Auteur Sujet: cordes sur touche  (Lu 192 fois)

Hors ligne nanny

cordes sur touche
« le: 16 janvier 2019 à 13:22:21 »
Mon professeur trouve que les cordes de mon violon sont trop basses et laissent une marque blanche sur la touche à hauteur du manche.

Ce qui d'après elle, rend mon violon difficile à jouer.

J' ai rendu visite à mon luthier qui a été surpris, et après avoir pris quelques mesures m'a répondu : "oui un petit peu".

le professeur suggérant d'y apporter des modifications, le luthier m'a dit qu'il pouvait remonter légèrement le sillet et refaire le chevalet.

Qu'en pensez-vous ? Personnellement j'ai l'habitude de jouer avec et je n'ai pas de problème, mais si le jeu peut être amélioré, bien sûr je le ferai modifier.

Merci de vos réponses

Hors ligne Claudine

Re : cordes sur touche
« Réponse #1 le: 16 janvier 2019 à 18:47:14 »
Gilbert pourra sûrement aider...

Concernant ma toute petite expérience: je n'aime pas avoir les cordes trop hautes, parce que ça fait encore plus mal aux doigts. Mais bon, je suppose qu'il n'est pas bon non plus qu'elles soient trop basses. Un changement de chevalet n'est pas quelque chose de difficile à mon sens. Le chevalet ne doit pas être trop plat pour éviter d'accrocher les mauvaises cordes lors des changements. Sur mon premier violon le chevalet a été changé justement pour ce sujet.

Après... le ressenti est très personnel. Si tu te sens bien avec ton violon... don't do too much !

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 17 janvier 2019 à 02:51:02 »
Tiens, c'est curieux qu'elle te dise ça, comme dit Claudine, la distance cordes-touche trop grande fait mal aux doigts. Il doit y avoir une norme, Orliac va sûrement nous dire ça.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est comment, mécaniquement, elle pense que le jeu peut-être plus difficile. Il me semble que si le doigt fait moins d'effort, ça facilite le jeu au contraire.

:idee-ampoule: ou alors, peut-être que la trop grande proximité de la touche empêche la corde d'avoir une oscillation complète quand elle vibre, ce qui altérerait le son. c'est une hypothèse qui me semble plausible.

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 17 janvier 2019 à 08:22:11 »

Deux réglages sont importants: la hauteur côté sillet et bout de la touche.
  Côté sillet, les cordes trop hautes gênent le jeu, surtout la corde de mi qui se comporte comme une lame à la pointe du doigt quand on fait un fa naturel. La bonne hauteur? Je ne la mesure pas, j'appuie avec l'index sur le demi ton et si je n'ai pas la sensation d'une trop grande tension, si la corde de mi ne tranche pas dans le doigt, c'est bon.
 Côté bout de la touche, les cordes trop hautes  surtout dans les positions élevées font mal aux doigts, et sont nuisibles à la bonne sonorité. La hauteur n'est pas la même pour toutes les cordes: autour de 5 mm pour le sol, 3-3,5 pour le mi, mais ces hauteurs peuvent varier selon les cordes, la forme de la touche, et le jeu du musicien.
  Je ne vais pas entrer dans les détails sur la forme de la touche, car il y aurait beaucoup à dire, mais simplement préciser que les cordes trop hautes, liées à une légère déformation de l'instrument surtout quand il est neuf impliquent un réglage qui n'est pas toujours simple. Pour que l'instrument fonctionne bien, l'angle que forment les cordes avec le chevalet est autour de 155 degrés (là aussi, il y aurait beaucoup à dire). La hauteur du chevalet est donc fonction de la hauteur de voûtes et du renversement du manche. Dans un cas bénin, il suffit de diminuer la hauteur de ce chevalet pour avoir une hauteur correcte des cordes sur la touche, mais lorsque l'angle dont je viens de parler risque d'être trop faible avec un chevalet plus bas, c'est la touche qu'il faut remonter et on la surélève avec une semelle en ébène en forme de sifflet. Ce travail ne peut être fait que par un luthier.
  Il est normal qu'un instrument neuf ait besoin d'un tel réglage après quelques mois de jeu. C'est pour cette raison que je mets toujours un à deux millimètres de renversement en plus pour arriver à la taille normale quand l'instrument  s'est rodé.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne nanny

Re : Re : cordes sur touche
« Réponse #4 le: 17 janvier 2019 à 20:33:52 »
:idee-ampoule: ou alors, peut-être que la trop grande proximité de la touche empêche la corde d'avoir une oscillation complète quand elle vibre, ce qui altérerait le son. c'est une hypothèse qui me semble plausible.

Effectivement elle pense qu'à la longue le son pourrait être altéré.

Merci a tous pour vos retours, sans voir le violon c'est difficile de se faire une idée, mais vos avis me sont utiles. Merci aussi aux précisions de Gilbert.

Pour l'instant je vais le laisser tranquille, je reverrai la question avec le luthier lorsque le changement de chevalet sera utile.

Hors ligne Claudine

« Réponse #5 le: 17 janvier 2019 à 20:37:17 »
 :toutok: