Auteur Sujet: Présentation de Mathschicken  (Lu 552 fois)

Hors ligne miaou

Re : Présentation de Mathschicken
« Réponse #15 le: 31 janvier 2019 à 10:43:05 »
Je ne saurais te conseiller, il y a longtemps, des forumeurs ont approché les violons dont tu parles.....mais c'était il y a longtemps.

Je te conseillerais plutôt d'aller voir un luthier et de l'essayer en vrai. Ce que l'on voit sur les photos ne donne aucun renseignement sur la qualité du son. Et pour le musicien, ce qui importe, c'est le son.

De toute façon, si tu commences, il faut être financièrement prudent, on n'acquière la capacité à donner un avis sur un violon que quand le jeu a affiné ton oreille, ce qui prend quelques années. Les impressions que l'on a au début sont souvent fausses et liées au jeu du violoniste, et l'aspect du violon ne donne aucun renseignement la dessus. Passé le niveau débutant (quelques années), il faut essayer et entendre.
« Modifié: 31 janvier 2019 à 21:01:44 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 31 janvier 2019 à 10:48:28 »
Thomann est un vendeur très sérieux. Tout ce que j'ai commandé chez Thomann est fiable et d'un rapport qualité / prix sans égal.

C'est peut-être malheureux mais c'est le monde de maintenant, un petit commerçant ne peut pas rivaliser avec un gros. Les prix de Thomann sont au plus bas mais ce n'est pas du tout au détriment de la qualité, j'ai eu entre mes mains plusieurs violons autour de 200 euros et ils étaient parfaits pour un débutant et pour les premières années.

Après, comme le diront tous les professionnels sérieux, quand on est plus débutant, il faut essayer sur place. acheter un violon sans l'essayer quand on a passé le niveau débutant, c'est comme jouer au loto :pasdebol:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Mathchicken

« Réponse #17 le: 31 janvier 2019 à 17:37:13 »
Bonjour :)

Oui je suis conscient que pour choisir un violon il faut avant tout développer sa maitrise de l'instrument mais, alors se pose un problème, si pour faire le bon choix lors de l'achat d'un violon lorsqu'on est débutant il faut essayer le violon que l'on a l'intention d'acheter, comment savoir si ce violon est vraiment bon car il vous manque l’expérience et la maitrise de l'instrument.

En réalité c'est ironique parcequ'il se peut que votre niveau vous pousse à faire le mauvais choix de violon, même avec les meilleurs violons, justement par ce manque d’expérience  et de maitrise.
Alors le meilleur choix reste à se faire conseiller par des personnes plus expérimenter que vous même.

En revanche je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le fait qu'un débutant puisse se contenter d'un instrument juste correct :/, je vais illustrer ça avec l'achat d'une guitare (puisque c'est mon instrument principal). On dit que le débutant ne fera pas de grandes différences entre un instrument correct et un bon instrument (jouer par le débutant bien sur), si vous étiez de nouveaux débutant et que l'on vous donnez une guitare avec l'action trop haute une intonation mal réglée un manche trop courbé des frettes mal lissées et mal mise à niveau avec une touche toute sèche et que vous ajoutiez à cela des finitions très hasardeuses, une guitare pas très joli en sois (j'exagère mais c'est pas loin de la réalité dans certaine gamme d'instrument y compris chez les fameuses Herley benton de Thomann qui se sont grandement améliorées depuis)  prendriez vous plaisir à jouer d'un tel instrument ? 

Et bien c'est pareil avec un violon, quand j'ai commencer la guitare j'avais une les paul junior (epiphone) qui valait à peu près le même prix que mon violon de chez thomann 98€ (et epiphone n'est pas une mauvaise marque en sois) je me suis vite décider de changer de guitare, elle était sympa mais c'était vraiment quelque chose de moyen (en faite c'est la guitare que je vous ais décris plus haut) et ne m'encourager pas énormément à jouer d'un instrument (j'était dans un groupe et j'avais même honte de la sortir  :rigol:) dès que j'ai changé de guitare (de 98€ à 500€)c'était le jour et la nuit je pouvais citer chaque petit détail qui faisait la différence ce qui m'a renforcer dans mon idée d'apprendre sérieusement la guitare.

J'ai aussi horreur que l'on évalue le niveau d'un musicien par son nombre d'années aux compteurs, je suis bien placé pour dire ça, quand j'ai commencé la guitare en seulement 4-5 mois je suis devenu meilleur que l'un des mes amis qui en jouer depuis 7-8 ans avec un prof (c'est l'ami qui me le disait et les personnes de mon entourage) en 2.3 ans de guitare je suis devenu meilleur que le guitariste principale du groupe avec lequel je jouait (il en jouer depuis 6-7 ans) et après je me suis fait remarquer par un excellent batteur (qui est encore meilleur maintenant) qui arrêter pas de me complimenter sur mon jeu ( cela faisait 3 ans que je jouer et le batteur avait pris des cours de guitare pendant 4-5 ans et il disait aussi que je jouer mieux que lui mais ça on s'en fout).

(J'ai appris tout seul la guitare sans un seul cours pourtant et j'avais moins d'année de jeu que ces trois guitaristes, j'avais peut être des prédispositions jsp, d'ailleur le batteur m'avis surnommé l'OVNI car j'ai déboulé de nul part et jouer des solo comme Van Halen, Malmsteen XD)

Ce qui m'intéresse en vous disant cela c'est que parmi ces 3 guitaristes que j'ai rencontré leur niveau était à des années lumière différent les uns des autres pourtant il avaient tous pris des cours pendant le même nombre d'année au même endroit (bon le batteur c'était le meilleur des 3 mais tout le monde sans exception dans sa famille étaient musicien, son père avait fini premier au conservatoire de Paris en tant que pianiste sa mère jouait dans l'orchestre de Berlin il me semble et il avait un frère très bon pianiste qui étudie maintenant dans un conservatoire)

Je continue toujours la guitare et maintenant j'enregistre des trucs pour un Youtubeur Allemand avec + de 550 000 abonnés (il m'a même proposé de me payer une partie du violon tellement qu'il m'apprécie X)

Hors ligne Mathchicken

« Réponse #18 le: 31 janvier 2019 à 17:52:06 »
Un dernier message :saute:

Oui thomann est un excellent  (j'ai déjà commandé plusieurs fois) site je ne vois pas en quoi c'est malheureux d'avoir la possibilité de payé moins pour mieux (le monde évolue et dans 10-15 ans on estime que pratiquement 70% des métiers actuels auront changé mehhh je peux rien y faire moi :(.

En revanche je peux dire que si vous voulez un violon de qualité artisanale fait par un luthier avec de l'expérience pour moins de 5000-1000 € n'allait pas chez Thomann, et si vous voulez un violon bien régler qui vous permettra de vous faire une idée du monde du violon pour moins de 100€ n'aller pas chez un luthier il vous rira au nez (le comble c'est quand il refuse de régler des violons chinois en se plaignant qu'il n'a pas de travail par la faute des acheteurs de violons chinois mais lui se permet de refuser du travail dont il a besoin en croyant que ça changer le cours des choses  sans compter que les premier prix chez la plupart des luthier c'est 500€ comparé aux violons a 100€ normal que des gens préfèrent acheter le violon a 100€) personnellement je n’achèterai pas un violon chinois d'une qualité médiocre mais ça me semble inconcevable qu'un luthier refuse de régler un violon :/.

Oui effectivement la location pourrait être une bonne alternative je suis tout a fait d'accord :), mais je ne sais pas encore si je vais aller étudier au canada ou rester en France donc si je loue un violon que je l'adore et que je suis obligé de m'en séparer car je vais à Montreal ; :malade2:)

Merci pour toute vos réponse aux passage :)

Hors ligne miaou

« Réponse #19 le: 31 janvier 2019 à 20:49:36 »
Je pense qu'il faut faire comme tu le sens.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 31 janvier 2019 à 21:00:28 »
tout cela est légèrement incompréhensible ... tu te présentes comme un débutant et ensuite tu postes des pavés qui sont ceux de quelqu'un qui connaît bien le monde de la vente des violons sur le net.

D'autre part, tu alternes l'autosatisfaction et l'autosuffisance et je reconnais là la patte du gérant de xxxxxxx qui vient ici juste pour se faire de la pub et rien d'autre.

Tout cela c'est de l'histoire ancienne, pour résumer ici pour les participants actuel du forum (qui eux ont les valeurs humaines que j'apprécie), c'est quelqu'un qui a abusé de ma gentillesse naturelle et je ne veux PLUS en entendre parler, PLUS jamais.

J'ai posté de nombreuses vidéos sur Youtube pour expliquer le choix d'un violon quand on débute, en voici par exemple une :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=8q3jg9rJuH4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=8q3jg9rJuH4</a>
« Modifié: 01 février 2019 à 04:34:57 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne paslegerantdexxxxxxxxxxxx

« Réponse #21 le: 31 janvier 2019 à 22:10:57 »
Bonjour M. lesseur  :youpi:

Je ne suis pas le gérant de XXXXXX et vous m'envoyer vraiment désolé si je vous ais vexé d'une quelquonque manière que ce soit  :sad:, en revanche maintenant que vous venait de dire ça je tiens à vous préciser sur mon compte que j'ai reçu des messages privés concernant xxxxxxxxxx vantant  de leur qualité ... etc, je ne savais pas que le gérant de XXXXXXXX était sur le forum peut-être si on m'avait prevenu j'aurait pu de me rendre compte de la supercherie :(, maintenant que vous avez banni mon compte je ne vois pas comment signaler ces messages.
« Modifié: 01 février 2019 à 03:58:07 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #22 le: 31 janvier 2019 à 23:24:48 »
le comble c'est quand il refuse de régler des violons chinois en se plaignant qu'il n'a pas de travail par la faute des acheteurs de violons chinois

3 remarques:

- J'ai rencontré de nombreux luthiers depuis que j'ai commencé et aucun d'eux ne manquait de travail, au contraire! Ils se plaignent tous de ne pas avoir assez de temps pour construire des violons, car ils ont énormément de travail entre les locations, les entretiens et les réparations. Sans compter les participations aux stages, festivals, salons etc...

- Je n'en ai entendu aucun se plaindre que les gens achètent un violon chinois, au contraire: l'arrivée de ces violons a permis de démocratiser cet instrument et donc de donner du travail aux luthiers!

- Si le luthier refuse de régler un violon, c'est juste qu'il est honnête. Le réglage d'un violon c'est pas mal de temps et un vrai travail de professionnel, donc ça a un coût non négligeable. Or sur certains "violons", le réglage n'est tout simplement pas possible et même le meilleur luthier de la terre en y passant des heures n'obtiendrait rien d'acceptable.

Hors ligne paslegerantdexxxxxxxxxxxx

« Réponse #23 le: 01 février 2019 à 00:03:14 »
Merci pour vos éclaircissement, j'avais entendu ça et on m'avait dis que le métier de luthier devenait de plus en plus rare car les gens préféraient acheter des violons chinois (et aux grand distributeurs) et donc quand j'ai entendu que certain luthier refusé de monter certain violons chinois (qui visiblement est faux) j'ai cru que c'était pour "boycotter" les violons venant de chine, je me suis mal exprimé (cela m’étonnais juste, un "comble" j'y suis peut être aller fort  :boulet:) je remercie tout de même de vos explications :) et encore désolé sur ce que j'ai pu mal exprimé.

J'aimerai savoir du coup si on peut faire confiance au gérant de xxxxxxxxxxx qui à l'air de ne pas être dans le cœur de M. LESSEUR (J'aime bcp l’esthétique de ses violons et ils ne me paraissent pas  très cher pour le même prix sur Thomann on à pas un violon aussi beau avec un chevalet despiau et des cordes averna, c'est pour ça que je suis intéresser par ses violons) AUCUNE PUB D'ACCORD ? j'exprime mes impressions (surement naïves d'un débutant en VIOLON je suis musicien donc oui je connais bien le domaine de la vente en ligne mais pas suffisamment sur les violons)

S.V.P Je ne suis pas le gérant de xxxxxxxx je veux juste des renseignements (et vu que vous avez l'air de bien le connaitre je vous demande)

Merci et bonne soirée !
« Modifié: 01 février 2019 à 04:28:55 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne miaou

« Réponse #24 le: 01 février 2019 à 02:54:17 »
Monsieur,

JE CITE VOS QUESTIONS :

- "J'aimerai savoir du coup si on peut faire confiance au gérant de...xxxxx...qui a l'air de ne pas être dans le coeur de....."

- "S.V.P je ne suis pas le gérant de...xxxxx....je veux juste des renseignements (et vu que vous avez l'air de bien le connaitre je vous demande)"

REPONSE :
Puisque vous voyez dans les posts précédents que ce revendeur pose problème ICI, pourquoi persister avec autant d'insistance à demander un avis ICI ???
Que croyez-vous que l'on va vous répondre ??????

Il y maintenant 3 semaines que vous l'avez contacté selon vos dires, peut-être que dans votre boite mail il vous a répondu. A VOUS de gérer les relations entre vous et lui.
Vous prétendez que vous n'avez pas de réponse depuis deux semaines, et la seule solution que vous ayez trouvée, c'est de demander avis ailleurs ????
Retournez sur le site de ce revendeur et vous y trouverez son numéro de téléphone avec les larges plages horaires pendant lesquelles vous pouvez appeler.
Moi, si j'avais quelque-chose à vendre, je ne regarderais pas le téléphone sonner sans le décrocher.

JE VOUS CITE DE NOUVEAU :

- "je tiens à vous préciser sur mon compte que j'ai reçu des messages privés concernant...xxxx...vantant de leur qualité..............je ne vois pas comment signaler ces messages"

REPONSE :
Inutile de signaler quoi que ce soit, personne ici ne croit à cela.

Si vous êtes ce que vous prétendez, toutes les réponses vous ont déjà été données, et rien de plus ne vous sera dit sur ce revendeur.
Peut-être aurez-vous plus de renseignements sur un autre forum de violon.

Etant donné que vous jouez très facilement le thème de Harry Potter et le canon de pachelbel en ré Majeur, je pense que vous avez toutes les connaissances requises pour juger du son d'un violon avec vos propres oreilles, et "vos propres yeux".

Et si vous êtes encore dans l'incertitude, il y a d'autres sources de renseignements : les luthiers, les profs, et vos amis musiciens, puisque vous dites que vous êtes musicien.

JE VOUS CITE ENCORE :

- "AUCUNE PUB D'ACCORD ?"

REPONSE :
Eh bien, puisque vous le dites, on va faire comme ça.
« Modifié: 01 février 2019 à 04:11:56 par miaou »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 01 février 2019 à 04:06:44 »
Bonjour M. lesseur  :youpi:

Je ne suis pas le gérant de xxxxxx-xxxxx  ...

bien sûr que tu es le gérant de xxxxxx-xxxxx, tu es facile à reconnaître par ton égo car ici les gens ne sont pas du tout mais alors PAS DU TOUT comme ça. Tu te penses tellement intelligent que tu n'es pas capable d'avoir l'humilité nécessaire pour partager avec les autres.

tu peux faire du commerce où tu veux mais tu ne le feras PAS ici. Il y a ici que des gens que j'apprécie humainement, alors merci d'aller voir ailleurs.

Tu as usé de ma gentillesse mais j'ai oublié de dire que tu l'as fait aussi avec gilbert Bordes, un passionné généreux avec des qualités humaines. Mais pour comprendre les qualités humaines des autres, il faut un égo normalement dimensionné.

D'autre part, je dis et je répète que Thoman fait des très bons violons pour les premières années de violon. C'est du vécu et moi je n'ai AUCUN intérêt chez les vendeurs de violon.

Je dis et je répète que Thomann c'est le meilleur rapport qualité prix du marché, et je le dis d'autant plus facilement que je n'ai aucun lien commercial avec eux.

Et enfin, le mot de ton entreprise a été remplacé par "xxxxxx-xxxxx" et il en va de même sur l'autre forum francophone du violon (à lire dans les règles sur violon.org).

Il faut savoir qu'un forum est un espace LIBRE et en aucun cas une secte où les gens sont obligés de dire "tu es le meilleur .... tu es génial ... on t'adore"
Un forum - et surtout ici où la majorité des gens se connaissent en live et sont amis sur 4 cordes - c'est un espace de partage, pas un lieu où on vient essayer de vendre son stock en se désintéressant totalement des gens et de ce qu'ils pensent.
« Modifié: 01 février 2019 à 04:31:57 par Olivier LESSEUR »