Auteur Sujet: Troisieme position en autodidacte; quelles methodes?  (Lu 317 fois)

Hors ligne Lady Viola

Troisieme position en autodidacte; quelles methodes?
« le: 15 janvier 2019 à 00:51:36 »
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant.

Bref, je commence à tourner en rond sur la première position, même s'il y a de quoi faire. Les méthodes que j'ai pour la 1e position ont fait leur travail. Je suis sur Le petit aganini pour la 3e position, mais je ne comprends rien aux explications, je verrai la reponse au mail  que j'ai envoyé s'ils repondent. Peut-être que je comprends mal leurs explications et schémas.

Je comprends le passage d'une position à l'autre sur le manche mais il me manque une correspondance claire entre le doigté/la position sur le manche donc en 3e position et la note ainsi créée (en plus, il semble y avoir peu de doigtés par rapport a la 1e position, je trouve que c'est bizarre ou c'est une impression). Sauf que beaucoup de méthodes ne vont pas au-delà de la premiere position pour autodidactes. Toutes les méthodes que j ai vues ne semblent pas montrer les doigtés (j'ai cherché en anglais et en espagnol sans trouver) voire être plus une initiation sur cette position.

Est-ce que ça existe? Sachant qu'en autodidacte, la 1e et la 3e position, je trouve que c'est bien suffisant; si je veux monter plus haut et que je peux prendre des cours, je verrai. La 1e position permet pas mal de choses mais un peu plus ne serait pas de trop. Mais je trouve bizarre qu'on trouve des méthodes en 1e position en abondance mais pas grand chose ensuite.

Merci.
« Modifié: 15 janvier 2019 à 22:25:51 par Lady Viola »

Hors ligne miaou

Re : Troisieme position en autodidacte; quelles methodes?
« Réponse #1 le: 15 janvier 2019 à 02:28:46 »
Dans la méthode LESSEUR, on apprend la 3ème position dans le volume 3 et dans le volume A.
Tous les exercices des études 1 peuvent être joués en troisième position (sauf les exercices contenant les notes graves sol la si).

Je ne saisis pas bien ce que tu ne comprends pas, je vais essayer, tu me diras au fur et à mesure si je suis claire.

J'ai le petit paganini sous les yeux, je ne sais pas ce que tu connais du solfège, excuse-moi si tu sais déjà tout ça.

Je lis que la main doit se placer une tierce plus haut qu'en 1ère position. Une tierce, ça veut dire 3 notes de nom différent.
Il faut aussi savoir que dans la gamme de do Majeur, les demi-tons se situent entre mi-fa et si-do

En première position, quand tu poses le premier doigt :
- sur la corde de sol.......tu obtiens un la
- sur la corde de ré........tu obtiens un mi
- sur la corde de la........tu obtiens un si
- sur la corde de mi.......tu obtiens un fa

En troisième position, pour trouver le do sur la corde de sol, tu poses ton premier doigt sur le la (1ère pos.)
puis avec ce même doigt et toujours sur la corde de sol, tu montes d'un ton...et tu obtiens un si.
puis toujours avec ce même doigt sur la même corde, tu montes d'un demi-ton (puisqu'il n'y a qu'un demi-ton entre si et do dans la gamme de do Majeur).....et tu atterris...enfin...sur le DO corde de sol.

Tu as gravi l'anapurna et tu es enfin arrivée sur la note de base de ta troisième position. :super-content:
Il va te falloir mémoriser la position de ta main sur le manche.

Avant d'aller plus loin, tu te rappelles qu'en première position, les premiers doigts sur tes 4 cordes te donnent les notes : la-mi-si-fa dièse-

Donc si tu fais cette même recherche sur chaque corde, tu trouveras les notes de base de la troisième position (de la plus grave à la plus aigüe) : do-sol-ré-la
Vérifies la justesse avec un accordeur, et dès que tu peux, vérifies aussi avec une corde à vide (pour sol ré la).

A partir du do sur la corde de sol, tu peux monter la gamme par déduction, en sachant que tu dois utiliser ton 4ème doigt.

En plaçant ton premier doigt en première corde de sol, et en le montant d'une tierce, tu tombes sur le do (la-si-do)
idem sur la corde de ré, tu tombes sur le sol (mi-fa-sol)
idem sur la corde de la, tu tombes sur le ré (si-do-ré)
idem sur la corde de mi, tu tombes sur le la (fa-sol-la)
(attention à la place des demi-tons entre mi-fa et si-do, en do Majeur)

Il faut aussi savoir que tu verras de moins en moins de chiffres de doigtés. Ils sont beaucoup indiqués pour débuter en première, mais dès que tu as compris le système, tu peux déduire toi-même les doigtés.
Le but étant quand même de lire les notes...et pas les doigtés.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.

Je ne connais pas d'études autodidactes autres que celle d'Olivier pour la troisième position.

Une des méthodes armand Massau commence dès le début en 3ème, mais ce n'est pas pour autodidacte, tu n'auras peut-être pas toutes les explications que tu veux.

N'hésites pas à me dire si tu veux d'autres précisions.

Aïe....encore un pavé !  :angeldevil:

« Modifié: 15 janvier 2019 à 02:32:29 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 15 janvier 2019 à 10:14:24 »
Moi non plus je ne comprends pas trop ta question. Tu veux comprendre la 3ème position ou tu veux la travailler?

De plus tu dis avoir commencé le violon en début d'année, n'est-ce pas encore trop tôt pour commencer la 3ème position?
Es-tu sûre de connaître parfaitement ton manche en première position? D'avoir bien compris les relations entre la place des doigts (serrés ou écartés), les notes, les intervalles? Tes questions me font penser que non, c'est pour ça que je m'interroge.

Dans toutes les positions le principe est le même donc il y a autant autant de notes dans toutes les positions avec les mêmes schémas de doigts qui correspondent aux mêmes intervalles musicaux. Par contre, les distances sur le manche sont plus petites.

Hors ligne Lady Viola

« Réponse #3 le: 15 janvier 2019 à 10:42:39 »
Merci pour les explications Miaou, j'ai fini par m'y retrouver mais niveau clarté, ils peuvent mieux faire. J'avais compris l'idée mais des fois, je ne retombais pas juste par rapport à la methode, mais c'est qu'elle est un peu brouillon. Du coup, je me suis dit que je me trompais quelque part alors que c'était bien ca.

@Francoise,  j'avais compris le principe mais la méthode n'est pas claire me laissant penser que je me trompais. D'où mes questions. J'ai commencé en début d'année dernière et je commence a tourner en rond sur les mêmes notes. Mais en autodidacte, je n'irai pas au-delà niveau position. Les cours devront attendre l'an prochain, ça fait long,

J'ai peut-être trouvé en anglais, par contre. A voir.
Quoi qu'il en soit. Merci.
« Modifié: 15 janvier 2019 à 22:28:19 par Lady Viola »

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 15 janvier 2019 à 10:52:02 »
Sur youtube dans la méthode d'Olivier, tu cherches la playlist sur la 3ème position, il y a beaucoup de vidéos sur ce sujet.

Hors ligne Lady Viola

« Réponse #5 le: 15 janvier 2019 à 12:46:40 »
J'avais regardé vite fait mais j'ai un souci d'ordinateur donc les video pour l'instant, c'est difficile.

Merci de vos réponses, en tous cas. Sinon, je viens de recevoir la methode de Nico Dezaire et c'est bon!  Par contre, elle est en anglais donc la notation aussi mais les schemas sont clairs (ou plus logiques pour moi) . Donc les méthodes avec schema des doigtés existent apres la premiere position.  :violon-diable:
« Modifié: 15 janvier 2019 à 22:29:21 par Lady Viola »

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 15 janvier 2019 à 13:10:15 »
bonne nouvelle !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 20 janvier 2019 à 05:27:18 »
tu vas sur ma chaine youtube de cours gratuits, puis plus bas les playlists "positions et démanchés", ça commence très très débutant et ça va jusqu'aux démanchés toutes positions, tu as de quoi bosser les positions pendant des années :violon-rock: et il FAUT faire un travail positionnel poussé pour chaque position que l'on veut maitriser comme la 1ère.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr