

Hors ligne critou

« Réponse #6 le: 27 janvier 2019 à 19:36:50 »
Bienvenue nephy ! m'est avis aussi que tu as tout ce qu'il faut. Et la motivation, ça se sent.
Pour moi pas de doute que ton passé musical te servira, au moins sur le solfège et puis pour l'oreille (justesse). La difficulté étant de passer de l'oreille aux doigts :clindoeil2:.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

Re : Re : Un de plus!!!
« Réponse #7 le: 27 janvier 2019 à 20:58:43 »
Bonjour,
J'ai acheté un support spécial violon à accrocher au mur, ainsi mes violons sont accrochés à portée de main. Prêts à jouer. Pas de risque de les faire tomber.
Comme je les ai toujours à l'oeil, ça m'incite à jouer. On peut  laisser l'epauliere sur le violon, le support possède également un petit crochet pour y suspendre  l'archet. Je trouve que c'est parfait.

Ah, cool! Je ne connaissais pas. Tu as une photo? Mon violon est toujours fermé à triple tour dans sa boite, tellement j'ai peur qu'il tombe, qu'il prenne la poussière, qu'il prenne un coup de chaud en été, que mes filles le fassent tomber, etc...
Mais il y a peut-être une solution sûre?
« Modifié: 27 janvier 2019 à 21:00:58 par Claudine »

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 27 janvier 2019 à 22:40:42 »
welcometrio
A très bientôt pour des nouvelles de tes progrès...

Claudine, si tes filles jouent au ballon dans la maison, laisse ton violon dans sa boîte,
Si tu as un chat, fais attention,
Pour le chaud et le froid, laisse-le dans sa boîte aussi,
Et pour la poussière, pareil!

Mais sinon, accroché au dessus d'un meuble comme dans mon ancienne maison ou à un endroit où personne ne va comme dans ma nouvelle, ça ne craint pas de tomber, c'est beau à voir et un petit coup d'archet vite fait en passant, ça fait toujours plaisir!
« Modifié: 28 janvier 2019 à 09:47:43 par miaou »

Hors ligne nephy

« Réponse #9 le: 28 janvier 2019 à 00:24:17 »
Merci à tous pour votre accueil,

Ça y'est, le matériel est commandé ainsi que le pack "justesse" de la méthode Lesseur  et le violon arrive aujourd'hui :youpi:.

Tu peux aussi acheter en supermarché ces minuscules pinces à cheveux destinées aux petites filles, c'est pratique pour mettre sur l'archet pour les exercices de division d'archet. (Si tu n'aimes pas le rose, t'es foutu ! :rigol:)

Ha bah cela tombe bien, je dois avoir ça qui traine, j'ai deux petites filles en bas age...je suis obligé d'aimer le rose pas le choix  :rigol:

Passi67 merci pour l'idée, ça à l'air top, malheureusement j'ai plusieurs chats dont une qui a fait l’école des ninjas.Sans compter les deux petites tornades à queue de cheval que j'ai engendré...du coup il va rester dormir dans son cercueil je crois  :malade2:

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 28 janvier 2019 à 09:52:08 »
C'est pas bien grave, ça ne t'empêchera pas de jouer si tu en as envie, il suffit de remplacer le mot "cercueil" par le mot "écrin", et tout de suite le bijou est plus attirant.

Le pack justesse va partir aujourd'hui.
« Modifié: 28 janvier 2019 à 10:04:48 par miaou »

Hors ligne nephy

« Réponse #11 le: 29 janvier 2019 à 21:04:33 »
wahou super rapide merci  :bravo1:

Le bijou est arrivé, d’après les commentaires je m'attendais à ce qu'il soit déjà monté, il y'avait effectivement tout mais dans un sachet à coté du violon  :cheesy:.
J'ai eu la chance de ne pas travailler ce matin du coup j'ai pu faire le montage.L'emplacement du chevalet était marqué dans le vernis et l’âme etait bien en place, manqué plus qu'a mettre les cordes, ce qui n'a pas trop posé problème avec les tutos dispo sur le net.

Il est très beau et les chevilles tournent très facilement et garde la tension sans problème, j'espère que le son sera tout aussi bon...la colophane et l'accordeur devrait être la dans quelques jours hehehe.

Hors ligne Orliac

« Réponse #12 le: 30 janvier 2019 à 07:40:16 »
Pardon de jouer les troubles fêtes. Je ne comprends pas qu'on puisse vendre un violon non monté. Tout doit être adapté à l'instrument. L'âme est posée, certes, mais il faut beaucoup de chance pour qu'elle soit à la bonne place! D'autre part, la position du chevalet ne peut pas être prédéfinie. Et ce chevalet doit être taillé selon les réactions de l'instrument.
  Un bon  conseil : allez chez le luthier le plus proche pour qu'il mette tout ça en place.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 30 janvier 2019 à 19:18:46 »
Malheureusement, j'ai peur qu'un violon livré en kit ne soit pas un violon qui va te permettre d'apprendre correctement. Il a été taillé en usine et emballé et il n'a jamais rencontré le moindre luthier, parce que sans doute il ne le méritait pas, étant taillé dans un bois quelconque, pas un bois de lutherie. 
Si tu trouves rapidement un prof, montre lui la bête et demande lui ce qu'il/elle en pense. Ou apporte le chez un luthier ou à la limite dans un magasin de musique pour avoir un avis. Sinon, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de le garder.

Tu peux nous en dire plus sur lui: où l'as-tu acheté? A quel prix?

Je suis bien consciente que le prix n'est pas sans importance au moment du choix, mais pour un très très petit prix, tu ne peux pas espérer un violon suffisamment correct pour apprendre: les cordes risquent être blessantes ou trop fragiles, l'accord approximatif et peu stable, et le son n'en parlons pas...

Un tel instrument peut quand même te permettre de te rendre compte si tu accroches bien aux gestes. Comme tu es déjà musicien, tu devrais avoir une belle progression au début et tu arriveras très vite au moment où tu ne pourras plus progresser. Donc tu auras perdu ton argent.
Mon conseil est de commencer par louer un instrument d'étude correct (ça coûte, 20, 25€ par mois), puis d'économiser pour passer à un bon violon si ça te plait et que tu comptes poursuivre l'aventure.

Je suis désolée de te casser le moral, mais il est peut-être encore temps de le renvoyer...

Hors ligne Claudine

Re : Re : Un de plus!!!
« Réponse #14 le: 30 janvier 2019 à 21:51:38 »
Je suis désolée de te casser le moral, mais il est peut-être encore temps de le renvoyer...

C'est une belle conclusion... Tout à fait d'accord sur la location au début.